1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. Gaz à effet de...

Tout savoir sur le gaz à effet de serre avant d’adopter les énergies renouvelables

Le gaz à effet de serre, aussi appelé GES est un gaz atmosphérique, responsable du réchauffement de la terre. Il peut être d’origine naturelle (évaporation de l’eau) ou d’origine humaine. Sa présence en grande quantité peut entraîner des changements sur le climat. Explications avec Isowatt. 

Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre définition simple ?

Par définition, un gaz à effet de serre, ou GES est une substance gazeuse présente dans l’atmosphère. Lorsque le rayonnement solaire traverse l’atmosphère, il atterrit sur le sol. Une partie de ces rayons est absorbée par les GES sous forme de rayonnement infrarouge. Ce qui permet de réchauffer l’atmosphère terrestre : c’est le principe de l’effet de serre. Le gaz à effet de serre contribue ainsi à maintenir l’équilibre de la chaleur sur la Terre. À forte concentration, il entraîne le réchauffement climatique et les changements climatiques en tout genre.  

Comment est produit le gaz à effet de serre ?

La production des gaz à effet de serre est faite soit de manière naturelle soit par l’activité humaine. Ces dernières sont les plus importantes. Les gaz à effet de serre produits par la nature sont issus de l’évaporation des eaux des océans ou des mers, des marécages, de la respiration des êtres vivant, de la biomasse ou des phénomènes naturels (éruption de volcans, foudre, décomposition des végétaux, digestion des animaux, feux de forêts). En revanche, les gaz à effet de serre issus des activités humaines sont produits par les centrales électriques, l’utilisation massive des énergies fossiles, la déforestation, l’intensification de l’élevage, l’utilisation d’ingrédients azotés, la circulation automobile. On en trouve également dans des produits aérosols ou les appareils utilisant un système gazeux (réfrigérateur, climatiseur, etc.) 

Quels sont les 4 principaux gaz à effet de serre ?

Plus d’une centaine de GES ont été enregistrés par le GIEC ou le Groupement Des Experts Intergouvernemental Sur L’Évolution Du Climat. Mais les 4 principaux présents dans l’atmosphère en grande quantité sont : 

1- La vapeur d’eau ou H20 : obtenue par l’évaporation des eaux des océans, fleuves, lacs, etc. Elle représente 75% des émissions. 

2- Le dioxyde de carbone ou CO2 qui provient essentiellement de la combustion des combustibles fossiles, des hydrocarbures, de l’agriculture et de la déforestation. Elle représente 77% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. C’est une source d’énergie pour la production d’électricité, le transport, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, etc. 

3- Le méthane ou CH4 qui provient du secteur agricole, des engrais, de l’industrie chimique, des exploitations charbonnières, gazières ou pétrolières. 

4- Le protoxyde d’azote ou oxyde nitreux N20 : ils proviennent des activités agricoles, de la combustion de biomasse, des produits comme les bombes aérosols. 

Pourquoi et comment réduire les émissions de GES ?

Une forte émission de gaz à effet de serre entraînée par l’ère industrielle provoque le réchauffement climatique. La chaleur délivrée dans l’atmosphère terrestre s’intensifie. Cela entraîne des changements climatiques néfastes pour la vie sur Terre. Ainsi, de nombreux États et gouvernements ont mis en place des solutions et des stratégies par le biais de la COP ou Conférence des Parties pour réduire les émissions mondiales des gaz à effet de serre et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Parmi les solutions primordiales figure le développement des énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, éolien, hydraulique, biomasse, etc.) pour limiter l’usage des énergies fossiles. En France, l’État encourage les particuliers et les professionnels à utiliser de l’énergie renouvelable au quotidien via le processus de transition énergétique. 

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

Isowatt, le professionnel qui vous accompagne dans votre transition énergétique

Vous souhaitez avancer dans votre transition énergétique et réduire votre empreinte carbone ? Pensez aux installations à énergies renouvelables. Isowatt, entreprise RGE vous propose diverses réalisations : 

-L’installation photovoltaïque pour avoir de l’électricité photovoltaïque et alimenter vos appareils électriques ou votre borne de recharge pour voiture électrique. 

-L’installation solaire pour obtenir de l’énergie solaire et faire fonctionner votre chauffage ou pour la production d’eau chaude. 

-La pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire ECS via le ballon thermodynamique ou pour le chauffage grâce à la production d’énergie issue des calories dans l’air. 

-L’installation de système de chauffage économique : radiateur à très haute performance énergétique ou la chaudière à condensation, etc. 

Isowatt, spécialiste en travaux de rénovation énergétique, peut vous accompagner à choisir l’installation qu’il vous faut. Contactez-nous pour un diagnostic GES ou pour un audit énergétique afin de déterminer les travaux à réaliser dans votre habitation.