1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. Chaudière à condensation

C’est quoi une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation est un appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de haute performance.  Économique et moins polluante, elle fonctionne grâce à un principe innovant : la récupération de la chaleur des fumées pour la transformer en énergie. Explications avec Isowatt. 

Chaudière à condensation : définition

Une chaudière à condensation est un appareil dernière génération utilisée pour chauffer un logement ou obtenir de l’eau chaude sanitaire (Ecs). Elle est dotée d’une technologie innovante qui la rend capable, en plus de produire de la chaleur, de chauffer l’eau grâce à un système de récupération de fumées. Grâce à son fonctionnement, l’équipement permet de réaliser des économies d’énergie et d’avoir un rendement plus élevé. En effet, dans ce système, les énergies sont exploitées au maximum et restituées à 100% dans le circuit de chauffage. En outre, en consommant moins de combustible (gaz naturel), la chaudière à condensation produit aussi moins de polluants et limite son impact sur l’environnement. Fixé au sol ou au mur, l’équipement peut être relié à un plancher chauffant ou à un ballon thermodynamique. Il est alimenté par le réseau de gaz de ville ou par une citerne. 

Quel est le principe d’une chaudière à condensation ?

Le principe de fonctionnement d’un tel appareil reprend celui d’une chaudière à combustion classique. Il brûle du gaz par le biais d’un brûleur. Mais en plus de cela, la chaudière gaz à condensation possède la capacité de récupérer les fumées produites lors de cette combustion. Les fumées passent ensuite dans un échangeur-condenseur qui abaisse la température pour créer de la vapeur d’eau. Celle-ci se condense pour libérer une chaleur latente. La chaleur latente permet le changement d’état gazeux en liquide. Elle sera de nouveau injectée dans le circuit. Par la suite, pour permettre une nouvelle condensation, la température doit être inférieure à celle du départ. Voilà pourquoi dans une telle installation, il faut des appareils de basse température de type plancher-chauffant ou radiateurs spécifiques. En ce qui concerne les fumées, celles-ci sont évacuées à l’extérieur. Tandis que l’eau récupérée du refroidissement des vapeurs, sera évacuée dans les eaux usées. 

Quelle est la performance énergétique de ces chaudières à gaz ?

Ces types de chaudières peuvent être qualifiées de chaudières à haute ou à très haute performance énergétique (HPE ou THPE). Il existe une valeur qui permet de les qualifier : l’efficacité énergétique saisonnière ou ETAS. Plus cette valeur est élevée, plus l’appareil est considéré performant. 

- La chaudière à condensation HPE possède une ETAS supérieure ou égale à 90 %. 

- La chaudière à condensation HTPE possède une ETAS supérieure ou égale à 92 %. Elles peuvent donner droit à des aides financières de l’État ou de l’ANAH. Il convient quel équipement est éligible à ces financements. 

isowatt isowatt

Quelles aides pour installer ce système de chauffage ?

Dans le but d’aider les ménages à acquérir un nouveau système de chauffage économique et performant, l’État prévoit des aides. Sous certaines conditions d’éligibilité, vous pouvez bénéficier des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov, Coup de Pouce Énergie ou Prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt ou le TVA réduit. ISOWATT, peut vous aider à obtenir une aide pour chaudière à condensation. En effet, une des conditions pour bénéficier d’une aide financière est de faire appel à une entreprise RGE. Cela tombe bien ! ISOWATT est installateur RGE Qualibat. Nous disposons des compétences et de l’expertise nécessaire pour faire l’installation d’une nouvelle chaudière à condensation gaz ou de tout autre système de chauffage économique et performant. Nous pouvons également vous aider dans les démarches pour obtenir une aide. N’hésitez pas à nous confier tous vos projets d’installation ou de raccordement d’équipements économes. Nos experts se feront le plaisir de vous conseiller. 

Vous aimeriez voir nos réalisations et nos solutions économiques pour une meilleure gestion de l’énergie ? Retrouvez-les sur notre page Facebook.

SOURCE 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudi%C3%A8re_%C3%A0_condensation