1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. Uncategorized
  4. /
  5. Recyclage panneaux solaires :...

Recyclage de panneaux solaires : la nouvelle méthode prometteuse d’une usine de Bordeaux

Près de Bordeaux, une usine expérimente une nouvelle méthode de recyclage des panneaux solaires. Celle-ci permet de récupérer les plaques en verre des modules photovoltaïques afin de les transformer en semi-conducteurs, en flacons de parfum et autres. Découvrez ce nouveau processus de réutilisation.

recyclage
Dans cette usine, le panneau photovoltaïque est découpé délicatement afin de récupérer les couches de verre

Recyclage panneaux solaires : un nouveau procédé dans un atelier à Saint-Loubès

À Saint-Loubès, le recyclage de panneaux solaires prend une tout autre dimension. Dans cet atelier opérationnel depuis 2022, une machine de 20 mètres de long coupe les modules photovoltaïques avec sa lame chauffée à 300 °C. Ce prototype unique, conçu au Japon, est capable de détacher sans faute la plaque de verre des cellules photovoltaïques pour la séparer du cadre en aluminium. En sortie de chaine, la plaque de verre est grattée au racloir pour éliminer toutes les impuretés. Ce processus de recyclage de panneaux solaires, considéré unique et innovant, pourrait remplacer le processus habituel de broyage qui ne permettait pas de récupérer les éléments intacts.

 

Une usine pour récupérer sans failles le verre et les métaux critiques

En effet, la méthode de recyclage de panneaux solaires pratiquée dans cette usine permet de récupérer avec beaucoup plus de puretés les métaux critiques à forte valeur ajoutée comme l’argent, le cuivre ou le silicium. Le recyclage de panneaux solaires pratiqué par cette usine permet aussi de réutiliser les plaques de verre récupérées. Celles-ci sont en effet envoyées chez un verrier français pour être transformées en flacons de parfum, verre plat, vitre ou vérandas, explique le gérant de l’usine de recyclage de panneaux solaires, Frédéric Seguin. Ainsi, l’usine consacre une grande partie de son activité à la récupération du verre dans les modules photovoltaïques tout en s’assurant que celui-ci reste intact.

Selon le gérant de l’usine, le verre constitue les 70 % du panneau solaire photovoltaïque et son taux de recyclage est de 95 %.  Avec les autres matériaux obtenus lors du recyclage de panneaux solaires, ils peuvent être réutilisés dans l’industrie automobile ou dans le photovoltaïque lui-même. L’argent par exemple, qui constitue 0,8 % du panneau photovoltaïque, représente 20 % de la valeur du module. Et l’Agence internationale de l’énergie estime que l’on peut récupérer jusqu’à 60 % des besoins en argent pour créer de nouveaux modules, avec le recyclage de panneaux solaires. Étant l’insuffisance au niveau des réserves mondiales de mines d’argent, le recyclage de panneaux solaires pourra couvrir les besoins de l’industrie photovoltaïque.

Le photovoltaïque étant une filière en plein développement, de nouveaux panneaux solaires vont inonder le marché et les déchets vont se multiplier. Sachant que la durée de vie d’un panneau solaire est entre 30 à 40 ans, le recyclage de panneaux solaires permettrait d’éviter l’accumulation des déchets dans le secteur. Il est donc tout à fait important de penser à multiplier les centres de recyclage de panneaux solaires comme cette usine près de Bordeaux. Selon le directeur de Soren (l’éco organisme qui gère le recyclage de la filière photovoltaïque), le recyclage de panneaux solaires est un outil indispensable pour garantir l’approvisionnement en ressources et réussir la transition énergétique.

Toutefois, il reste encore quelques défis pour rendre le recyclage de panneaux solaires efficace. Sur le marché photovoltaïque, les anciens modules sont jetés aux profits des nouveaux. Et avec les progrès technologiques, les fabricants se rivalisent d’innovation dans la fabrication de panneaux solaires. La réutilisation est une culture qui n’est pas encore tout à fait mise en place. En outre, il faut aussi penser à la conformité technique des éléments obtenus après le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques. Les éléments obtenus doivent permettre une réutilisation sans failles. Le marché de recyclage de panneaux solaires pourrait peser jusqu’à 80 milliards de dollars en 2050, d’après une étude du cabinet Rystad Energy.

Avec l’objectif français de multiplier par dix les capacités de production de l’énergie solaire en 2050, les panneaux solaires photovoltaïques deviennent l’équipement le plus prisé pour faire de son logement un habitat durable et économique. En tant qu'installateur photovoltaïque, nous vous accompagnons dans votre projet d’installation d’autoconsommation électrique avec ou sans stockage d’énergie, reliée au réseau public. En tant qu’installateur RGE, nous disposons de toutes les qualifications nécessaires pour réaliser une installation selon les normes et les règlementations en vigueur. Nos techniciens se feront le plaisir de faire une étude approfondie de votre projet photovoltaïque. Contactez notre service client pour en savoir davantage.

Suivez de près les actualités sur les énergies renouvelables en vous abonnant à notre page Facebook ISOWATT.

 

A lire également