QUALIBAT : définition, principe de fonctionnement, rôles et avantages
QUALIBAT est une mention très répandue dans le secteur de la rénovation. Il s’agit d’une qualification attribuée à un artisan ou à un professionnel du bâtiment, pour ses compétences et ses capacités dans son domaine d’exercice. Découvrez ici les principes de cette qualification avec Isowatt.
QUALIBAT c’est quoi ?
Par définition, QUALIBAT est un ensemble de certifications et de qualifications professionnelles qui reconnaît les compétences d’une entreprise de bâtiment et ses capacités à réaliser des interventions dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini. QUALIBAT est aussi une reconnaissance de la capacité technique du professionnel à effectuer des interventions qui respectent les règles de sécurité, d’environnement et de protection de la santé ainsi que les normes en vigueur dans le secteur du BTP. La reconnaissance est délivrée par un organisme certificateur indépendant et régi par l’État portant l’appellation QUALIBAT. Cette institution a pour objectif de garantir la fiabilité dans le bâtiment.
Travaux et rénovation énergétique : les principes de la qualification
Le fonctionnement de cette qualification est structuré en spécialités sur 9 familles d’interventions. Ainsi, l’entreprise est donc reconnue pour une intervention de qualité et selon les règles de l’art dans les travaux de :
- Préparation du site et des infrastructures
- Structure et gros œuvre
- Enveloppe extérieure
- Clos-division-aménagement
- Équipements techniques
- Finitions
- Isolation thermique, acoustique, frigorifique
- Performance énergétique
- Offre globale
Pourquoi être QUALIBAT ?
La certification QUALIBAT permet aux entreprises du bâtiment de faire valoir leur expertise. C’est un réel gage de sérieux, de qualité et de fiabilité. Elle permet aux donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrages ou simples particuliers, d’identifier facilement et avec précision, le professionnel qui répond à sa demande ou à ses objectifs. Elle offre une garantie de résultats satisfaisants. C’est également un signe de qualité, d’expertise, de savoir-faire ainsi que de professionnalisme pour les entreprises qualifiées. À cet effet, c’est un outil qui leur permettra de faciliter la rédaction des appels d’offres publics et d’accéder aux différents marchés axés sur la rénovation énergétique. Ces derniers mettent particulièrement l’accent sur des labels de qualité. Enfin, cette certification permet également aux professionnels d’augmenter leur visibilité et leur notoriété. Faire partie du label QUALIBAT suscite la confiance des autres entités partenaires : institutions financières, compagnies d’assurance.
Qui peut devenir QUALIBAT ?
Les certifications et qualifications professionnelles QUALIBAT concernent tous types d’entreprises, artisans du bâtiment : petite structure, structure moyenne ou multinationale, que vous soyez grands spécialistes en construction, en ouvrages d’envergure ou artisans qui interviennent auprès des particuliers. Tout professionnel qui souhaite obtenir cette reconnaissance doit envoyer son dossier de candidature à l’agence en charge du département où elle exerce. Une étude de la candidature se fera avant d’attribuer la qualification professionnelle.
Quelle différence avec le label entreprise RGE ?
Une entreprise peut avoir les deux qualifications à la fois. La qualification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement atteste l’expertise et les compétences des entreprises à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Les entreprises qualifiées RGE QUALIBAT sont donc des professionnels dotés des compétences nécessaires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et d’économies d’énergie dans un bâtiment existant. Elles opèrent dans la transition énergétique et aident les ménages à atteindre une efficacité énergétique. Par ailleurs, pour bénéficier des aides financières de l’État ou de l’ANAH comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, la Prime Rénov, il est indispensable de faire appel à un professionnel RGE.
Comment savoir si une entreprise est certifiée QUALIBAT ?
Pour savoir si une entreprise dispose d’une quelconque certification, c’est très simple. Il suffit juste de vérifier sur son site ou sur ses supports de communication, le logo du label de certification. Si ce n’est pas le cas, il y aura toujours une mention de la certification dans leurs dossiers avec une suite de chiffres qui accompagne cette mission : le premier chiffre indique la famille de travaux, le second identifie le métier ou l’activité. Le troisième caractérise la technique, le matériau ou la spécialité. Enfin, le quatrième précise le degré de l’expertise. Par ailleurs, il est aussi possible de regarder la liste des entreprises qualifiées sur le site de l’ADEME ou l’Agence De Maîtrise de l’Énergie.
ISOWATT : votre entreprise certifiée et qualifiée.
Vous cherchez une entreprise certifiée pour réaliser des travaux énergétiques dans votre maison ? Contactez ISOWATT. Depuis 2007, nous opérons dans la rénovation et amélioration de bâtiments existants. Nous disposons des qualifications et des compétences nécessaires pour rendre votre logement en un habitat durable, confortable et économique. Outre notre certificat QUALIBAT RGE, nous disposons également d’autres qualifications obtenues auprès d’autres labels, comme QUALISOL ou QUALIPV pour tout ce qui est installation solaire et photovoltaïque, QUALIBOIS ou QUALIPAC pour tout équipement de chauffage écologique, bien d’autres. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets de rénovation. Nos conseillers se feront le plaisir de vous aider.
Besoin de passer à un logement plus vert ?