Isowatt

BBC

BBC
BBC : Bâtiment basse consommation

BBC : définition et principe de fonctionnement

Le Bâtiment Basse Consommation ou BBC est un bâtiment qui présente une faible consommation énergétique en termes de chauffage, climatisation, éclairage, dépenses électriques, eau chaude sanitaire et ventilation. Les bâtiments ou logements BBC sont considérés comme peu énergivores et plus confortables.

 

Qu’est-ce que la norme BBC ?

La norme BBC est une norme d’efficacité énergétique créée en 2007 avec l’entrée en vigueur de la réglementation thermique RT005. Elle désigne un ensemble de mesures applicables aux constructions neuves ou aux bâtiments rénovés rendant ces derniers efficaces et performants en termes de gestion et consommation d’énergie positive. Souvent confondu avec la réglementation thermique RT2012, la norme BBC est considérée comme un prolongement de celle-ci. Avec la RT2012, les maisons en construction neuve doivent obligatoirement disposer du label BBC. En revanche, les travaux de rénovation énergétique pour rendre une maison positive en termes d’énergie peuvent être assez coûteux. Voilà pourquoi il existe des aides financières pour vous permettre d’alléger les coûts des travaux (MaPrimeRénov’, primes CEE, Prêt à taux zéro, etc.).

Comment obtenir le label BBC ?

Les maisons construites ou rénovées aux normes BBC peuvent se faire attribuer le label. Celui-ci est délivré par des organismes certifiés. Pour qu’un bâtiment puisse obtenir cette labellisation, il existe des conditions d’attribution :

 

  • Pour les logements neufs, les dépenses énergétiques ne doivent pas dépasser 50Kwhep/m²/an.

 

  • Pour les logements rénovés, équipés d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires et dotés d’une excellente isolation thermique, les dépenses énergétiques doivent être 50% de moins que la consommation conventionnelle. Celles-ci ne doivent pas dépasser à 80kWhep/m²/an. kWhep signifie kilowatt par heure d’énergie primaire (il s’agit de la quantité énergétique nécessaire pour obtenir l’énergie finale consommée).

 

Ces objectifs de consommations sont ajustés d’un coefficient qui varie selon l’altitude et la zone climatique : 0,1 pour un bâtiment de 400 à 800 mètres, 0,2 pour un bâtiment de plus de 800 mètres. La valeur est pondérée entre 40 à 75 KWhep/m²/an dans certaines zones. En outre, la superficie du bâtiment et la surface hors œuvre nette SHON sont aussi prises en compte dans le calcul.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison basse consommation ?

Une maison ou bâtiment basse consommation est un logement économe, confortable et éco-responsable. Elle n’émet que peu de gaz à effet de serre. Elle permet non seulement des économies énergétiques mais aussi des économies sur la facture, elle vous garantit une haute performance énergétique grâce à :

  1. Une conception bioclimatique: tient compte de son impact sur le climat et conçue pour réduire son impact.

  2. Une isolation optimisée: thermique, acoustique et phonique.

  3. Une bonne étanchéité de l’air et une grande perméabilité de la structure, notamment au niveau des ouvertures

  4. Une ventilation contrôlée permanente qui assure la qualité de l’air type VMC double flux.

  5. Une orientation favorisant vers la lumière naturelle pour réduire les dépenses liées à l’éclairage.

  6. L’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire.

Comment savoir si votre logement est BBC ?

Pour savoir si votre logement est BBC, il convient de se reporter au Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE du logement. Il s’agit d’un document obligatoire qui étudie et analyse les performances énergétiques des maisons. Il est obligatoire pour toute vente ou location. Si le diagnostic n’est pas encore réalisé, il convient de faire les démarches nécessaires pour obtenir un DPE. Le DPE est réalisé par un professionnel ou un expert en réglementation thermique.

Une pompe à chaleur avec panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’une maison unifamiliale, ainsi qu’un toit végétalisé recouvert d’herbe au-dessus du garage, constituent une solution de chauffage et de climatisation écologique pour la maison

Comment rendre son logement efficace énergétiquement ?

Pour réduire les dépenses énergétiques d’une maison et le rendre efficace en ce sens, il est important de faire des travaux de rénovation. Cela peut être des travaux d’isolation, d’amélioration du chauffage par un système économique, le recours à des solutions à énergie renouvelable comme l’installation de panneaux solaires ou encore l’utilisation d’une pompe à chaleur (PAC) ou d’un chauffage thermodynamique. Cela peut également être l’utilisation de solutions innovantes de gestion énergétique.

Besoin de passer à un logement plus vert ?

Faites confiance à Isowatt comme entreprise de rénovation énergétique avec 17 ans d'expertise dans le métier.

Qualifications

qualipv
qualipac
qualibois
qualifelec
qualibat

Partenaires Agrées

mma entrepreneurs d'assurances
gaz tarif mon réseau habitat

Vous souhaitez une étude personnalisée ?