DPE : tout savoir sur le diagnostic technique immobilier

Le DPE est un diagnostic qui permet d’évaluer la consommation d’énergie et la quantité de gaz à effet de serre émis par un logement ou un bâtiment. Il reste obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Isowatt, spécialiste des travaux de rénovation vous explique. 

Qu’est-ce que le DPE d’une maison ?

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un document qui fait état de la situation énergétique et thermique dans un habitat. Il est présenté lors de la vente ou de la location avec les autres documents de diagnostics techniques (DDT). Selon l’ADEME, ce document a pour but : 

- D’informer le futur acquéreur des consommations énergétiques du bâtiment, 

- De le sensibiliser sur les conséquences de ces consommations 

- De le conseiller sur les gestes et mesures nécessaires pour maîtriser ses dépenses énergétiques. 

Considéré par le Grenelle Environnement comme un dispositif de première importance, le DPE est obligatoire depuis 2006. Il a fait l’objet d’une refonte en 2021 et possède une durée de validité de 10 ans. Une nouvelle méthode est désormais appliquée tout en tenant compte des enjeux climatiques.  

Comment fonctionnent le diagnostic et l’étiquette énergie ?

Le fonctionnement du DPE est simple. Plus concrètement, il s’agit de faire un calcul ou une estimation de la quantité d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre (Ges) consommée dans un logement. Réalisé par un professionnel certifié, le DPE tient en compte le calcul des consommations de chauffage ou de ventilation ainsi que de la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Les consommations d’éclairage et de l’électroménager ne sont pas prises en compte. Après les calculs, le document classe alors votre habitat du plus économique au plus énergivore à travers l’étiquette énergie. Les plus performants sont classés dans la catégorie A et les moins dans la catégorie G 

Qu’est-ce que comprend le DPE ?

Le DPE pour un bien immobilier doit comprendre les informations suivantes : 

1- La consommation annuelle d’énergie exprimée en kWh et en euros ; 

2- L’évaluation de la quantité annuelle d’énergies primaires consommées ou estimées par m² liée à l’évaluation de l’émission de gaz à effet de serre/m²/an. 

3- Le descriptif et les caractéristiques du bâti ainsi que des systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et refroidissement. 

4- L’évaluation de la quantité d’énergie renouvelable utilisée dans l’habitation, s’il en existe. 

5- Le classement énergétique du logement de A à G sur une étiquette énergie et étiquette climat. 

6- Les recommandations d’améliorations et les conseils effectués par le diagnostiqueur (travaux de rénovation à entreprendre, évaluation de leur coût et de leur efficacité, etc.) 

Quels logements sont concernés par ce diagnostic immobilier ?

Les logements mis en vente ou en location en France métropolitaine sont soumis obligatoirement à un diagnostic technique. Toutefois, le code de construction et de l’habitation prévoit quelques exceptions. Selon l’ADEME, ne sont donc pas soumis au DPE immobilier : 

- Les logements en location de moins de 4 mois par an ; 

- Les constructions provisoires dont la durée d’utilisation est inférieure à 2 ans ; 

- Les bâtiments indépendants dont la surface habitable est inférieure à 50 m² ; 

- Les monuments historiques ; 

- Les bâtiments qui servent de lieux de cultes ; 

- Les bâtiments ou logements non chauffés ; 

- Les résidences secondaires ou maisons individuelles de moins de 50 m². 

Faites réaliser votre audit par un professionnel comme Isowatt

Vous cherchez à faire réaliser un diagnostic DPE votre habitation ou de votre local avant de le vendre ou de le louer? Faites appel à Isowatt. Entreprise certifiée RGE, nous disposons des qualifications nécessaires pour diagnostiquer la performance énergétique d’un lieu selon les règles de l’art et les normes de l’ADEME. Nous disposons également des compétences nécessaires pour réaliser une estimation juste de votre DPE, et même un audit énergétique plus approfondi si cela s’avère nécessaire. En outre, nous pouvons également effectuer les travaux de rénovation nécessaires pour améliorer le classement de votre logement. Nous réalisons différents types de travaux comme l’isolation, l’installation d’un système de chauffage économique, l’installation de panneaux solaires, la mise en œuvre de solutions à énergies renouvelables, etc. Contactez nos techniciens pour avoir davantage d’informations. 

isowatt isowatt