Une étude menée par des chercheurs anglais sur le programme scolaire britannique a permis de déterminer l’importance d’enseigner l’écologie dans plusieurs matières. Ces chercheurs ont passé en revue la façon dont le changement climatique est abordé dans les différents cycles scolaires.
Enseigner l’écologie et l’intégrer dans les programmes scolaires
Au Royaume-Uni, enseigner l’écologie devrait être essentiel et obligatoire. C’est ce qu’ont conclu des chercheurs anglais de l’Université de Bath. Dans un rapport qu’ils ont publié récemment, ces chercheurs exposent les résultats d’une nouvelle analyse des programmes scolaires nationaux d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande du Nord. La recherche a passé en revue le contenu des guides de révision et des cahiers d’exercices dans les établissements scolaires des quatre nations du Royaume-Uni. L’analyse a abouti à une conclusion : enseigner l’écologie dans les quatre nations du Royaume-Uni et l’intégrer dans divers programmes pour soutenir l’engagement du gouvernement britannique pour la transition énergétique et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050.
Une matière engageante pour réfléchir au changement climatique
L’étude constate que lorsqu’il s’agit d’enseigner l’écologie et le changement climatique dans les écoles, celui-ci se limite généralement aux cours de sciences et de géographie. Les individus sont décrits comme des consommateurs et ne sont pas sensibilisés aux actions et rôles qu’ils devront jouer au changement climatique. Les chercheurs estiment pourtant qu’enseigner l’écologie pourrait couvrir un spectre plus large. Ils recommandent ainsi d’enseigner l’écologie dans d’autres matières pour offrir aux jeunes, différentes façons de s’engager dans le sujet. Pour les chercheurs, enseigner l’écologie dans plusieurs matières scolaires permet de réfléchir aux différents types de solutions écologiques et de changements sociaux.
Les jeunes : des acteurs importants dans la lutte contre le réchauffement climatique
Des recherches antérieures menées par l’Université de Bath ont aussi permis de constater l’importance d’enseigner l’écologie dans les structures scolaires. Selon l’analyse, les jeunes sont de plus en plus conscients sur la question du changement climatique et qu’ils sont désireux de jouer leur rôle en tant que citoyen actif. Mais très souvent, ils manquent de compétences et de connaissances pour savoir par où commencer. Face aux risques toujours plus grands que pose le changement climatique, les jeunes veulent plus d’informations sur le sujet, d’où l’importance d’enseigner l’écologie. Mais en plus, enseigner l’écologie permettront aux jeunes devenir de puissants acteurs du changement, souligne, Katharine Lee, chercheur au département psychologie et auteur principal du rapport.
Un enseignement qui devrait être obligatoire dans le cycle secondaire et les universités
En plus d’enseigner l’écologie de manière plus transversale dans les programmes scolaires au Royaume-Uni, les chercheurs préconisent également de l’intégrer dans les matières obligatoires du second cycle, afin d’explorer les causes systémiques du changement climatique et définir un plan d’action. L’impact du changement climatique sera omniprésent dans la vie de ces jeunes qui auront 40 ans en 2050. Katharine Lee a conclu qu’enseigner l’écologie jouera un rôle important dans l’orientation de la vie des jeunes et dans leur choix de leurs futures carrières.
De nouvelles mesures pour les futurs programmes scolaires
Au Royaume-Uni, quelques changements encourageants dans les futurs programmes scolaires sont tout de même à noter. Au Pays des Galles, le contenu relatif au changement climatique sera obligatoire dans plusieurs matières et un programme d’autonomie des écoles sera mis en place d’ici à 2026. En Écosse, il est prévu d’enseigner l’écologie dans toutes les matières. L’enseignement sera aussi inclus dans quatre matières non obligatoires pour obtenir le diplôme d’études secondaires (General Certificate of Secondary Education) que les Britanniques doivent passer à l’âge de 16 ans.
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