Isowatt

ECS

ECS douche

Qu’est-ce que l’ECS ?

L’ECS est l’acronyme d’eau chaude sanitaire. Elle désigne le liquide chauffé qui sert aux besoins d’hygiène quotidiens et au confort des occupants d’une habitation, d’un logement (cuisine, douche, lavage, etc.). Elle est produite via plusieurs modes et systèmes de production. Explications avec Isowatt. 

 

ECS : signification et fonction

L’eau chaude sanitaire ou ECS désigne le réseau d’eaux chauffées à usage domestique ou sanitaire dans un lieu ou une habitation. Pour des besoins de confort et d’hygiène, elle s’avère indispensable dans les habitations, mais aussi dans des établissements spécifiques tels que les hôtels, les gymnases, salles de sport, écoles, etc. La production d’ECS est liée aux systèmes de chauffage et d’énergie. En effet, l’eau froide est réchauffée soit par appareil réchauffeur indépendant utilisant de l’énergie électrique, soit par le circuit de chauffage au gaz naturel.

 

Quels sont les différents modes de production d’ECS ?

La production d’ECS se fait via plusieurs modes :

  1. Par un chauffe-eau électrique instantané (qui produit au moment de l’utilisation) ou par un ballon électrique à accumulation ou cumulus (qui produit et stocke la production pour un usage ultérieur). 
  2. Par le réseau de gaz naturel, à partir d’une chaudière gaz mixte qui sert également pour le radiateur. 
  3. Par une installation qui utilise de l’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires thermiques qui réchauffe au moyen de l’énergie solaire ; le ballon thermodynamique qui utilise les calories dans l’air pour réchauffer le circuit ou la chaudière à condensation, qui utilise de la biomasse pour créer de la chaleur et de la vapeur.

Qu’est-ce qu’un ballon ECS ?

Il s’agit d’un équipement qui sert à stocker l’eau chauffée par une chaudière ou un chauffe-eau électrique par accumulation. Contrairement aux chauffe-eaux instantanés qui chauffent à la demande ou à l’utilisation, le ballon de stockage contient une certaine quantité d’eau chaude sur une période donnée (généralement pendant les heures creuses) pour une utilisation ultérieure. La résistance contenue dans la cuve va réchauffer jusqu’à la température choisie et jusqu’à chargement. Le ballon d’eau chaude se remplit selon un cycle de charge. Sa capacité de chargement et de production est exprimée en litres. Celle-ci varie selon les modèles et les besoins des utilisateurs : 15 litres pour les chauffe-eaux d’appoint à 500 litres pour les modèles de grande capacité. Pour mieux choisir votre équipement, il convient de faire la somme de toutes les consommations d’ECS prévues (bain, douche, vaisselle, lavage des mains, lessive, etc). 

Qu’est-ce qu’un préparateur ECS ?

Le préparateur ECS est le dispositif qui se charge d’alimenter le circuit et les points de puisage (évier, lavabo, robinets de douche, etc). Il peut être à serpentin ou à échanger de chaleur. C’est par ces deux systèmes qu’il réchauffe l’eau froide avant de le distribuer vers le circuit. Il peut être intégré au système de chauffage général (à la chaudière) ou fonctionner de manière indépendante. Il fonctionne de deux manières : soit instantané soit par accumulation. Dans ce cas, il doit être associé avec une cuve de stockage. 

Ballon thermodynamique Isowatt

Isowatt : ballon thermodynamique pour une production optimale et économe

Vous êtes à la recherche d’un équipement performant pour produire de l’ECS ? Optez pour le chauffe-eau thermodynamique. C’est un appareil qui intègre une pompe à chaleur (PAC) et une résistance électrique. Cette PAC récupère les calories dans l’air pour réchauffer un fluide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur dans la cuve thermodynamique pour produire de l’eau chaude sanitaire grâce à un échangeur. Ce système est complètement propre et économe. Tout d’abord parce qu’il utilise l’air ambiant, une ressource inépuisable et gratuite. De par son fonctionnement, il ne nécessite pas de dépenses énergétiques et permet d’économiser sur vos factures d’énergie. Enfin, il respecte l’environnement et ne rejette aucun gaz à effet de serre. Si vous envisagez d’installer ce genre d’appareil, contactez Isowatt. Installateur RGE, nous disposons de l’expertise et des compétences pour réaliser le raccordement d’un tel équipement dans les règles de l’art. Nous proposons également diverses solutions thermodynamiques pour une meilleure économie d’énergie dans votre logement. 

 

Vous aimeriez voir nos réalisations et Vous souhaitez voir nos réalisations ? Abonnez-vous à notre page Facebook. nos solutions économiques pour une meilleure gestion de l’énergie ? Retrouvez-les sur notre page Facebook.

 

SOURCES

 

https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/informations

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33667

 

Besoin de passer à un logement plus vert ?

Faites confiance à Isowatt comme entreprise de rénovation énergétique avec 17 ans d'expertise dans le métier.

Qualifications

qualipv
qualipac
qualibois
qualifelec
qualibat

Partenaires Agrées

mma entrepreneurs d'assurances
gaz tarif mon réseau habitat

Vous souhaitez une étude personnalisée ?