Revente électricité photovoltaïque pour entreprises et professionnels du monde agricole

Vous êtes une entreprise, un exploitant agricole et vous avez fait installer des panneaux solaires au sol ou sur la toiture de vos bâtiments professionnels ou agricoles ? Vous allez donc produire des kilowattheures, une énergie verte issue du soleil et revendre toute votre production de courant ou le surplus électrique non utilisé pour vos activités professionnelles. Mais comment revendre son électricité photovoltaïque, à quel fournisseur s’adresser ? Cela implique-t-il des démarches administratives ? Explication avec Isowatt, votre installateur solaire depuis xxx certifié QualiBat RGE, QualiSol, QualiPV et QualiFelec. 

Vous souhaitez une étude personnalisée ?

JE VEUX PLUS D’INFOS SUR LA REVENTE D’ELECTRICITE PHOTOVOLTAIQUE

Qui rachète l’électricité photovoltaïque ? Plusieurs entités ! Pour la revente d’électricité photovoltaïque :

1-Vous pouvez choisir l’opérateur de l’Etat : EDF OA qui dans le cadre de sa mission de service public, a une obligation d’achat vis-à-vis des particuliers et entreprise qui souhaitent choisir la revente d’électricité photovoltaïque. Vous signerez un contrat de 20 ans dont le tarif d’achat au kWh est fixé par EDF OA. L’énergie produite est injectée sur le réseau public. En passant par EDF OA, vous pouvez demander à bénéficier de la prime autoconsommation qui vous sera versée pendant 5 ans.

2-Ou vous pouvez contacter un fournisseur d’énergie concurrent ou fournisseur d’énergie verte comme Enercoop, Ilek, Planète Oui EkWateur, Mint Energie, etc. La durée du contrat de revente d’électricité photovoltaïque dépend de chaque opérateur, tout comme les tarifs d’achat au kilowatt.

Quelle que soit la structure choisie, vous devrez contacter Enedis pour le raccordement et la mise en service votre installation et ouvrir un compte producteur en ligne. Enedis se chargera ensuite de transmettre les informations et données à l’opérateur de votre choix.

Étape 2 : produire de l’électricité gratuite et verte et générer des revenus réguliers des années

Le prix de revente de l’électricité photovoltaïque au kWh est fixé par chaque opérateur en tenant compte de la puissance de l’installation solaire. Cela fait référence à la puissance crête (kWc). Pensez à comparer les prix de rachat en centimes des kilowatts des structures, car il est fixe pendant toute la durée du contrat et le même pour chaque producteur.

Un relevé de compteur permettra de calculer la quantité injectée sur le réseau électrique et revendue. Le fournisseur vous versera alors directement la somme qui vous est due. Vous pourrez ainsi jouir des bénéfices de la revente de l’électricité photovoltaïque.

Quel statut pour l’entreprise et producteur qui souhaite revendre son énergie verte ?

Tout dépend si vous décidez d’entreprendre dans les énergies renouvelables et d’en faire votre activité principale et votre source principale de revenus ou non.

1-Vous voulez devenir producteur et vivre complètement de la revente de l’électricité photovoltaïque ? Il vous faut créer une entreprise d’énergie solaire avec un statut juridique et vous inscrire au répertoire des entreprises Sirene, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et au registre du commerce et des sociétés (RCS). Vous serez alors considérés comme producteur et commerçant. Cela vous permettra de bénéficier d’une déduction de la TVA sur vos achats (achat de panneaux solaires, micro-onduleur, etc.) et prestation de service (pose et installation des panneaux photovoltaïques). Mais il vous faudra disposer d’un grand ou très grand champ solaire de plusieurs hectares et/ou d’un bâtiment photovoltaïque d’une surface très importante en toiture pour que la revente soit conséquente est vous permette d’en vivre.

2-La revente de l’électricité photovoltaïque reste marginale et/ou ne représente pas l’essentiel de votre activité professionnelle ? Vous n’aurez aucune démarche à effectuer, aucune entreprise à créer !

Confiez à Isowatt le dimensionnement et l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques

Vous voulez être sûrs de générer des revenus intéressants et d’en faire une opération et un investissement rentable avec la revente du surplus électrique ou de la totalité de votre production d’énergie ? Vous disposez de différents types de toitures et vous aimeriez les exploitez ? Faites appel à Isowatt, installateur solaire expérimenté qui accompagne depuis de nombreuses années des particuliers, entreprises, syndics, collectivités et mairies dans leur projet d’autoconsommation électrique et d’installations photovoltaïques : centrale domestique, ferme solaire, carport solaire, ombrières photovoltaïques et tout autre bâti équipé de modules solaires au silicium. 

Les données présentées sur ce site sont non contractuelles et données à titre indicatifs, selon les informations portées à notre connaissance au 1er août 2021. Elles sont soumises à modifications selon l’évolution du cadre réglementaire français, et des offres commerciales Isowatt.