A quoi correspond le watt-crête ?

Pour mesurer la puissance d’un panneau solaire, on utilise le watt-crête. Cette unité de mesure permet de déterminer le nombre et la surface de modules photovoltaïques adaptés à vos besoins électriques. Découvrez la définition et la méthode de calcul du watt-crête avec Isowatt.  

Watt-crête : définition

Par définition, le watt-crête, ou Wc est l’unité de mesure de la puissance du panneau solaire. On le retrouve également sous la désignation de watt-peak ou Wp en anglais. Un watt-crête correspond à la puissance d’une cellule photovoltaïque de 1dm2 avec des dimensions de 1000mmx 1000mm. On peut aussi le retrouver sous ses multiples comme le kilowatt-crête. 1 kWc = 1000 watt-crête. On utilise d’ailleurs plus le kilowatt-crête que le watt-crête car le kWc est plus facile à lire et à mémoriser.  

C’est quoi puissance crête ?

La puissance crête représente la puissance maximale que peut atteindre un panneau solaire à un instant T dans des conditions optimales. Ces conditions STC ( Standard Test Condition) sont : 

- Une température de panneau solaire photovoltaïque de 25°C 

- Une irradiation solaire/ensoleillement de 1000W/m2 

- Un coefficient air-masse de 1,5 ( il s’agit de la masse atmosphérique qui filtre les rayons solaires lorsqu’ils le traversent). 

- Une orientation suffisante du panneau photovoltaïque leur permettant de capter le maximum d’ensoleillement. 

Le watt-crête permet de mesurer uniquement la puissance maximale d’un panneau solaire en laboratoire. Il ne mesure pas la production d’électricité d’un panneau qui est exprimée en watt. 

Comment calculer le watt-crête ?

Comme ces données ne sont que des données de laboratoire, la valeur watt-crête affichée sur les panneaux solaires ne correspond pas toujours à la puissance réelle des modules. Cette dernière représente environ 75 à 80% de son watt-crête selon les experts. Donc si votre panneau solaire affiche 300 watt-crête, il ne produire par forcément 300 watts, même si toutes les conditions optimales sont réunies.  

Toutefois, il est possible de mesurer le watt-crête d’un panneau afin d’avoir une mesure approximative de la puissance réelle du module. La valeur en watt-crête est mesurée en tenant compte des éléments suivants : 

- Le nombre d’heures d’ensoleillement à l’année, selon la zone géographique. 

- L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques. On estime que la production maximale d’un panneau solaire ne peut être atteinte que si le module n’est pas orienté sud et avec une inclinaison de 30°. 

- Les zones d’ombrage qui couvrent les panneaux photovoltaïques à l’année. 

Comme les données sont variables selon la région, on applique un taux dégressif par zone pour calculer le watt-crête.  

Ainsi, la formule pour calculer le watt-crête est la suivante :  

Puissance réelle = nombre d’heures ensoleillement x taux de dégressivité puissance du panneau en watt-crête wc ou kWc.

Pourquoi connaitre la puissance kWc d’un panneau photovoltaïque ?

Connaitre le watt-crête d’un panneau ne permet pas de mesurer la production de celui-ci. En revanche, il permet de : 

- Comparer les différents panneaux photovoltaïques sur le marché et identifier plus facilement les modules solaires dont vous avez besoin dans votre projet d’autoconsommation. Plus le watt-crête est élevé, plus le rendement du module est élevé.  

- Déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre installation d’autoconsommation selon vos besoins électriques.  Selon toujours les experts, une installation de 1kWc comprend a1 5 à 10m2 de cellules photovoltaïques standards. 

Pour avoir des données exactes et pour bien calculer le dimensionnement de votre installation photovoltaïque, il est toujours préférable de faire appel à des experts, comme les professionnels ISOWATT.  

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

Contactez Isowatt pour votre projet d’autoconsommation

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires pour produire de l’électricité verte, mais vous ne savez pas lesquels choisir ni combien il vous faut ? Confiez votre projet d’autoconsommation et l’installation de panneaux solaires à des professionnels comme Isowatt. Entreprise RGE avec qualifications QualiPV et QualiSol, nous disposons du savoir-faire nécessaire pour réaliser une installation photovoltaïque d’autoconsommation à Lyon et ses environs. Nous pouvons réaliser une installation avec injection et revente du surplus de production sur le réseau public, ou une installation avec stockage de votre surplus dans une batterie virtuelle. Cette option vous permet d’utiliser le surplus de production ultérieurement. Professionnels et entreprises, nous avons également des solutions pour vous :carport solaire, hangar ou ombrière photovoltaïque, etc. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres.  

Retrouvez des photos de nos réalisations chez nos clients sur nos pages de réseaux sociaux. Abonnez-vous sur notre page Instagram. 

 

 

 

 

SOURCES 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Watt_crête 

https://www.edfenr.com/lexique/watt-crete/