Canicule : comment rafraîchir sa maison ?

La canicule est un phénomène météorologique davantage fréquent. Face aux vagues de chaleur dues au dérèglement climatique, un propriétaire ou locataire peut mener des actions notables et écologiques pour rafraîchir sa maison en cas de haute température tels les travaux d’isolation thermique.  

L’été dernier, nous faisions face à des records de température en Europe. En effet, ces vagues de chaleur de plus en plus fréquentes ont un nom : la canicule. Mais à quoi cela est-ce dû ? C’est une conséquence directe due au changement climatique que nous subissons et principalement à cause de l’effet « dôme de chaleur » sous lequel se situe notamment la France. Ce dôme se forme lorsqu’un anticyclone stagne et fait fixe de grosses masses d’air sur une zone en particulier. Cette chaleur caniculaire qui est piégée à l’intérieur de celui-ci, redescend puis se comprime jusqu’à créer une augmentation de température. Comment refroidir une maison en cas de canicule ? Priorité aux travaux d’isolation pour lutter efficacement contre les pics de température. 

Conseil : comment faire pour lutter contre ces pics de chaleur ?

L’objectif de chacun lors de ces hausses de températures significatives consiste à utiliser des techniques pour rafraîchir sa maison. Si vous êtes en quête de conseils pour savoir comment rafraîchir une pièce pendant la canicule, voici les différentes actions à réaliser. Selon Karin Jan, responsable du service Bâtiment durable au CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) il existe deux leviers  : "se protéger du rayonnement solaire et pouvoir faire sortir la chaleur en cas de canicule". 

-Conseil 1 : aérez vos pièces la nuit pour capter la fraicheur ;

-Conseil 2 : dotez-vous de ventilateurs au plafond ;

-Conseil 3 : réduisez les grandes zones d’exposition au sud en créant des zones d’ombre dehors avec de la végétation ;

-Conseil 4 : ajoutez des « brise-soleil » à vos fenêtres ;

-Conseil 5 : installez des volets type espagnolettes ou volets niçois pour être au frais sans être dans l’obscurité. 

A contrario, pour faire face à la canicule tout en préservant la planète, il est de bon conseil de ne pas utiliser de climatiseurs. Ils sont néfastes pour l’environnement puisque leur fonctionnement électrique aggrave le réchauffement climatique. Exception faite pour la pompe à chaleur air-air fonctionnant à 60% au moins aux énergies renouvelables (principe de l’aérothermie) et 100% lorsqu’elle est mixée au combiné solaire (raccordement aux panneaux photovoltaïques). Elle est alors capable de rafraîchir la maison pendant les périodes de canicule sans émettre de CO2. 

Hausse des températures : comment garder la maison fraîche avec des matériaux innovants ?

Il existe plusieurs typologies de matériaux pour protéger votre logement et vous éviter de subir la canicule. Pour rafraîchir la maison et refroidir vos pièces : privilégiez la pierre de taille ou le béton  qui sont de meilleurs isolants thermiques pour maintenir la fraîcheur dans votre habitat et lutter contre la canicule. Cependant, ils sont assez polluants et entrent en contradiction avec la RE2020 (réglementation environnementale de 2020). Pour la respecter, il faudrait alors plutôt utiliser des matériaux biosourcés tels que le bois, auquel associer des isolants efficaces : bois, laine de chanvre ou laine de bois, ouate de cellulose. Si vous avez un projet de rénovation énergétique pour protéger votre maison de la chaleur et de fortes températures printanières ou estivales et que rafraîchir sa maison en cas de canicule est une priorité, contactez les experts Isowatt. Ils vous guideront dans votre projet de travaux de rénovation thermique.

Réalisez vos travaux d’isolation thermique avec Isowatt pour refroidir votre intérieur en été

Vous aimeriez bénéficier d’une bonne isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur pour ne pas souffrir de la canicule ? Faites rénover votre logement par Isowatt, une entreprise certifiée QualiBat qui vous accompagne dans vos projets de travaux de rénovation énergétique et d’isolation des murs, planchers, plafonds, toiture, combles, etc.). Nous vous proposons un large choix de matériaux isolants performants pour refroidir votre intérieur en été, mieux supporter la canicule et moins chauffer l’hiver. Isolant écologique et suppression des ponts thermiques permettent de transformer un logement dit "passoire thermique en habitat durable, économique et confortable et ainsi éviter la sensation de canicule dedans. En isolant, vous êtes assurés de pas souffrir de la canicule à l'intérieur chez vous et d'avoir moins de 26° l’été dedans (température maximale intérieure au-delà de laquelle on parle de canicule). Profitez des aides rénovation énergétique en faveur de l’amélioration de l’habitat pour engager des travaux : MaPrimeRénov, primes CEE et coup de pouce, TVA de 5,5%. Contactez-nous pour faire un bilan thermique ou un devis de rénovation globale. Pour dire adieu à la canicule chez vous 

Vous aimeriez voir nos réalisations et nos solutions économiques pour une meilleure gestion de l’énergie ? Retrouvez-les sur notre page Facebook.

Avec ETX/AFP Relax News liers/vosdroits/F33667

A lire également