1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. Ouate de cellulose

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un matériau utilisé pour isoler des murs, des combles ou des toits. Grâce à ses propriétés et ses caractéristiques techniques, elle permet d’obtenir une isolation thermique optimale de la maison. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir avec Isowatt. 

Ouate de cellulose : définition et différentes formes

La ouate de cellulose est un produit isolant obtenu à partir de matières recyclées et écologiques. Elle est utilisée pour l’isolation d’une maison en construction ou en pleine rénovation énergétique afin de garantir le confort et la santé des occupants. Elle fait partie des produits dits écomatériaux, car elle ne représente pas de potentiel danger écologique important. Le produit est vendu au marché sous trois formes :  

1-La ouate de cellulose soufflée, vendue en vrac, elle est à insuffler dans la machine ou par épandage manuel, convient pour les combles perdus. 

2-La ouate de cellulose en panneau ou en plaque à poser et à fixer sur le plancher ou sur le mur. 

3-La ouate de cellulose en rouleau, à dérouler dans les combles ou sur le sol. 

Comment est faite la ouate de cellulose ?

La fabrication de ce produit repose sur un procédé complètement écologique. En effet, la ouate de cellulose pour isolation thermique est faite à partir de journaux recyclés ou des coupes de papier d’imprimerie. Le papier est moulu puis reçoit un traitement antifongique, ignifuge et insecticide : pour le protéger des rongeurs et le rendre ininflammable. Le fabricant peut utiliser des sels de bore, du borax, de l’acide borique, de l’hydrate d’alumine ou d’hydroxyde d’aluminium. Pour fabriquer des plaques, l’isolant peut être lié à des fibres de polypropylène, de polyéthylène, de coton, de polyester à 20 %. Cette composition procure à cet isolant biosourcé une forte capacité de régulation de l’humidité et de vapeur d’eau.  

Quels sont les avantages de l’ouate de cellulose ?

Cet isolant possède de nombreuses propriétés isolantes qui le rendent idéal pour l’isolation d’un logement. Parmi les avantages de la ouate de cellulose figure : 

1-Ses qualités isolantes : elle possède une résistance thermique de conduction R=3,9 m². K/W pour 200 mm d’épaisseur. Elle est capable de réduire les ponts thermiques et les déperditions énergétiques à un niveau très bas. Grâce à cette conductivité thermique, elle permet un gain de chaleur et de confort toute l’année. En outre, c’est un isolant acoustique avec sa densité forte et sa texture, elle est capable de réduire les bruits aériens et d’absorber les vibrations.  

2-Sa durée de vie : grâce au traitement qu’il a reçu, l’isolant thermique possède une bonne résistance au feu, à l’humidité, au tassement, mais aussi aux moisissures, aux insectes et rongeurs. Ce qui permet de rallonger sa durée de vie de 20 à 30 ans. 

isowatt isowatt

Faire isoler sa maison avec un professionnel RGE

Vous envisagez de faire isoler votre logement ? Faites appel à Isowatt. Installateur RGE, nous sommes reconnus pour la qualité de nos travaux. Nous choisissons les meilleurs isolants biosourcés pour vous garantir un excellent confort thermique et des économies d’énergie toute l’année. Savez-vous qu’une maison mal isolée aura besoin de plus de chauffage et ventilation? Bien isolée, elle pourra vous permettre de mieux et moins chauffer et donc de réaliser des économies d’énergie et des économies sur la facture énergétique. Savez-vous également que les travaux d’isolation font partie des travaux de rénovation énergétique qui donnent droit à des aides financières? Contactez nos techniciens à ce sujet ou pour vous faire un devis de votre projet. 

Vous aimeriez lire les avis ou les témoignages de nos clients? Retrouvez-les sur notre compte Twitter.