Isowatt

Comment peut-on faire des économies d’énergie ?

Comment faire des économies d'énergies ?
Calcul économie d'énergie

Comment peut-on faire des économies d’énergie ?

Votre facture énergétique est à la hausse et vous en avez marre de payer cher ? Vous vous demandez comment peut-on faire des économies d’énergie et mieux maîtriser vos dépenses énergétiques ? 

 

Voici un guide détaillé préparé par les experts Isowatt pour savoir quels travaux de rénovation énergétique faire en priorité.

Comment peut-on faire des économies d’énergie ? 4 étapes pour moins dépenser

Pour savoir comment peut-on faire des économies d’énergie, vous devrez suivre 4 solutions étapes qui font leurs preuves et transforment n’importe quelle passoire thermique en habitat durable :

 

1- Faire ou revoir l’isolation thermique,

 

2- Remplacer votre ancien système de chauffage énergivore par un chauffage économique nouvelle génération,

 

3- Produire gratuitement vous-même votre propre électricité,

 

4- Adopter les bons gestes économes au quotidien.

 

Pour en savoir davantage sur la question : comment peut-on faire des économies d’énergie, demandez conseil à un expert comme Isowatt.

 

Pourquoi isoler son toit

Etape 1 : renforcer l’isolation thermique de la maison

L’isolation thermique et le chauffage constituent les 2 chantiers les plus importants dans votre habitation lorsque l’on souhaite maîtriser sa facture énergétique. En effet, une maison mal isolée favorise la perte de chaleur et va demander à être davantage chauffée. Résultat ? Une facture d’électricité en hausse et un confort thermique peu optimal. Pour répondre à la question comment peut-on faire des économies d’énergie, la première chose à envisager est donc de revoir ou de renforcer l’isolation de votre maison. Combles, murs, sols, planchers, toiture doivent être isolés avec des matériaux performants et de bonne qualité. Vous avez le choix entre des isolants biosourcés, des isolants minéraux ou des isolants synthétiques. Comment peut-on faire des économies d’énergie ? En supprimant tous les ponts thermiques et en dotant la maison d’une enveloppe protectrice contre le froid l’hiver et contre la chaleur l’été.

Chantier n°2 : installer un système de chauffage économique

Comment peut-on faire des économies d’énergie ? Une autre solution consiste à mettre en place un système de chauffage économique. Il s’agit de remplacer votre ancienne chaudière énergivore par un système plus moderne, économe et peu gourmand. Par exemple : une chaudière à gaz à condensation, un radiateur économique performant , ou une pompe à chaleur (PAC). Cette dernière utilise les calories dans l’air ou dans l’eau pour les transformer en chaleur et la répartir au niveau de votre radiateur. Non seulement elle n’est pas polluante, mais elle n’est pas non plus énergivore. Elle fonctionne 60% grâce aux énergies renouvelables (principe d’aérothermie). 

 

Comment peut-on faire des économies d’énergie avec une pompe à chaleur ? Demandez les conseils d’un expert comme Isowatt et optez pour le combiné solaire : raccordez votre pompe à chaleur à vos panneaux solaires pour que votre PAC fonctionne 100% en mode vert !

 

 

Panneaux solaires et autres solutions innovantes fonctionnant aux énergies renouvelables

Choisir une source d’électricité propre, renouvelable et gratuite constitue également un moyen de mieux gérer sa consommation énergétique. Par exemple, en installant des panneaux solaires, vous obtenez de l’électricité solaire gratuite pour alimenter vos appareils électriques. Vous n’aurez pas besoin d’acheter au kWh sur le réseau public. Comment peut-on aussi faire des économies d’énergie électrique avec les panneaux solaires thermiques ? En branchant votre installation photovoltaïque domestique à un ballon thermodynamique ou cumulus nouvelle génération, vous obtiendrez de l’eau chaude sanitaire chauffée par les rayons et la lumière du soleil. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser un chauffe-eau électrique plus gourmand. 

 

 

Adopter les bons gestes et habitudes pour devenir pleinement écocitoyen et consomacteur

Comment réaliser des économies d’énergie chaque jour ? Le plus simple, c’est d’adopter également en plus de ces équipements basse consommation, au quotidien de gestes simples et des habitudes économes. L’Agence De L’Environnement et de La Maîtrise D’Énergie (Ademe) recommande de :

  • Réduire le chauffage dès que la température extérieure est plus douce. Réduire de 1° le thermostat permet de réduire de 7% ses dépenses énergétiques.
  • Nettoyer régulièrement le filtre du lave-vaisselle.
  • Régler la température du chauffe-eau entre 55° à 60°C.
  • Essorer le linge au maximum avant de le mettre dans le sèche-linge ou même mieux encore, le laisser sécher à l’air libre.
  • Couper le ballon d’eau chaude électrique dès que vous êtes absent.
  • Débrancher les appareils électriques non-utilisés, car même éteints ils continuent de consommer de l’électricité et opter pour des équipements basse consommation.
  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson.
  • Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur.

 

Fermer les volets pendant la nuit pour vous couper du froid et opter pour des fenêtres double vitrage.

 

 

5 astuces pour réduire sa consommation d'énergie

Isowatt, votre partenaire privilégié pour des solutions économiques et performantes

Comment peut-on économiser sur sa facture énergétique ? Il existe des tas de bonnes habitudes à prendre au quotidien pour mieux gérer votre consommation énergétique. Demandez conseil à un expert pour en savoir davantage. À cet effet, Isowatt, entreprise reconnue RGE vous propose plusieurs solutions innovantes pour vous aider à moins dépenser au quotidien (autoconsommation électrique, installation de chauffage économique, isolation, et tous travaux de rénovation énergétique, etc.). Confiez-nous votre projet et demandez l’avis de nos techniciens sur la question comment peut-on faire des économies d’énergie. Nous serons ravis de vous répondre.

Besoin de faire installer des panneaux photovoltaïques et faire le choix des énergies renouvelables ?

Faites confiance à Isowatt comme entreprise de rénovation énergétique avec 17 ans d'expertise dans le métier.

Qualifications

qualipv
qualipac
qualibois
qualifelec
qualibat

Partenaires Agrées

mma entrepreneurs d'assurances
gaz tarif mon réseau habitat

Vous souhaitez une étude personnalisée ?