Qu’est-ce que veut dire KWh ?

Le kWh est l’abréviation de kilowattheure. C’est une mesure de la quantité d’énergie consommée par un appareil électrique pendant une période donnée. Elle sert à calculer la consommation et la facture d’électricité. Quelle est sa signification précise et comment le calculer ?  Explications avec Isowatt.  

kWh : signification

Le kilowattheure ou kWh est une unité de mesure de l’énergie consommée par un appareil électrique, un générateur ou un équipement. Il est par exemple utilisé pour calculer la quantité d’énergie produite par des panneaux solaires. La signification du kilowattheure (kWh) correspond au fonctionnement d’un appareil ou d’un équipement d’une puissance d’1 kilowatt pendant une heure ( soit 1000 watts pendant 1 heure). Il est inscrit sur le compteur électrique.  

Qu’est-ce qui s’exprime en kWh ?

Dans le système international d’unités, l’unité de base pour mesurer l’énergie est le Joule. Toutefois, le joule ne permet de mesurer que de très petite quantité d’énergie. Ainsi, pour des domaines ou l’énergie à mesurer est importante, on utilise le watt-heure ou ses multiples comme le kilowattheure (kWh)pour éviter des chiffres trop importants et faciliter la lecture. En effet 1kWh en Joule est égal à 3,6 MJ ( ou 3,6 millions de joules ). 

Le kWh est appliqué notamment pour mesurer l’ énergie électrique. Mais il peut aussi être utilisé dans le calcul de la facture de gaz naturel.  

Comment calculer le kilowattheure ?

Selon sa définition, le kilowatt-heure (kWh) est une grandeur produite. C’est-à-dire qu’elle est obtenue par le produit de plusieurs unités de base : le watt et l’heure. Pour mesurer la consommation d’électricité d’un appareil en kWh, il faudra multiplier sa puissance en watts par le nombre d’heures d’utilisation. Le watts est la mesure de la puissance utilisée par l’appareil électrique lorsqu’il fonctionne. Plus un équipement est puissant, plus il consomme beaucoup de kWh. 

Ainsi, pour calculer le kilowattheures, on obtient :  

Nombre kWh = Nombre d’heures d’utilisation x (puissance en watts) /1000 

Par exemple, un sèche-cheveux d’une puissance de 2000 watts fonctionnant 2 heures par jour est de : 2 x 2000/1000 = 0,4kWh par jour.  

Si on veut mesurer la consommation électrique mensuelle en kilowattheure d’un sèche-cheveux de 2000 watts qui fonctionne 2 heures par jour pendant 20 jours par mois, on obtient : 

0,4kWh x 20= 8kWh par mois   

Pourquoi utiliser cette mesure d’énergie ?

On peut utiliser le kWh pour calculer sa consommation énergétique et ainsi faire une estimation de sa facture d’électricité. On peut aussi vouloir calculer sa consommation d’énergie pour la contrôler en vue de faire des économies d’énergie. Si on souhaite faire de l’autoconsommation électrique, on a besoin de mesurer sa consommation en kWh pour voir si la quantité d’énergie produite par l’installation de panneaux solaires est suffisante pour couvrir les besoins électriques de la maison. Le cas échéant, le calcul en kWh permet de déterminer si l’on a besoin d’ajouter d’autres panneaux solaires pour avoir plus de puissance et de production d’électricité. Par ailleurs, si on fait de l’autoconsommation avec revente de surplus de kWh, on a besoin de savoir la quantité d’électricité photovoltaïque en kWh que l’on injecte sur le réseau, pour mieux ainsi calculer les revenus régénérés par la revente au kilowattheure.  

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

Faire de l’autoconsommation électrique pour économiser sur ses kilowattheures.

Vous aimeriez faire de l’autoconsommation électrique avec ou sans revente de surplus à un fournisseur d’électricité ? Contactez ISOWATT. Nous réalisons des installations de panneaux solaires photovoltaïques pour vous permettre de faire de l’autoproduction d’électrique et ainsi économiser sur le kilowattheure sur le réseau public.  En effet, en produisant de l’électricité verte chez vous : 

-Vous devenez énergétiquement indépendant. Vous pouvez avoir de l’électricité pendant les coupures et les délestages. Vous ne subirez plus la hausse du prix de l’électricité pendant les heures pleines heures creuses ni la hausse du prix du kWh et des tarifs règlementés imposés par l’État ou par les fournisseurs d’énergie. 

-Vous faites des économies d’énergie, mais aussi des économies sur la facture électrique.  

-Vous gagnez un revenu supplémentaire grâce à la revente du surplus de kWh a un fournisseur d’électricité. 

ISOWATT, installateur RGE de panneaux photovoltaïques

Contactez Isowatt pour réaliser une installation d’autoconsommation dans votre résidence. Entreprise RGE et certifié QualiPV, nous sommes en mesure de réaliser des installations photovoltaïques aux normes et en fonction de vos besoins. Nous proposons également d’autres installations à énergies renouvelables pour réaliser des économies d’énergies (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, stockage virtuel de l’énergie solaire, etc.) Confiez-nous votre projet, nous serons ravis de vous conseiller. C’est avec plaisir que nous prenons en charge son étude de faisabilité.   

Vous aimeriez découvrir nos solutions économiques pour une meilleure gestion d’énergie ? Retrouvez-les sur notre page Facebook.