1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. quelles aides pour la...

Quelles aides pour la rénovation énergétique ?

Vous cherchez à rendre votre logement moins énergivore, à optimiser votre chauffage ou améliorer l’isolation de votre logement ? Sachez que vous pouvez demander des subventions pour financer vos travaux. Mais quelles aides pour la rénovation énergétique existe-t-il ? Information avec Isowatt.

Quelles aides pour la rénovation énergétique ? Les principaux programmes

Vous vous demandez quelles aides pour la rénovation énergétique pour financer vos travaux d’isolation thermique, de système de chauffage (poêle à bois, poêle à granule, pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur air-eau, ballon thermodynamique pour l’ECS- eau chaude sanitaire, installation de panneaux solaires pour produire de l’électricité gratuite et verte) ? Sachez qu’il existe environ 9 programmes différents et cumulables pour vous aider à financer vos travaux d’amélioration énergétique. Ce sont notamment :

1- MaPrimeRénov’et MaPrimeRénov’ Sérénité

2- La Prime CEE ou certificat économies d’énergie

3- L’Éco prêt taux zéro

4-Le TVA à 5,5 %

5- Les primes coups de pouce pour la rénovation globale

6- La prime Autoconsommation Photovoltaïque

7- L’aide financière Action Logement

8- Le Chèque énergie

9- Les allocations et subventions au niveau local

Pour savoir quelles aides pour la rénovation énergétique vous concernent, n’hésitez pas à contacter un professionnel RGE qui vous apportera des informations complémentaires.

1. MaPrimeRénov’ et MaprimeRénov’ Sérénité : deux subventions de l’État

Les deux principales subventions de l’État sont MaPrimeRénov’et MaPrimeRénov’Sérénité. MaPrimeRénov’est destinée à tous les ménages, les propriétaires, copropriétés ou propriétaires bailleurs pour les encourager à rénover leurs logements. Les travaux concernés sont la pose d’isolation thermique, le remplacement du système de chauffage ancien et le solaire combiné. Le montant varie selon les revenus des ménages et le gain écologique. Quelles aides pour la rénovation énergétique chez les foyers à revenus modestes ? Il y a le dispositif MaPrimeRénov’Sérénité, une aide financière qui assiste les propriétaires aux revenus modestes et très modestes dans leur projet de transition écologique.

2. Le certificat d’économies d’énergies (CEE) pour les opérateurs

Le dispositif ou prime CEE est un programme lancé par le gouvernement pour les entreprises fournisseurs d’énergies. Celles-ci proposent des aides pour la réalisation des rénovations énergétiques. En échange, elles obtiennent une certification attestant auprès de l’État qu’elles ont bien accompli leur obligation d’inciter leurs clients à économiser l’énergie. Mais quelles sont les aides pour la rénovation énergétique apportées par la prime CEE ? Les apports peuvent être sous forme de conseils, de diagnostics, de mise en relation avec des artisans, des prêts avec bonus, ou des primes.

3. L’Éco prêt à taux zéro pour tout prêt financier

L’Éco prêt à taux zéro ou EPTZ est un prêt financier à contracter auprès d’un organisme financier pour financer les rénovations énergétiques de votre logement. Il est accordé sans condition de ressources et sans intérêt avec un plafond de 50 000 euros. L’Éco prêt à taux zéro s’adresse aux propriétés, bailleurs, sociétés civiles et ne peut être accordé une seule fois. En revanche, il est cumulable avec les programmes MaPrimeRénov’. Le remboursement peut s’effectuer sur 20 ans.

4. Le TVA à 5,5 % pour tout achat de fournitures

Quelles aides pour la rénovation énergétique ? Il en existe plusieurs autres, comme le TVA à 5,5 %. Cette aide vous permet de bénéficier d’un taux réduit à 5,5 % applicable à l’achat des matériels et des fournitures pour les travaux. Les fournitures doivent être écologiques et à haut rendement et la main d’œuvre doit être réalisée par des professionnels certifiés.

5. Les primes coups de pouce économie d’énergie en fonction des rénovations

Ce dispositif permet de bénéficier de primes pour les actions réalisées permettant de réaliser des économies d’énergie. Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique dans ce programme ? Ce sont des primes sur les travaux d’amélioration du chauffage, de l’isolation, de l’utilisation d’un thermostat avec régulation performante, ou de toute amélioration globale du logement.

6. La prime autoconsommation photovoltaïque pour revendre le surplus d’électricité solaire

Quelles aides pour la rénovation énergétique ? Optez pour la prime autoconsommation pour tout projet d’installation photovoltaïque. Pour bénéficier de cette aide financière, il faut faire de l’autoconsommation partielle. Le surplus de production d’électricité photovoltaïque sera à la revente immédiatement. Ce programme s’étale sur cinq ans et est fixé par contrat. Le prix d’achat de l’électricité au KWh est également fixé.

7. L’aide Action Logement pour les travaux d’amélioration thermique

Vous cherchez à savoir, quelles aides pour la rénovation énergétique et thermique ? Optez pour celles proposées par Action Logement. Elles sont réservées aux ménages modestes qui souhaitent optimiser l’isolation thermique et le système e chauffage de leur maison. Elles concernent les communes de tailles moyennes réparties en zone périurbaine, en zone rurale.

8. Le chèque énergie pour payer les factures électriques

Quelles aides pour la rénovation énergétique ? Il a également le chèque énergie. Il s’agit d’une subvention financière nominative (jusqu’au 31 mars 23) pour aider à payer les factures énergétiques de logement. Elle est accordée aux ménages modestes pour les aider à faire face à la hausse des prix. C’est l’administration fiscale qui se charge de relever les personnes bénéficiaires et qui envoie automatiquement l’aide financière par mois.

9. Les subventions locales propres à chaque commune

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ? Au-delà des subventions gouvernementales, des primes au niveau national, il existe également des allocations ou des apports au niveau des communes régionales pour améliorer les performances énergétiques des logements. Pour savoir quelles sont les aides pour la rénovation énergétique au niveau local, n’hésitez pas vous informer auprès de votre commune.

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

Faire appel à une entreprise RGE pour bénéficier des financements

Pour bénéficier des financements proposés par le gouvernement, les organismes divers ou les fournisseurs, il est obligatoire de faire appel à une entreprise ou un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE pour la réalisation des travaux (diagnostic, étude, achat matériel, installation, montage et démontage, main d’œuvre). Un professionnel RGE saura vous aider à déterminer quelles aides pour la rénovation énergétique avez-vous besoin ? Et quelles sont les démarches nécessaires pour les obtenir. Isowatt, dispose de toutes les qualifications nécessaires (QualiPV, QualiBat, RGE, QualiPac, QualiSol, QualiBois) pour entreprendre des chantiers de rénovations énergétiques. Notre équipe est formée d’experts en matière d’amélioration d’habitat et d’économies d’énergie. Nous saurons répondre à votre question : quelles aides pour la rénovation énergétique ?

Pour voir toutes nos réalisations, n’hésitez pas à vous abonner sur nos réseaux sociaux. Retrouvez-les sur notre page Facebook.

SOURCES
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique#chequeenergie
https://presse.ademe.fr/2021/01/lademe-publie-son-guide-des-aides-financieres-pour-la-renovation-energetique.html#:~:text=MaPrimeR%C3%A9nov’%3A%20aide%20de%20l’,Mieux%20%C2%BB%20de%20l’Anah.&text=L’%C3%A9co%2Dpr%C3%AAt%20%C3%A0%20taux,am%C3%A9lioration%20de%20la%20performance%20%C3%A9nerg%C3%A9tique.