Ferme solaire : et si vous transformiez votre entrepôt, bâtiment agricole et hectares de terres ?

Vous êtes un agriculteur, un industriel, une mairie, une collectivité, une entreprise ou un particulier et vous disposez d’un bâtiment agricole, d’un entrepôt ou d’un hangar désaffecté, ou peut-être même de terres agricoles non cultivées, de terres et terrains de plusieurs hectares laissés en friche ou de pâturages en montagne ? Vous avez des sols pollués sur lesquels il est impossible de construire, vous êtes propriétaire d’une carrière de pierres en fin de vie, d’un terrain inutilisable ? Et si vous misiez sur les énergies renouvelables et le soleil pour créer une ferme solaire ?  

6 bonnes raisons d’investir dans une ferme solaire

1. La plus-value

transformez votre immense toiture et vos terres non exploitées en une activité économique rentable et retirez-en des bénéfices financiers dès l’installation de la ferme solaire et dès sa mise en fonctionnement. Que vous envisagiez un projet de ferme solaire à court, moyen ou long terme, le photovoltaïque a de beaux jours devant lui, car grâce à lui, est produite l’électricité la moins chère du marché*. Nombreuses sont les fermes solaires en France, au Maroc, en Australie et partout ailleurs dans le monde. Elles se développent à vitesse grand V !



2. Une installation simple

transformer un toit ou un champ en une surface photovoltaïque, c’est devenu un jeu d’enfant. Les panneaux solaires photovoltaïques, l’onduleur et le transformateur sont les 3 principaux composants.

3. L’électricité verte et gratuite

s’engager sur une voie durable, une voie verte et agir concrètement pour l’environnement, c’est devenir écocitoyen, agir chaque jour en faveur de l’environnement et dire adieu aux énergies fossiles. Un engagement fort au quotidien et pour l’avenir.

4. Le rendement et la rentabilité

autoconsommation, revente d’électricité et location de la ferme solaire. Profitez des kWh produits pour poursuivre votre activité (vous éclairer, vous chauffer, faire fonctionner vos appareils et machines électriques, voire même vous chauffer) et optez pour la revente du surplus électrique à un opérateur d’électricité comme EDF (opérateur historique qui a l’obligation d’achat – « OA EDF ») et avec qui vous pourrez signer un contrat sur 20 ans. De quoi vous assurer une source de revenu stable. Vous voulez n’avoir rien à gérer ? Optez pour la location. Quel que soit l’option choisie, le retour sur investissement se réalise en quelques années seulement. Intéressant quand on sait que les panneaux photovoltaïques ont une durée moyenne de 25 ans !

5. Les autorisations

elles sont faciles à obtenir en général, car les élus locaux favorisent ce genre d’initiative qui est bonne pour l’image de leur ville, agglomération et région.

6. Le démantèlement

Si vous souhaitez dans plusieurs années, ôter les panneaux solaires, c’est possible et ils pourront passer par la filière recyclage.
Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans


Le saviez-vous ? Selon votre projet, vous bénéficierez d’un tarif différent selon que vous choisissiez la revente totale ou l’autoconsommation partielle avec revente totale. Ce prix est établi selon une grille tarifaire qui prend également en compte la puissance crête de votre installation de ferme solaire.

Vous souhaitez une étude personnalisée ?

Sur quelle surface installer une centrale photovoltaïque de moyenne ou grande dimension ?

Qu’est-ce qu’une ferme solaire ? On parle de ferme solaire dès lors que l’on sort du cadre installation résidentielle et que l’on dispose d’une surface suffisante pour installer au moins 30 panneaux solaires sur le toit. Au sol, l’installation d’une centrale photovoltaïque de ce type nécessite au moins 8 hectares.

Quel est le coût d’investissement d’une ferme solaire ?

Tout dépend de la surface à habiller, des travaux à prévoir en termes de génie civil et du type de panneaux solaires que vous souhaitez installer. Plus la ferme solaire est grande, plus l’investissement est important. Vous n’êtes propriétaire d’aucun bâti ni d’aucune terre, mais vous voulez créer une ferme solaire photovoltaïque ? C’est possible, mais veillez à ce que le contrat bail vous coûte le moins cher possible pour optimiser votre investissement.

Quelles sont les contraintes dont il faut tenir compte ?

1-Obtenir l’accord pour le raccordement au réseau en vérifiant que le transformateur n’est pas trop loin.

2-Disposer d’une surface bien exposée au soleil (évitez les flancs de montagnes où le soleil n’est présent seulement que quelques heures, les emplacements situés dans des « cuvettes », etc.)

3-Avoir peu d’arbres ou de constructions hautes à proximité qui créeraient des masques solaires et apporteraient de l’ombre.

Dans les 2 derniers cas, cela aurait un impact non négligeable sur la quantité produite d’électricité verte et sur la rentabilité du projet.

Nos conseils pour construire un projet photovoltaïque rentable

1-Acheter des panneaux solaires vraiment efficaces, capables de vous garantir un rendement au-delà de la moyenne (21% contre 18% en standard).

2-Choisir des panneaux monocristallins, bien plus performants que ceux de type polycristallins.

3-Faire appel à un expert, un installateur solaire de renom pour avoir une ferme photovoltaïque parfaitement dimensionnée (étude du ratio surface/rendement, orientation, etc.). Isowatt est le partenaire idéal :

-Entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) ;

-Certification Qualibat, QualiSol, QualiPv, QualiFelec ;

-Savoir-faire depuis 2007 : construction de hangars photovoltaïques et d’ombrières grandes dimensions.

Les données présentées sur ce site sont non contractuelles et données à titre indicatifs, selon les informations portées à notre connaissance au 1er août 2021. Elles sont soumises à modifications selon l’évolution du cadre réglementaire français, et des offres commerciales Isowatt.