Quels sont les COP ?

Les COP ou Conférences de Parties sont des sommets annuels pendant lesquels plusieurs parties dits états membres se réunissent pour discuter des mesures et des politiques sur le climat. Elles vérifient également la bonne application des objectifs des conventions internationales adoptées. Explications avec Isowatt. 

Qui a créé la COP ?

Par définition, COP veut dire «Conferences Of The Parties». Cela signifie Conférence Des Parties en français. Les conférences sont nées à la suite de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1992 à Rio de Janeiro. Suite à une étude réalisée par le GIEC (Groupe d’Experts Environnementaux sur l’Évolution du Climat), les Nations Unies ont décidé de réunir plusieurs États afin de prendre des mesures pour la lutte contre les changements climatiques. Lors de cette rencontre, 197 États (196 + Union Européenne) ont signé une convention sur le climat par laquelle ils s’engageaient à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin de minimiser l’impact humain et son empreinte carbone sur le changement climatique. Cela concerne tous les secteurs d’activité : l’habitat durable avec la rénovation énergétique, l’éco mobilité avec les voitures électriques et hybrides, l’agriculture, les industries, etc. 

Quel est le but de ces sommets mondiaux pour la protection de la planète ?

Quel est le but de la COP ? Le principal but de la COP est de renforcer les engagements pris par les États membres lors de la convention. Il consiste aussi à évaluer le degré d’application de la convention sur le climat ainsi que toutes les actions climatiques de chaque pays. Ces conférences ont aussi pour objectif de réviser les communications nationales soumises par les parties et de veiller à l’atteinte de l’objectif ultime de la convention : réduire l’émission de gaz à effet de serre. Des solutions innovantes sont prises à chaque sommet, parmi eux : le développement des énergies renouvelables avec par exemple l’élargissement de l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques, la réduction des combustibles fossiles, etc. 

Fonctionnement des conférences de Parties

Les conférences des Parties ont lieu chaque année dans l’un des États membres. Bien avant les sommets, des réunions sont organisées en amont. Lors des COP, des négociations politiques, et d’autres événements ont lieu en parallèle : colloques, expositions, débats, side events. Des décisions pour lutter contre le changement climatique sont aussi prises par consensus. Outre les gouvernements, des acteurs non-gouvernementaux (ONG, entreprises, villes, citoyens, collectivités territoriales, syndicalistes, militants en faveur du climat) ainsi que des agences comme l’ADEME sont présents lors des COP afin de mieux représenter la société civile. Des médias du monde entier sont également présents.  

Quelles ont été les COP les plus marquantes ?

Après Rio de Janeïro, la première conférence a été initiée en 1995 à Berlin. Par la suite, d’autres conférences ont suivi. Parmi les plus marquantes se trouvent : 

1-En 1997 au Japon, la troisième conférence COP3 a vu l’adoption du protocole de Kyoto plus contraignant. C’est le premier traité juridique qui vise à réduire d’au moins 5 % l’émission de GES de 55 pays industrialisés. 

2-En 2009 à Copenhague, la quinzième conférence internationale COP15 a renégocié l’accord sur le climat pour engager les pays développés, mais aussi les pays en voie de développement. Cette négociation a échoué. 

3-En 2015, la COP21 Paris a conduit à l’adoption de l’Accord de Paris, premier traité international qui vise à maintenir le réchauffement climatique à 1,5 ° C-2 ° C. Cet accord universel a été signé par 195 parties et ratifié par 192 d’entre elles. 

4-La COP26 2021 à Glasgow a réuni près de 200 pays. Le chef de l’ONU a déclaré qu’il est temps de passer en mode urgence pour éliminer le charbon et autres combustibles fossiles en privilégiant d’autres combustibles moins polluants comme la chaudière à granulés (chauffage biomasse) par exemple. 

Isowatt : lutter contre le réchauffement climatique au quotidien, c’est possible !

En adoptant des gestes respectueux de l’environnement, mais aussi en investissant dans des solutions peu polluantes, vous pouvez limiter votre empreinte carbone. L’utilisation des énergies renouvelables contribue à la réduction de l’utilisation de l’énergie fossile. Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

-L’installation de panneaux solaires pour bénéficier de l’énergie solaire et de l’électricité photovoltaïque. 

-L’utilisation de poêles à granulés et de biomasse ou de chaudière gaz à condensation pour le chauffage. 

-L’utilisation de pompes à chaleur qui transforment les calories dans l’air en chaleur, etc. 

isowatt isowatt

ISOWATT, vous propose des solutions innovantes pour vous permettre de réduire votre empreinte carbone et de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. Professionnels en rénovation énergétique, nous pouvons effectuer plusieurs travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison. Contactez-nous pour un devis ou une étude de votre projet. Nos experts vous conseillent.