Qu’est-ce que ça veut dire une voiture hybride ?

Une voiture hybride est une automobile à la fois électrique et thermique. Elle fonctionne avec deux types de motorisations faisant appel à des énergies différentes. Ce type de voiture peut être rechargeable ou non. Isowatt, spécialiste des énergies renouvelables, vous explique. 

Quel est le principe d’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est un véhicule qui utilise des sources d’énergies différentes pour se déplacer. Elle possède deux types de motorisations ou un seul moteur hybride à la fois thermique et électrique. Elle peut fonctionner avec du carburant et de l’électricité. Le moteur thermique, essence ou diesel, est combiné avec des blocs électriques ou des batteries de type Lithium-ion qui stockent de l’électricité. La batterie peut être rechargée par système de freinage (on parle alors de freinage régénératif) ou par prise de courant grâce à une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Il existe deux types de voitures hybrides en fonction de son degré d’hybridation : classique ou rechargeable.   

Voiture hybride : fonctionnement

Le principe de fonctionnement des voitures hybrides repose sur différentes phases alternant les deux types de moteurs : 

-Le moteur électrique : il provoque le démarrage de la motorisation thermique et apporte assistance à celui-ci durant les parcours de fortes accélérations ou les reprises. Il fait fonctionner la voiture électrique de manière autonome dans les parcours à faible vitesse. Le moteur thermique est silencieux et utilisé en ville et centre-ville lors de petits parcours le plus souvent. Il permet d’éviter la pollution générée par les nombreuses accélérations et décélérations. 

-Le moteur thermique : il assure la locomotion pendant les accélérations fortes ou reprises. Il fonctionne de manière autonome sans assistance lors de passage à grande vitesse. Il prend également le relais lorsque la batterie est déchargée. Il est utilisé sur de grandes parcours ou parcours nécessitant davantage de vitesse. 

Quelle est la différence entre hybride et hybride rechargeable ?

Les deux types d’hybridation se distinguent au niveau de leur principe de fonctionnement et de rechargement :  

1-La voiture hybride non-rechargeable ou classique : aussi appelée full-hybrid, elle dispose d’une faible capacité de batterie avec une autonomie électrique limitée aux environs de 50km/h. Son fonctionnement repose sur la motorisation thermique. Sa batterie se recharge grâce à un système de récupération d’énergie cinétique par le freinage régénératif. C'est-à-dire qu’au fur et à mesure du freinage, les roues entraînent le moteur électrique pour générer de l’énergie. 

2-La voiture hybride rechargeable : dotée d’une batterie plus grande, elle est capable de stocker une grande quantité d’énergie et donc d’avoir une autonomie plus élevée. À l’arrêt du véhicule, celui-ci se recharge à l’aide d’une prise de courant grâce à la fonction plug-in sur une borne de recharge. Cette dernière est alimentée par différentes sources d’électricité : réseau public, installation photovoltaïque avec panneaux solaires, hydrogène, etc. 

Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

Ce type de véhicule possède plusieurs avantages : 

1-Il est facile à conduire avec un fonctionnement silencieux et propre, ce qui les rend pratiques et parfaits pour une conduite en ville. 

2-Il est considéré comme un véhicule écologique, peu polluant et davantage respectueux de l’environnement car elle émet moins de gaz carbonique et de gaz à effet de serre. D’ailleurs, l’acquisition d’un SUV ou d’une voiture hybride rechargeable donne droit à une prime d’achat voiture hybride. Ils peuvent être rechargés avec différentes sources d’énergies (essence, électricité fossile ou électricité solaire photovoltaïque via un toit solaire ou carport solaire, etc.).  

isowatt isowatt

Faire installer une borne de recharge pour votre voiture

Pour recharger votre voiture hybride rechargeable, il est possible de se faire installer une borne de recharge chez soi, dans son garage ou dans sa maison. Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, l’État encourage les projets de travaux de rénovation énergétique. La mise en œuvre d’une station de charge et d’une prise domestique pour les voitures électriques et hybrides en fait partie. De plus, une telle installation peut être associée à une centrale solaire photovoltaïque qui injecte directement de l’électricité solaire dans votre station de charge. Si vous envisagez de faire installer un générateur d’énergie ou des bornes de rechargement, contactez Isowatt. Savez-vous que vous pouvez aussi bénéficier d’aides rénovation énergétique pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables ? Contactez nos techniciens pour étudier ensemble votre projet. 

Retrouvez toutes les actualités sur la transition énergétique sur notre page Twitter.