L’installation d’électricité solaire en France a doublé depuis la crise énergétique. En 2023, on a observé une multiplication des installations de panneaux solaires, démontrant ainsi que l’Hexagone s’avance de plus en plus vers l’autoconsommation électrique et les énergies renouvelables.
Électricité solaire en France : le photovoltaïque, l’énergie la moins chère et la plus propre
Le recours à l’électricité solaire en France se développe depuis la crise énergétique. Face à la flambée des prix des énergies fossiles, les Français ont cherché un moyen de faire des économies d’énergie : l’autoconsommation électrique. Aujourd’hui, particuliers, professionnels, le secteur tertiaire, mais aussi les collectivités ont fait installer des panneaux solaires, montrant ainsi leur intérêt pour cette énergie renouvelable. La possibilité de produire et de consommer sa propre électricité solaire en France, mais surtout de revendre le surplus à l’État via EDF, fait partie des motivations des Français à migrer vers l’énergie photovoltaïque.
Les particuliers et les petites entreprises sont les plus nombreux à produire de l’électricité solaire en France.
Une multiplication des panneaux solaires depuis la crise énergétique
Ainsi, depuis la crise énergétique en 2022, le pays enregistre une multiplication des installations de panneaux solaires photovoltaïques. En 2023, l’Hexagone compte 824 000 producteurs d’électricité solaire en France, dont 437 000 sont des particuliers et des petites entreprises. Ces derniers ont réalisé des installations photovoltaïques d’une puissance maximale de 36 kVA (kilovoltampères). D’après le gestionnaire du réseau électrique public Enedis, ces chiffres sur l’électricité solaire en France représentent une augmentation significative de la production photovoltaïque par rapport aux chiffres de 2020 et de fin 2022.
De nouvelles installations photovoltaïques résidentielles et collectives
En retard par rapport à d’autres pays comme les Pays-Bas ou l’Allemagne, la France a tout de même enregistré des progrès notables en matière de photovoltaïque. Le gestionnaire d’électricité, Enedis, a enregistré une hausse du nombre d’installations photovoltaïques résidentielles. Celle-ci représente les 1/3 des installations d’électricité solaire en France pour l’année 2023. On a également noté une augmentation du nombre d’installations d’autoconsommation électrique collective. Environ 305 opérations de partage d’électricité solaire en France ont été enregistrées en 2023.
Énergie verte et centrale photovoltaïque : une forte rentabilité et longue durée de vie
Si l’électricité solaire en France est perçue comme un moyen d’économiser sur ses factures d’énergie, elle apporte aussi une valeur ajoutée au patrimoine, selon les spécialistes. Mais en plus, sa rentabilité semble prometteuse, puisque depuis la crise énergétique, le temps d’amortissement d’un panneau solaire a diminué. Il est aujourd’hui estimé entre 6-9 ans. Par ailleurs, une enquête de l’UFC-Que choisir a révélé qu’une installation d’électricité solaire en France peut être rentable jusqu’à 20 ans. Mais pour cela, il faut faire installer des panneaux solaires performants et efficaces.
ISOWATT, votre partenaire en autoconsommation électrique
Où trouver des panneaux solaires efficaces et profiter de l’électricité solaire en France ? En faisant appel à des installateurs professionnels comme ISOWATT. Entreprise RGE, ISOWATT fournit des solutions d’économies d’énergie et d’autoconsommation électrique. Nous intervenons pour l’installation de panneaux photovoltaïques performants et fiables dans l’Hexagone. Avec notre savoir-faire et nos techniques, nous pouvons garantir une installation performante, fiable, sécurisée et surtout aux normes. N’hésitez pas à nous contacter pour l’étude de votre projet photovoltaïque. Nous serons ravis de vous aider.
Retrouvez des images des installations photovoltaïques que nous avons réalisées sur notre page Facebook.
Besoin de faire installer des panneaux photovoltaïques et faire le choix des énergies renouvelables ?