Isowatt

Pompes à chaleur : une technologie d’avenir pour le chauffage en Allemagne

Un homme dans une usine avec des appareils

Sur le point d’en finir avec les combustibles fossiles, l’Allemagne troque petit à petit les chaudières à gaz et à mazout contre un système de chauffage plus propre, vert et économique : les pompes à chaleur. L’appareil connait un grand succès. Il est même considéré comme une technologie d’avenir.

Un homme dans une usine avec des appareils

Pompes à chaleur : une croissance fulgurante sur le marché allemand

Ces dernières années, les pompes à chaleur (PAC) enregistrent une croissance fulgurante sur le marché allemand. De nombreuses entreprises se lancent en effet dans la fabrication de cet appareil thermodynamique. À l’instar de Bosch Home Comfort Group, fabricant d’appareils électriques et d’électroménagers, qui se trouve à Eibelshausen, une ville au centre de l’Allemagne. Cette année, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication de pompes à chaleur. Mais en plus, elle prévoit d’investir un milliard d’euros, d’ici la fin de la décennie, dans son réseau européen : en Allemagne, en Suède et au Portugal et bientôt dans leur nouvelle usine en Pologne. Et ce, malgré la concurrence avec d’autres fabricants de pompes à chaleur tels que Vaillant ou Viessmann.

Allemagne : vers un système de chauffage écologique et économique

Si le secteur et ses fabricants sont en plein boom, c’est parce que le gouvernement allemand a décidé de miser davantage sur un système de chauffage écologique et économique. En pleine transition et dans un contexte de crise énergétique et de flambée de prix, l’Allemagne envisage fortement de basculer vers les énergies renouvelables à 100 %. Elle conçoit désormais que les pompes à chaleur constituent une solution réaliste pour réduire les émissions de carbone du secteur du bâtiment. Celles-ci représentent 15 % des émissions de CO2 en Allemagne en 2022. Et même si pour l’instant, le gaz reste le moyen le plus courant pour se chauffer en Allemagne, les pompes à chaleur gagnent en popularité. D’autant plus que le gouvernement a mis en place des systèmes de subventions et aides financières permettant au foyer d’acquérir des pompes à chaleur à moindre cout.

Une technologie d’avenir à faible impact carbone

En Allemagne, les pompes à chaleur sont considérées comme la technologie d’avenir pour un chauffage écologique et économique. Elles peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique. Ces appareils émettent moins de CO2 que les chaudières classiques utilisant des combustibles fossiles, mais en plus, les pompes à chaleur utilisent une quantité plus faible d’énergie fossile par rapport aux chaudières traditionnelles. Et en le combinant à une source d’énergie verte, comme les panneaux solaires, les pompes à chaleur peuvent fonctionner à 100 % avec des énergies renouvelables. Pour le comprendre, il faut s’intéresser davantage au fonctionnement des pompes à chaleur. 

Une pompe à chaleur à l’extérieur

Un appareil thermodynamique peu polluant et économique

Les pompes à chaleur fonctionnent comme des climatiseurs ou des réfrigérateurs. Ils utilisent un fluide frigorifique pour produire du chauffage. En effet, les pompes à chaleur captent les calories dans l’air extérieur, dans l’eau ou dans le sol pour les transformer en chaleur grâce au liquide caloporteur. Ensuite, elles restituent cette énergie directement dans la maison à travers un radiateur simple, un plancher chauffant, etc. Pour transformer les calories en énergie, la PAC a besoin d’une source d’alimentation électrique, généralement provenant du réseau. Dans ce système, une PAC utilise donc 60 % d’énergies renouvelables (air, eau, sol) et 40 % d’énergies fossiles (alimentation du réseau).

Un système de chauffage qui peut fonctionner à 100 % avec les énergies renouvelables

Combinées à des panneaux solaires, les pompes à chaleur peuvent fonctionner à 100 % avec des énergies renouvelables. Elles vont toujours capter les calories dans l’air, l’eau ou le sol. Mais au lieu d’une alimentation électrique au réseau, les pompes à chaleur seront alimentées par les panneaux solaires avec de l’électricité photovoltaïque. Avec un tel fonctionnement, les pompes à chaleur offrent un chauffage plus écologique et économique. Elles réduisent les émissions de gaz à effet de serre tout en offrant un bon rendement énergétique. Mais en plus, les pompes à chaleur peuvent être utilisées non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire (PAC air-eau).

PAC : indispensable pour la transition énergétique

Pour l’écologiste Robert Habeck, vice-chancelier et ministre de l’Économie, les pompes à chaleur représentent tout simplement la technologie de l’avenir. Les pompes à chaleur sont essentielles à la transition énergétique vers les énergies renouvelables, que ce soit en Allemagne ou dans d’autres pays. Ces appareils de chauffage, innovants, génèrent des investissements considérables et soutiennent l’économie du pays. Le continent qui vise la neutralité carbone d’ici 2045 accélère sa transition énergétique grâce à cette technologie de l’avenir. Un projet de loi est en cours d’examen : il va exiger l’adoption de système de chauffage individuel ou de production d’eau chaude sanitaire alimentée par au moins 65 % d’énergies renouvelables, comme le font les pompes à chaleur.

ISOWATT, installateur RGE de pompes à chaleur en France

Vous souhaitez accélérer votre transition énergétique et voir fondre votre facture chauffage ? Passez aux pompes à chaleur pour un système de chauffage et de production d’eau chaude économique et peu polluant ! Installez une PAC dans votre maison, en remplacement de votre chaudière fossile énergivore. Faites des économies d’énergie en choisissant un appareil thermodynamique. Contactez les experts ISOWATT, spécialistes en pompes à chaleur. Installateur RGE, nous disposons des qualifications nécessaires pour réaliser une installation de chauffage efficace, et aux normes. Mais en plus, nous pouvons aussi réaliser une installation de panneaux solaires pour vous permettre d’avoir un combiné solaire. Contactez-nous pour un devis et une estimation des économies qui peuvent être faites sur vos factures énergétiques.

Suivez-nous sur notre page Facebook pour voir nos experts à l’œuvre dans les travaux de rénovation énergétique. 

Besoin de faire installer des panneaux photovoltaïques et faire le choix des énergies renouvelables ?

Faites confiance à Isowatt comme entreprise de rénovation énergétique avec 17 ans d'expertise dans le métier.

Qualifications

qualipv
qualipac
qualibois
qualifelec
qualibat

Partenaires Agrées

mma entrepreneurs d'assurances
gaz tarif mon réseau habitat

Vous souhaitez une étude personnalisée ?