1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. Uncategorized
  4. /
  5. Panneaux pluviovoltaiques : de...

Panneaux pluviovoltaïques : la dernière innovation solaire pour l’autoconsommation électrique

Dans un futur proche, on pourra produire de l’électricité avec de la pluie. Les panneaux pluviovoltaïques, inventés par des chercheurs chinois, constituent une innovation photovoltaïque dans le développement des énergies renouvelables et pourraient être aussi pratiques que les modules solaires.

Panneaux pluviovoltaïques : des modules pour transformer les gouttes de pluie en énergie verte

Après les photovoltaïques, place aux panneaux pluviovoltaïques. Il s’agit de nouveaux modules capables de produire de l’électricité verte. Le principe est le même que celui des panneaux solaires photovoltaïques : transformer une source en énergie puis en électricité. Sauf que ces panneaux pluviovoltaïques ne vont pas capter la lumière du soleil, mais plutôt l’eau de pluie. Les gouttes de pluie sont une énergie renouvelable abondante fonctionnant sur le principe des énergies cinétiques et électrostatiques. Et les panneaux pluviovoltaïques vont les récupérer pour les transformer en courant électrique.

 

Produire de l’énergie électrique en grande quantité avec l’eau pluviale

Ce sont des chercheurs chinois de l’université Tsinghua (Chine) qui ont inventé ce dispositif innovant de production d’électricité verte. Si la technique consistant à transformer l’eau en source d’énergie (hydroélectricité) n’est pas nouvelle, celle appliquée aux gouttes de pluie reste toutefois rare en raison des faibles quantités générées. C’est cet aspect précis que les chercheurs souhaitent améliorer avec les panneaux pluviovoltaïques. En effet, la production d’énergie de ces modules pluviovoltaïques égalerait presque celle d’un panneau solaire, à raison de 200 watts par mètre carré. Et pour ce faire, les panneaux pluviovoltaïques utilisent une méthode simple pour collecter et convertir l’eau pluviale en énergie.

 

De l’hydroélectricité et des technologies plus innovantes

La méthode décrite par les chercheurs repose sur le principe de l’hydroélectricité, mais à grande échelle. Après avoir testé l’efficacité de plusieurs types de générateurs et l’épaisseur des panneaux pluviovoltaïques, les chercheurs ont mis en place des générateurs à réseaux de ponts dont la puissance de sortie maximale est près de 5 fois supérieure à celle de l’énergie conventionnelle des gouttes de pluie de même taille, précise Zong Li, professeur à l’Université de Tsinghua à Shenzhen. Les panneaux pluviovoltaïques sont en cours de tests pour la collecte d’eau pluviale sur de grandes surfaces, ajoute le chercheur.

De nombreuses solutions pour de l’autoconsommation électrique avec ISOWATT

En attendant le déploiement des panneaux pluviovoltaïques, vous pouvez toujours compter sur les modules solaires photovoltaïques actuels qui offrent déjà un excellent rendement. Panneaux solaires black contact, panneaux solaires bifaces etc. : l’énergie solaire étant la moins chère du marché, les innovations et nouveaux équipements solaires permettent de produire plus de watts. Si vous envisagez d’ailleurs d’installer un panneau solaire et de passer à l’autoconsommation électrique, faites appel à un installateur RGE comme ISOWATT. Entreprise qualifiée, nous disposons de toutes les compétences et techniques nécessaires pour dimensionner et réaliser votre installation photovoltaïque. Nous proposons aussi de nombreuses solutions pour optimiser votre production d’électricité verte et votre stockage d’électricité verte. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions d’autoconsommation électrique.

Ne ratez pas toutes les actualités sur l’énergie renouvelable en vous abonnant sur notre page Facebook.

 

A lire également