1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. Uncategorized
  4. /
  5. Constructions mediterraneennes : les...

Constructions méditerranéennes : une solution pour bien isoler les bâtiments

En matière d’urbanisme, le passé pourrait être un excellent allié dans l’adaptation au réchauffement climatique. L’architecte Matthieu Poitevin explique comment s’inspirer des constructions méditerranéennes anciennes pour améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment et réduire son empreinte carbone.

Constructions méditerranéennes : une architecture fraiche et économique

L’architecture traditionnelle des constructions méditerranéennes pourrait être une solution efficace pour isoler les bâtiments et réduire leur consommation d’énergie (chauffage et climatisation). C’est ce qu’a soutenu l’architecte Matthieu Poitevin lors d’un festival à Marseille pour penser la maison et la ville du futur. Pour lui, les constructions méditerranéennes anciennes permettent de réguler de façon naturelle l’isolation thermique d’un bâtiment. Et pour faire face au changement climatique, il est possible de s’inspirer des savoir-faire ancestraux qui étaient utilisés autrefois pour les constructions méditerranéennes. En effet, dans l’architecture de ces villes, on se protégeait déjà de la chaleur et de tous ses aléas. L’architecte suggère ainsi d'arrêter de construire des maisons individuelles sur lesquelles le soleil rayonne, tape et s’amplifie et de passer à un autre type de construction, plus adapté aux enjeux climatiques actuels et à venir.

Améliorer l’isolation thermique par la matière et par l’inertie

Concrètement, en quoi les constructions méditerranéennes peuvent-elles améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment ? Pour l’architecte, il s’agit avant tout de construire par la matière et par l’inertie. Le béton n’est pas le matériau le plus conseillé en raison de son empreinte carbone. Mais les matériaux isolants tels que la laine de bois ou la laine de chanvre ont une capacité d’isolation thermique incroyable. En outre, pour M.Poitevin, les constructions méditerranéennes sont simples. Elles se basent sur la ventilation naturelle : faire rentrer de l’air frais par le bas et faire évacuer l’air chaud par le haut. Si on arrive à trouver une façon de construire comme cela, on parviendrait à une ventilation naturelle efficace, ajoute-t-il.

Privilégier la ventilation naturelle et une faible empreinte carbone pour un habitat durable

Dans de nombreuses villes espagnoles qui font des constructions méditerranéennes, on peut déjà apercevoir ce type d’architecture. Le principe, c'est de créer par le centre un ilot de fraicheur (un simple arbre dans la cour représente déjà 5 degrés de moins sous l’arbre) et faire rentrer l’air par cet ilot pour l’évacuer vers les façades plus hermétiques lorsqu’elles sont orientées d’est en ouest en plein soleil. C’est le principe des constructions méditerranéennes. Cela permet une ventilation naturelle et une meilleure isolation thermique du bâtiment. Ce sont des choses simples que l’on connait déjà depuis longtemps, estime l’architecte.

Un cout élevé et la prédominance du béton : 2 freins à la réalisation de ce type de construction

Pour le moment, le frein le plus important à la réalisation de nouvelles constructions méditerranéennes est les couts. Ce type de construction représente en effet un cout plus important que les promoteurs et bailleurs sociaux refusent. Par ailleurs, le béton, peu isolant et à forte empreinte carbone, est toujours en tête de liste des matériaux favoris et les plus utilisés dans la construction. Et actuellement, il est impensable de faire sans pour beaucoup de promoteurs et constructeurs. Réaliser des constructions méditerranéennes avec faible empreinte carbone demande encore de revoir les politiques et économies dans le secteur de l’habitat.

ISOWATT : des solutions économiques pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment

À l’image des constructions méditerranéennes, vous souhaitez réaliser des économies d’énergie dans votre logement et réduire votre empreinte carbone ? Optez pour des solutions énergétiques plus économes. Chez Isowatt, nous proposons par exemple la pompe à chaleur, un appareil thermodynamique qui fonctionne à 70 % avec de l’énergie renouvelable et qui permet de produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire avec une faible empreinte carbone. Nous avons également la ventilation VMC à double-flux, peu énergivore et économique en termes de climatisation ou les panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre propre électricité verte. Chauffage, eau chaude, électricité : il existe des équipements efficaces et des aides à la rénovation énergétique pour transformer votre maison ancienne en habitat durable et confortable. Contactez notre service client pour en savoir plus sur les solutions de chauffage et de climatisation peu gourmandes en énergies. 

Restez branché sur les actus de la transition énergétique en vous abonnant à la page Facebook ISOWATT.

A lire également