Qu’est-ce que le GES ?

Le GES est un gaz naturel présent dans l’atmosphère. Il permet de stabiliser la température de la surface de la planète à un niveau raisonnable en emprisonnant les rayons de soleil. Une forte concentration de GES peut entraîner le réchauffement climatique. Explications avec Isowatt. 

GES : quelle est la définition du mot gaz à effet de serre ?

Par définition, le GES est un gaz à effet de serre d’origine naturelle (par la vapeur d’eau) ou anthropique (liée aux activités humaines). Il a un rôle particulier dans la production de chaleur atmosphérique, car il absorbe et réémet une partie des rayons solaires. C’est le principe de l’effet de serre. Il s’agit d’un phénomène naturel durant lequel une partie du rayonnement solaire du soleil est absorbée et retenue sous forme de chaleur et de radiations (rayonnement infrarouge) dans la basse atmosphère. Ce phénomène, provoqué par les GES, permet de maintenir l’équilibre de la chaleur et de la température terrestre.  

Quels sont les GES ?

Il existe 6 principaux types gaz naturels à effet de serre qui sont présents dans l’atmosphère terrestre : 

1-La vapeur d’eau (H20) qui provient de l’évaporation de l’eau des océans et des cours d’eau. Elle est aussi produite par l’évapotranspiration des plantes et par les activités humaines.  

2-Le dioxyde de carbone (Co2) : il provient essentiellement de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon,) ou de la biomasse. Il est indispensable à photosynthèse des plantes. 

3-Le méthane (CH4) : il peut provenir de la production, distribution, exploitation de combustibles fossiles. Il est généré par l’agriculture, l’élevage, les fuites dans les réseaux gaziers. 

4-Le protoxyde d’azote ou oxyde nitreux (N20) : il provient des activités agricoles, de la combustion de la biomasse, des produits chimiques comme les aérosols, etc. 

5-L’ozone (O3) : il se forme à partir d’autres GES contenant des oxydes d’azote et des composés organiques volatils. Il peut aussi provenir de la végétation et des activités humaines. 

6-Les GES fluorés (hydro fluocarbures) : ils proviennent des systèmes de climatisation ou de réfrigération. Ils peuvent aussi être générés par les processus industriels. 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les GES sont des indispensables à la planète. Toutefois, depuis quelques années, la chaleur redistribuée dans l’atmosphère devient de plus en plus intense, car l’atmosphère est forte concentrée en GES. Le développement des activités industrielles en plus des activités humaines a entraîné une augmentation d’émissions de GES dans l’atmosphère. On parle alors de réchauffement climatique. À tous les échelons, plusieurs États et gouvernements ont mis en place des politiques de lutte contre le changement climatique à travers la COP ou Conférence des Parties. La COP prévoit de nombreuses mesures et stratégies de réduction des émissions mondiales de GES pour atteindre la neutralité carbone (zéro émission de carbone). Parmi les solutions adoptées figure le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc.) pour limiter le recours à l’énergie fossile. En France, l’État par le biais de l’ADEME, encourage les particuliers et professionnels à utiliser de l’énergie renouvelable au quotidien (électricité, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, alimentation véhicule, etc.).  

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

ISOWATT : des solutions à énergie renouvelable innovantes

Isowatt, entreprise RGE propose des solutions innovantes pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent réduire votre empreinte carbone : 

-L’installation photovoltaïque avec des panneaux solaires performants pour avoir de l’électricité photovoltaïque ou pour produire de l’eau chaude sanitaire (panneaux solaires thermiques). 

-Le système de chauffage économique : via la chaudière à condensation qui propose une plus grande économie d’énergie et une haute performance énergétique. 

-La pompe à chaleur : pour le chauffage et la production d’ECS à partir de la transformation des calories dans l’air. 

-Le système de ventilation VMC double flux pour un meilleur renouvellement de l’air. 

-La mise en place d’une borne de recharge pour voiture électrique et bien d’autres. 

Vous avez un projet d’autoconsommation électrique ou vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ? Vous souhaitez faire un diagnostic GES ou bilan d’efficacité énergétique de votre habitation ? Contactez Isowatt, pour un devis ou une étude de faisabilité. Entreprise RGE, nous avons l’expertise nécessaire pour réaliser des travaux de qualité.  

JE SOUHAITE PARLER DE MON PROJET DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE À UN EXPERT 

Vous aimeriez connaître toutes nos offres ou voir nos réalisations ? Abonnez-vous à notre page Facebook. 

SOURCES 

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1855 

https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/contenu/index/page/principes/siGras/0