RGE, fonctionnement, certification, qualification, professionnel, label

Le label RGE est un signe de qualité délivré à une entreprise, un artisan, ou professionnel qui remplit certains critères pour la réalisation de certains travaux. Ces derniers concernent la rénovation énergétique, les séconomie d’énergie et le déploiement des énergies renouvelables. Isowatt vous explique. 

Que veut dire l’acronyme RGE ?

Le terme RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Il regroupe des signes de qualité qui répondent à un référentiel d’exigences de moyens et de compétences pour les professionnels et entreprises qui détiennent ce label. Il existe deux normes qui définissent ces signes : 

1-La norme NF X50-091 qui parle de la qualification RGE : elle définit les capacités techniques, les moyens et les compétences d’une entreprise à réaliser des interventions qualitatives. 

2-La norme NF EN ISO/CEI 17065 qui parle de certification RGE : elle définit la compétence de conception et de réalisation d’opérations de rénovation énergétique d’une entreprise ainsi que de sa capacité à accompagner le maître d’ouvrage dans un projet d’amélioration de performance globale. 

Comment ça marche le RGE ?

Le fonctionnement du label repose sur plusieurs étapes. En effet, pour être Reconnu Garant de l’Environnement, il faut : 

-Répondre à plusieurs conditions et critères en termes d’expertise, de ressources, de moyens et de compétences techniques.  

-Disposer de preuves de compétences, et justifier de garanties d’assurances notamment de la garantie décennale. 

-Se soumettre à un audit de compétences avant la candidature et tous les 2 ans après labellisation. 

Si les conditions sont respectées, l’entreprise peut entamer les démarches suivantes : choisir le signe de qualité souhaité, suivre une formation agréée et soumettre son dossier de candidature. Le label RGE est accordé pendant 4 ans. Durant ces années, le professionnel doit faire preuve d’expertise et montrer qu’il a respecté la charte de qualité dans toutes ses réalisations. Un audit sera nécessaire pour renouveler la certification ou la qualification professionnelle aux termes de ces 4 années. 

Qui délivre le certificat RGE ?

Les qualifications ou les certificats sont délivrés par des organismes indépendants, mais reconnus et recommandés par l’ADEME (agence de maitrise de l’énergie). Ce sont notamment : 

-Qualibat, Qualit’EnR ou QualifElec pour les qualifications aux travaux d’efficacité énergétique et d’amélioration de performance et l’installation d’équipements liés aux énergies renouvelables dans les logements de particuliers, en copropriété ou locaux professionnels. 

-Certibat, et Cequami pour les certifications des artisans capables de réaliser des offres globales de rénovation énergétique et des opérations de rénovation énergétique lourds. 

Pourquoi choisir une entreprise RGE ?

Choisir des professionnels avec qualification, c’est : 

-S’assurer de la qualité des travaux réalisés, car ce label témoigne déjà de l’expertise et du savoir-faire du professionnel. Il est délivré uniquement sur gage de qualité. 

-Bénéficier d’aides à la rénovation ou avoir plus de chances de prétendre à ces aides financières. En effet, il existe le principe d’éco-conditionnalité qui consiste en des aides de l’État ou des déductions fiscales accordées aux particuliers qui font appel à un professionnel RGE. Ce sont les PrimeRénov, les primes CEE, les aides de l’ANAH, l’Éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt, etc. 

Quand faire appel à professionnel Reconnu Garant de l’Environnement ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel avec certification pour réaliser les opérations éligibles aux aides financières dont :  

1-L’isolation thermique des murs, toiture, parois vitrées, volets, etc. 

2-L’installation de système de chauffage économique ou de chaudière à condensation 

3-L’installation de pompes à chaleur 

4-L’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée 

5-L’installation photovoltaïque utilisant l’énergie solaire 

6-L’installation d’équipements hydrauliques ou pour la production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses. 

isowatt isowatt

Isowatt, une entreprise certifiée pour tous vos travaux de rénovation énergétique

Isowatt, installateur RGE, dispose des compétences et moyens techniques nécessaires pour des interventions fiables et durables. Nous avons également d’autres qualifications nécessaires Qualibat, QualiPV, QualiSol, Qualifelec qui garantissent notre expertise dans le domaine des travaux énergétiques. Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet. Nos techniciens se feront le plaisir de vous conseiller.