IsoWatt: Notre Engagement Coopératif

Qu’est-ce que le SCOP ?

Le SCOP ou coefficient de performance saisonnier est une mesure permettant de bien choisir la performance énergétique de son système de chauffage, de climatisation ou de production d’eau chaude sanitaire. Il fait partie de l’étiquette énergie d’un appareil thermique. Explications avec Isowatt. 

SCOP : définition et principe du coefficient de performance saisonnier

Le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) est défini comme le coefficient de performance saisonnier d’un appareil thermique pour le chauffage ou la climatisation. Il détermine les performances énergétiques de celui-ci durant une saison de chauffe. Pour faire plus simple, il peut être interprété comme le rendement saisonnier de l’appareil (climatiseur réversible, pompe à chaleur air, eau chaudière ou autre unité à fluide frigorigène). Cela permet de savoir si l’équipement est un bon investissement pour l’acheteur en termes de rentabilité et d’impact sur l’environnement. Mise en place par le gouvernement européen, il s’agit d’une norme qui permet aux consommateurs de bien choisir et d’acheter des produits de qualité dont l’impact environnemental a été bien étudié. Selon cette norme, tout fabricant a l’obligation d’indiquer le SCOP d’un appareil ou d’un équipement dans les caractéristiques de celui-ci, en complément de l’étiquette énergie. Le coefficient est exprimé sous forme de chiffres allant de 2 à 7. 

Comment est calculé le SCOP ?

Le SCOP est obtenu grâce à un simple calcul. En effet, il est le rapport entre l’énergie calorifique produite (en kWh) par l’énergie consommée (kWh) durant une période donnée (saison de chauffe). Le calcul est effectué en laboratoire suivant la normeEN14825. Il doit prendre en considération les variations de température extérieure et notamment les changements climatiques durant toute la saison de chauffe. Ainsi, les trois climats européens sont pris en compte grâce à des villes de référence : Athènes pour le climat chaud, Strasbourg pour le climat tempéré et Helsinki pour le climat froid. Les températures extérieures d’essais sont -7 °C, + 2 °C, +7 °C et +12 °C. Les résultats obtenus ne restent que des représentations proches des consommations réelles des appareils types PAC, chaudière à condensation ou climatiseur VMC. Ils peuvent varier d’une situation géographique à une autre. 

Quel est le meilleur coefficient de performance saisonnier ?

Pour être sûr d’investir dans un équipement thermique avec un bon rendement et une bonne efficacité énergétique, il convient de bien vérifier son étiquette énergie. Vous y verrez notamment sa classe énergétique qui va de A (pour les plus performants) à G (pour les moins performants). Vous pouvez aussi y vérifier son coefficient SCOP. Plus sa valeur est élevée, meilleur est le rendement de l’appareil. Les appareils A à A+++ ont des SCOP compris entre 4 à 5,6. 

Isowatt Nous vous aidons à diminuer vos factures d’électricité depuis 15 ans

Isowatt, votre interlocuteur privilégié pour le choix de vos équipements thermiques

Confiez le choix et l’installation de vos équipements de chauffage ou de ventilation à Isowatt. Nous saurons déterminer le modèle le plus performant et le plus rentable. Spécialiste en pompe à chaleur, chaudière ou climatiseur, nous pouvons vous aider à choisir l’équipement avec le meilleur SCOP et la meilleure classe énergétique. Installateur RGE, nous avons l’expertise nécessaire pour réaliser une installation aux normes et selon les règles de l’art. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un équipement durable et rentable et qui vous aidera à réaliser des économies d’énergies. N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet. Nos techniciens se feront le plaisir de vous conseiller ou de faire une étude de faisabilité. 

Vous aimeriez voir des vidéos de nos installations et réalisations ? Retrouvez-les sur notre chaîne YouTube. 

 

SOURCES 

https://www.ademe.fr/expertises/batiment/passer-a-laction/elements-dequipement/chauffage 

https://economie-d-energie.ooreka.fr/astuce/voir/591303/scop-coefficient-de-performance-saisonnier