Électricité verte : produisez votre propre courant et réalisez des économies d’énergie !

En France, le développement de la production d’électricité verte a fortement évolué ces dernières années. Avec le prix du courant électrique issu des énergies fossiles, le recours aux énergies renouvelables constitue la meilleure solution pour réduire sa facture électrique. Explications avec Isowatt. 

C’est quoi l’électricité verte ?

C’est un courant électrique produit à partir d’une source d’énergie renouvelable, donc une énergie non polluante, non issue des énergies fossiles. Il est aujourd’hui possible de produire sa propre électricité verte grâce à une source d’origine renouvelable comme le vent, le soleil, l’eau et la terre. Propre et peu polluante, l’électricité verte est utilisable partout, dans votre habitation ou en sites isolés, là où vous ne pouvez pas accéder au réseau électrique public. Aussi puissante que le courant électrique du réseau, elle peut être utilisée pour vos besoins quotidiens : alimentation des appareils électriques et électroménagers, de vos appareils de chauffage ou de production d’eau chaude ou de votre système d’éclairage.  

Il est possible d’acheter de l’électricité verte à un fournisseur d’énergie tels que Enercoop, Ilek, Énergie d'Ici et Ekwateur, des opérateurs énergétiques reconnus par l’ADEME ou de produire de l’électricité verte soi-même. Dans ce cas, en plus de vous engager pour la protection de l’environnement en devenant consom’acteur, vous réaliser des économies d’énergie, vous réduisez nettement vos factures électriques et vous réduisez votre dépendance énergétique et votre dépendance au réseau de distribution 

Le courant électrique photovoltaïque : l’énergie la moins chère et la plus facile à produire

Il existe plusieurs sortes d’électricité verte. Mais la photovoltaïque est la plus commune car la plus facile à produire et aussi l’énergie la moins chère du marché comme l’a démontré l’IEA (Agence internationale de l'énergie) dans son rapport d’octobre 2021. Pour preuve, le cout de production du mégawatt d’énergie avec ce tableau comparatif : 

isowatt isowatt

En France, le développement de la production d’électricité verte a augmenté de 20% en 2021 par rapport en 2022 ! Nombreux sont les foyers à s’équiper de panneaux solaires photovoltaïques pour voir leurs factures électriques et énertiques diminuer drastiquement. 

Comment réduire sa facture électrique ? En choisissant d’installer des panneaux solaires sur son toit !

L’électricité verte photovoltaïque est obtenue à partir du rayonnement et de la lumière solaire. Pour la produire, il faut procéder à une installation de panneaux solaires photovoltaïques, le plus souvent sur la toiture, ou directement au sol sur votre terrain. Ces panneaux captent les rayons et la lumière naturelle du soleil pour les transformer en courant électrique DC (courant continu) puis AC (courant alternatif) grâce à l’onduleur.  

Cette installation photovoltaïque est raccordée à votre compteur électrique et à un système de contrôle de gestion de la production d’électricité verte. Le principe étant d’autoconsommer immédiatement ce qui est produit. 

BON A SAVOIR : vous avez 3 possibilités pour votre installation photovoltaïque d’autoproduction et d’autoconsommation 

1- Vous optez pour une batterie de stockage pour stocker l’électricité verte produite non consommée immédiatement. Vous pourrez alors l’utilisez plus tard. Vous aurez le choix entre une batterie de stockage virtuelle ou une batterie type lithium-ion.  

2- Vous optez pour la revente de votre surplus électrique à un fournisseur type EDF OA ou n’importe quel fournisseur. 

3- Vous optez pour un système de gestion optimisée de l’électricité verte qui vous permet de lancer à distance tous vos appareils énergivores au moment où vos panneaux solaires produisent le plus pour faire coïncider production d’électricité verte et consommation électrique. 

Vous pouvez également opter pour la revente partielle ou totale de votre surplus électrique que vous soyez un professionnel ou un particulier 

Mais quel panneau solaire choisir ?

Le mieux est encore d’être conseillé par un installateur photovoltaïque RGE, QualiPV, QualiSol pour avoir une installation solaire domestique parfaitement dimensionnée afin de couvrir vos besoins énergétiques. Mais on peut déjà conseiller de choisir des panneaux solaires : 

- Monocristallins car plus performants que les polycristallins. 

- Half-cut. Entendez par là demi-cellules. Ces dernières sont plus résistantes aux effets d’ombrages. Vous continuez à produire même s’il y a de l’ombre sur vos modules. 

- Full black. Ils sont fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium donnant un effet miroir noir complet pour une meilleure captation de la lumière (+16 à 24% d’efficacité). 

Toutes ces technologies embarquées permettent d’avoir des panneaux solaires à haut rendement (actuellement 21 à 23% en moyenne contre 18% seulement pour des panneaux solaires classiques) et donc une plus grande production d’électricité verte solaire. 

Passer à l’autoconsommation solaire avec stockage pour être autonome

Produire sa propre électricité verte permet de faire des économies d’énergie. En faisant de l’autoconsommation électrique, vous pouvez vous affranchir de la hausse des prix des tarifs réglementés. Vous pouvez ainsi économiser 70% sur votre facture électrique. Mais vous pouvez viser 80 voire 90% d’économies d’énergie avec une installation photovoltaïque puissante, un système de gestion optimisée de l’énergie et un système de stockage virtuel de l’électricité verte. 

Quand on vise l’autoconsommation solaire totale pour alimenter toute sa maison à l’électricité verte, le mieux est de miser également sur un tracker solaire : des panneaux solaires montés sur un axe automatisé qui suit la course du soleil avec la parfaite inclinaison des modules. Pensez également au carport solaire : l’abri voiture avec un toit photovoltaïque pour augmenter votre capacité de production. L’occasion parfaite de passer à la voiture électrique : vous pourrez coupler votre toit solaire avec une borne de recharge pour voiture électrique. Votre automobile sera rechargée à l’électricité verte et non fossile ! 

ISOWATT : votre installateur solaire certifié RGE pour toutes installations photovoltaïques

Vous cherchez à produire de l’électricité verte et réaliser une installation solaire photovoltaïque dans votre habitation près de Lyon et dans la région Rhône-Alpes ? Contactez Isowatt, installateur de panneaux solaires certifié RGE QualiPV et QualiBat. Acteur engagé dans la transition écologique, nous accompagnons les particuliers depuis une dizaine d’années pour réaliser des travaux d’économies d’énergie : installation de panneaux photovoltaïques, isolation thermique, installation de chauffage innovant et économique (solaire thermique ou thermodynamique, pompe à chaleur). Reconnu Garant de l’Environnement, nous avons les qualifications nécessaires pour réaliser des installations solaires de qualité. En plus, n’oubliez pas que pour bénéficier des aides financières comme MaPrimeRénov ou la prime à l’autoconsommation, vous devez faire appel à un professionnel RGE pour l’installation de production d’électricité verte. Cela vous permettra de financer votre transformation écologique. 

Contactez notre siège Isowatt Lyon en région Rhône-Alpes et faites appel à notre équipe pour vos chantiers en Savoie (73) et Haute-Savoie (74), dans l’Ain (01) ainsi que dans l’Isère (39). 

isowatt isowatt

Vous voulez en savoir plus sur les solutions de réfection écologique de votre habitat ? Abonnez-vous à notre page Facebook sans plus tarder. 

Sources :  

Avec ETX DailyUp 

https://www.iea.org/reports/world-energy-outlook-2020 

A lire également