Qu’est-ce que l’ANAH ?

L’ANAH (Agence Nationale De L’Amélioration De L’Habitat) est une structure publique officielle dont la mission est d’améliorer l’état du parc de logements privés en France. Son objectif : lutter contre les fractures sociales et territoriales. Sous tutelle de l’État, elle œuvre pour la rénovation énergétique et transition écologique.

Quelles sont les missions de l’ANAH ?

L’ANAH est une structure placée sous tutelle des ministères en charge de la cohésion des territoires, des relations et des collectivités territoriales, de la Transition Écologique et de l’Économie, des Finances et de la Relance. En sa mission d’améliorer l’habitat, elle encourage les travaux et la réhabilitation des logements pour lutter contre la précarité énergétique. Pour ce faire, l’agence accore des aides financières de rénovation énergétique aux propriétaires occupants ou copropriétaires de revenus modestes ainsi qu’aux syndicats de propriété en difficulté. En outre, l’ANAH aide également les propriétaires bailleurs privés à proposer des contrats de baux abordables pour les parcs locatifs rénovés. Pour mener à bien ses missions, l’Agence travaille avec les collectivités territoriales en leur fournissant des appuis pédagogiques et des moyens financiers. En outre, l’ANAH travaille aussi avec les associations de propriétaires, les syndicats de gestionnaires et centres d’hébergement.

Qu’est-ce que les aides et subventions et qui a le droit à l’Anah ?

L’ANAH propose plusieurs types d’aides pour accompagner les propriétaires et les syndicats dans l’amélioration de logements. Ces financements permettent d’aider à financer les travaux concernés :

1-MaPrimeRénov finance la rénovation énergétique pour économiser l’énergie telle que l’isolation des combles, du toit, des murs, du plafond et du sol, l’installation d’un système de chauffage économique, etc.

2-MaPrimeRénov’Sérénité : une extension de qui s’adresse aux rénovations globales.

3-Habiter Mieux : un programme qui propose plusieurs types de subventions (Habiter Mieux Agilité, Habiter Mieux Sérénité, Habiter Sain ou Habiter Serein) qui concerne l’amélioration de logement en termes de réseaux d’eau, d’électricité, de gaz.

4-Habiter Facile : un programme pour aider à l’aménagement de votre logement et à son adaptation à votre perte d’autonomie (installation monte-escalier électrique).

En outre, l’ANAH propose également à tous ceux qui souhaitent obtenir des financements et subventions, un accompagnement par un professionnel pour votre projet de rénovation ou d’amélioration. Les propriétaires peuvent alors bénéficier de conseils, d’appuis et d’expertises pour la réalisation de leurs projets.

Quels sont les travaux pris en charge par l’ANAH ?

Tout ce qui concerne la rénovation énergétique et globale (isolation, chauffage, panneaux solaires hybrides) dans le but de faire des économies d’énergie ou des économies sur la facture est finançable par l’agence. Les aides et subventions sont accordées sur étude du dossier et attribuées sous condition de revenu pour des travaux visant à augmenter les performances énergétiques du logement. En revanche, les travaux de décoration, de construction neuve ou d’agrandissement ne sont pas éligibles. En outre, quelle que ce soit la nature d’aide demandée, le montant des travaux à réaliser dans le logement doit être d’au minimum 1500 € hors taxe. Par ailleurs, pour obtenir une aide de l’ANAH, il faut faire appel à un artisan ou professionnel RGE pour réaliser les travaux.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des subventions de l’Agence ?

Les conditions pour bénéficier des financements sont :

1-Avoir des revenus modestes ou très modestes. Ces conditions de ressources concernent tous les revenus de l’ensemble des personnes qui vivent dans le logement. Les revenus retenus sont les RFR (revenus fiscaux) de l’année N-1 avec des plafonds de ressources appliqués en fonction du nombre d’occupants.

2-Le logement à rénover doit avoir plus de 15 ans et doit constituer la résidence principale du propriétaire.

3-Les propriétaires occupants s’engagent à résider dans le logement pendant 6 ans après la rénovation.

4-Il ne faut pas avoir bénéficié d’un Éco-prêt à taux zéro durant les 5 précédentes années de la demande.

5-Faire appel à un professionnel RGE pour effectuer les travaux.

Les conditions réunies, ceux qui souhaitent obtenir une aide financière doivent créer un compte personnel sur le site de l’Agence et faire une demande en ligne.

Isowatt, entreprise RGE pour vos travaux de rénovation énergétique

Pour bénéficier des aides de l’ANAH, faites appel à un installateur RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement comme Isowatt. Nous disposons de l’expertise nécessaire pour des réalisations fiables, durables et de qualité. Forts de nos années d’expérience, nous nous sommes en mesure d’appliquer les normes prévues par l’ADEME et les conditions nécessaires pour bénéficier des aides. De plus, nous pouvons vous fournir des conseils sur l’obtention des aides financières. N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet d’amélioration de l’habitat.

Vous aimeriez voir nos réalisations ou connaître les solutions que nous proposons ? Retrouvez-les sur notre page Facebook.