C’est quoi la norme RT 2012 ?

En France, il existe une réglementation thermique appliquée à tous les bâtiments neufs, maisons individuelles ou bâtiments collectifs. Elle est dénommée RT2012. Applicable depuis 2013, elle regroupe un ensemble de dispositions pour améliorer le confort thermique. Explications avec Isowatt. 

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

RT 2012 : définition de cette norme

La règlementation thermique2012 ou RT2012 est un dispositif qui encadre les caractéristiques thermiques d’un bâtiment neuf. Elle concerne tous les bâtiments, maisons individuelles neuves à usage habitation. La norme RT2012 fixe des dispositions énergétiques ainsi qu’une quantité maximale d’énergie en termes de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation. La réglementation fixe également des exigences en matière d’isolation, d’économie d’énergie, de l’utilisation de matériaux écologiques et d’énergies renouvelables. Tout logement neuf construit doit répondre aux cahiers de charges. Un diagnostiqueur, un contrôleur technique ou un certificateur s’assure que la norme a été respectée puis atteste son application par une attestation RT 2012. La nouvelle réglementation RT2020 est en vigueur pour les constructions neuves à partir de 2021. 

Quelles sont les trois exigences de la RT 2012 ?

Mis en place par le processus Grenelle de l’Environnement, la réglementation thermique 2012 est effective depuis le 1er janvier 2013. Elle comporte 3 principales exigences : 

1-L’efficacité énergétique du bâti (BBio max) : elle est définie par un coefficient des besoins bioclimatiques du bâti. Il s’agit de construire un bâtiment de manière bioclimatique, c’est-à-dire en tenant compte des contraintes et impacts environnementaux (exposition au soleil, au vent, etc.). L’objectif est de limiter les besoins en énergie tout en maintenant le bon confort des occupants. 

2-La consommation d’énergie primaire (Cep max) : il s’agit de la quantité énergétique maximale que doit être consommée dans un bâti pour se chauffer, s’éclairer, climatiser, ventiler ou produire de l’eau chaude sanitaire. Selon la RT 2012 obligatoire, cette quantité ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an. L’énergie primaire est celle dont on a besoin pour produire l’énergie finale (celle utilisée par les usagers). Pour atteindre cette quantité, il est recommandé d’utiliser des appareils, et des équipements performants et optimisés. 

3-Le confort en été (Ticréf) : il s’agit de maintenir un confort thermique optimal en été, sans avoir recours à un système de climatisation ou de ventilation, mais en misant sur une bonne isolation. Une température idéale est alors exigée dans ces bâtiments-là en fonction de leur localisation (zone climatique, altitude, proximité des zones de bruit). 

D’autres exigences en termes d’étanchéité à l’air, de perméabilité, ou de suppression de ponts thermiques sont également évoquées par cette norme. 

Comment savoir si ma maison est RT 2012 ?

Pour savoir si une maison est aux normes RT2012, il faut procéder à un bilan ou un audit énergétique du bâti. C’est une étape incontournable dans tout travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment. Il permet de connaître les faiblesses sur tous les plans (isolation, consommation du foyer, déperditions énergétiques, etc.) en passant en revue le système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de vitrage, les sols, les parois, les toitures, le système e ventilation, l’exposition au soleil, etc. L’audit permet aussi de relever les points d’améliorations. Si le bâti ne respecte pas la norme RT2012 maison individuelle, des opérations d’amélioration de la performance énergétique telles recommandées par l’ADEME sont envisageables. Les aides financières de l’État par le biais de l’ANAH vous permettent de financer ces travaux. 

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

Qui peut réaliser les travaux énergétiques et l’isolation thermique ?

Seuls des professionnels, entreprises qualifiées peuvent mener des travaux énergétiques dans un bâtiment. Pour respecter la réglementation RT2012, il faut faire appel à un professionnel RGE comme Isowatt. Reconnus garantis de l’Environnement, nous avons les compétences et l’expertise nécessaire pour mener des opérations de qualité telles définies par les exigences de la qualification RGE. Nous disposons également des moyens et des ressources compétentes pour mener à bien tous les travaux. Contactez-nous pour tous vos projets de rénovation ou d’isolation et nous allons procéder à une étude de faisabilité. Demandez un devis ou un conseil auprès de nos techniciens. 

Vous aimeriez lire les actualités écologiques et énergétiques en France ? Abonnez-vous à notre page Twitter. 

SOURCES 

https://www.ecologie.gouv.fr/exigences-reglementaires-construction-des-batiments-rt-2012 

https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-thermique-rt2012