1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. déperdition thermique  

Qu’est-ce que la déperdition thermique ?

Un bâtiment qui présente une importante perte de chaleur est qualifié de logement passoire thermique. C’est une habitation qui nécessitera des besoins en chauffage important et génèrera une importante facture énergétique. Bien comprendre ce qu’est la déperdition thermique et les solutions est essentiel. 

Déperdition thermique : définition

La définition de déperdition thermique correspond à la perte de chaleur d’un bâtiment par ses parois ou par les échanges de fluide et d’air avec l’extérieur. Cela est d’autant plus favoriser par une isolation faible ou inexistante. La déperdition thermique peut avoir une incidence sur le confort thermique dans une maison mais aussi sur la facture énergétique. Dans la mesure ou une perte de chaleur entrainera une surconsommation de chauffage. Votre facture de chauffage ou de gaz en sera impactée.  

Quelles sont les déperditions thermiques dans une habitation ?

Selon l’ADEME ou l’Agence de Maitrise de l’Energie, la déperdition thermique d’une maison construite avant 1974 et non isolée, se produit de trois façons : 

-La déperdition thermique ou surfacique par les parois ( toit, murs, plancher bas, fenêtres). Environ 25 à 30% des déperditions de chaleur et des pertes thermiques se produisent sur la toiture. Le reste se répartit sur les murs, fenêtres, plancher bas. 

-La déperdition thermique par le renouvellement d’air lors de l’aération de la maison ou via le système de ventilation. 

-La déperdition thermique par les ponts thermiques : c’est une zone dans le bâtiment isolé ou la barrière isolante est rompue. Les ponts thermiques représentent 10 à 20% des déperditions des bâtiments. 

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

Quelle différence entre déperdition thermique et déperdition énergétique ?

La déperdition thermique évoque une perte de chaleur. En revanche, la déperdition énergétique se porte sur les pertes d’une énergie produite. Dans tous les cas, les deux types de déperditions entrainent toutes une surconsommation du chauffage et auront des conséquences sur votre facture énergétique.   

Comment identifier les sources de perte de chaleur dans une maison ?

Seul un diagnostic de performance énergétique ou un bilan thermique permet d’identifier ou de faire le calcul de déperdition thermique dans une maison. Ce diagnostic est réalisé par un professionnel agréé et a pour but d’identifier les sources de perte de chaleur dans une maison. À la suite de quoi, vous seront proposées des solutions pour réduire ou supprimer la déperdition thermique. Isowatt, en tant que professionnel, peut effectuer une analyse de votre logement dans le but d’identifier la perte de chaleur existante puis vous proposer les solutions adéquates.   

Comment réduire la déperdition thermique dans une maison ?

Pour réduire la déperdition thermique dans une maison et par conséquent réduire la consommation d’énergie pour aller vers une maison basse consommation, plusieurs travaux de rénovation énergétique sont envisageables : 

-Renforcer l’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur des zones qui présentent le plus de pertes de chaleur et de fuites d’air (sur les combles, toitures, murs, ouvertures et planchers) en utilisant des isolants biosourcés, minéraux ou autres types d’isolants. 

-Opter pour des appareils de chauffage économique et à haute performance, comme une chaudière gaz à condensation qui consomme moins d’énergie qu’un chauffage classique. 

-Opter pour des appareils thermodynamiques utilisant des énergies renouvelables comme la pompe à chaleur, qui peut être combiné à un système de chauffage ou à la production d’eau chaude sanitaire, pour réduire la consommation énergétique et faire des économies d’énergie. 

-Installer un système de ventilation efficace comme un VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou VMC double-flux qui renouvelle l’air sans perte de chaleur.   

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

Faites appel à Isowatt pour des travaux de rénovation énergétique efficaces

Vous cherchez un expert pour réaliser des travaux d’isolation ou d’installation de chauffage économique dans votre maison afin d’éviter une déperdition thermique ? Faites appel à Isowatt. Entreprise RGE qualifiée QUALIBAT, nous pouvons réaliser vos travaux d’isolation dans les règles de l’art. Nous pouvons également faire l’installation et le branchement des appareils de chauffage économique comme la chaudière gaz à condensation ou la pompe à chaleur. Mais en plus, si vous faites appel à une entreprise RGE comme Isowatt, vous pourrez bénéficier des aides à la rénovation énergétique et alléger vos apports personnels pour les travaux. Contactez-nous pour un devis ou pour une étude de votre projet. Nous serons ravis de le prendre en charge.