Comprendre le label THPE pour bien choisir votre appareil de chauffage

Le label THPE témoigne d’un certain niveau de performance énergétique relatif à un bâtiment ou à un appareil de chauffage. Il va au-delà de l’exigence réglementaire et présente de nombreux avantages en termes de consommations énergétiques. Explications avec Isowatt.  

THPE : définition et fonctionnement

La mention THPE est l’acronyme de «Très Haute Performance Énergétique». C’est une incitation à aller au-delà de l’exigence réglementaire en termes de consommations d’énergies. La mention peut être appliquée aux bâtiments neufs, mais aussi aux appareils liés au chauffage, à la ventilation ou à la production d’eau chaude sanitaire (chaudières, chauffe-eau, radiateurs, climatiseurs, ect). Ainsi, un bâtiment, une maison, un appareil portant cette mention est considéré comme un bâtiment de basse consommation qui respecte des normes environnementales. 

Fonctionnement du label Très Haute Performance Énergétique

Le label THPE RT 2005 est basé sur la réglementation thermique de2005. Il figure parmi les 5 niveaux de hautes performances énergétiques de la réglementation (HPE, HPE Enr, THPE, THPE Enr et BBC). Pour obtenir cette mention, il faut atteindre une consommation énergétique moyenne inférieure à 20 % à celle exigée par la RT. La limite des consommations RT2005 est de 90 kWh/m²/an. Une maison THPE doit donc avoir une consommation d’énergie moyenne de 88kWh/m²/an pour ses usages de chauffage, d’éclairage, de climatisation ou de production d’eau chaude sanitaire. 

THPE ENR : variante appliquée à l’énergie renouvelable

Il existe également une autre variante du label : le THPE ENR. Celui-ci demande une performance énergétique encore plus importante (30 % inférieur au niveau exigé par la RT2005). Mais en plus, il requiert des équipements de production d’énergies renouvelables comme les panneaux solaires photovoltaïques ou la pompe à chaleur, etc. Ces équipements doivent répondre à des critères bien précis (assurant au moins 50 % du chauffage et de la production d’ECS). Un bâtiment labellisé et utilisant des énergies renouvelables possède la capacité de faire des économies énergétiques, mais en plus réduit son empreinte carbone.  

C’est quoi une chaudière THPE ?

En parallèle à la labellisation appliquée aux bâtiments, il existe également les mentions appliquées au système de chauffage. On désigne certaines chaudières comme THPE lorsque leur coefficient d’efficacité énergétique saisonnière ETAS est supérieur à 92 %. Ce sont des chaudières de classe énergie A+++ offrant un rendement excellent. De tels équipements présentent de nombreux avantages. Ils permettent entre autres : 

-De faire des économies d’énergie grâce à sa faible consommation de gaz. 

-De réduire votre facture de gaz naturel. 

-D’obtenir des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov (pour l’installation d’une chaudière à condensation THPE), l’Éco-prêt à taux zéro, les primes CEE ou encore le crédit d’impôt et les aides financières de l’ANAH. 

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

Quelle chaudière pour une maison ?

Si vous cherchez un appareil de très haute performance pour votre maison, optez pour la chaudière gaz à condensation. Cet équipement fonctionne de manière à économiser l’énergie. En effet, ce type de chaudière récupère la chaleur issue de la combustion du gaz naturel ainsi que la vapeur d’eau rejetée lors de cette combustion. La vapeur récupérée permettra de produire de l’eau chaude. Facile à installer et de faible encombrement, ce genre d’équipement offre un rendement excellent. Faites appel à Isowatt pour l’installation et la mise en œuvre de chaudières très performantes ou de pompes à chaleur et autres appareils thermiques dans votre maison. Installateur RGE, nous disposons de l’expertise nécessaire pour faire une installation respectant les normes et la charte de qualité RGE. Contactez-nous pour un devis de votre projet ou pour tous travaux de rénovation.  

Vous aimeriez voir des vidéos de nos réalisations ou d’installations de chaudières ? Retrouvez-les sur notre chaîne YouTube. 

SOURCE 

https://www.ademe.fr/professionnels/entreprises/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/batiment/saviez