Murs végétaux : une meilleure alternative pour l’isolation des bâtiments

Savez-vous qu’il est possible d’isoler un bâtiment avec des murs végétaux ? Une récente étude a révélé qu’ils représentent de meilleurs isolants thermiques et permettent de mieux économiser l’énergie. Explications avec Isowatt, votre spécialiste certifié en isolation thermique.

Murs végétaux : un système composé de plantes et de terre

Les murs végétaux sont capables de limiter les déperditions énergétiques  d’un bâtiment à moins de 30% par rapport à un isolant standard. C’est ce qu’a révélé l’étude de terrain menée par des chercheurs anglais de l’Université de Plymouth. L’expérience a été réalisée sur un bâtiment datant de 1970 où l’on a installé une façade végétale et étanche. Le mur végétal est composé de feuilles de feutre flexible et de poches de terre, de plantes grimpantes et d’engrais. Pendant 5 semaines, les chercheurs ont observé la capacité des murs végétaux stabilisés à retenir la chaleur par rapport à celle d’un simple mur en béton et en brique. Les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue Building & Environment.

Un meilleur isolant de jour comme de nuit

Les résultats de cette étude montrent que le mur végétal extérieur présente une meilleure capacité d’isolation et une plus grande résistance thermique et phonique que la structure originale. Les murs végétaux apportent aussi une meilleure ventilation à l’intérieur du bâtiment sans créer un effet de condensation sur les parois. Ces observations ont permis d’aboutir aux conclusions suivantes : les bâtiments dotés d’un mur végétalisé à l’extérieur conservent plus de chaleur et suppriment davantage les ponts thermiques. Par conséquent, ils ne requièrent pas une dépense énergétique importante et permettent de réaliser des économies d’énergie sans forcer sur le radiateur.

Vers une amélioration de la performance thermique des bâtiments en Angleterre

Selon les chercheurs anglais, les murs végétaux constituent une meilleure alternative pour isoler et bénéficier d’un confort thermique et acoustique. Les murs végétaux permettent également de préserver l’environnement et la biodiversité en milieu urbain. Les chercheurs rappellent qu’au Royaume-Uni, les bâtiments sont responsables de 17% des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, la plupart des structures existantes ont été construites avant 1964 avec un système énergivore, favorable aux déperditions de chaleur et qui émet beaucoup de carbone. Il est donc essentiel de procéder à des travaux de rénovation pour obtenir de meilleures performances thermiques, selon le Dr Matthew Fox, auteur principal de l’étude. Les murs végétaux pourraient être la solution pour atteindre cette performance énergétique.

Envisagez une rénovation énergétique avec Isowatt

Vous aimeriez bénéficier d’une bonne isolation thermique par l’extérieur  ou par l’intérieur ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ou vous envisagez de faire une sortie passoire ? Faites isoler votre habitation par un expert. Isowatt est une entreprise certifiée dans les travaux d’isolation (mur, planchers, plafond, toiture, combles, extérieur, intérieur, écologique, etc.). Nous vous proposons des solutions pertinentes et des matériaux isolants performants (laine minérale, laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, polyuréthane, polystyrène expansé, laine de chanvre, panneaux isolants, etc.). Nous proposons aussi la pose d’un système de chauffage économique et l’installation de panneaux solaires pour une autoconsommation électrique.

De plus, notre entreprise dispose des qualifications nécessaires pour réaliser des travaux conformes aux normes. Nous sommes reconnus professionnels QualiPac, QualiBat, et pouvons vous aider à obtenir des aides de rénovation (MaPrimeRénov’, primes CEE, crédit d’impôt, TVA de 5,5%). Contactez-nous pour faire un bilan énergétique ou un devis de rénovation globale.

Ne ratez pas nos actualités et nouveautés en matière d’écorénovation immobilière. Abonnez-vous à notre page Facebook.

Avec ETX/AFP Relax News

A lire également