We recycle Solar : donner une seconde vie aux panneaux solaires

L’entreprise américaine We Recycle Solar vient de développer un nouveau processus pour recycler les panneaux solaires mis au rebut. Cette avancée technologique s’annonce utile et prometteuse à l’heure où l’énergie solaire photovoltaïque se développe dans le monde.

recycle
Sur le site de Yuma, We Recycle Solar récupère jusqu’à 7500 panneaux par jour.

We Recycle Solar : une entreprise de récupération photovoltaïque dans l’Arizona

Aux États-Unis, l’entreprise We Recycle Solar cherche à donner une seconde vie aux panneaux solaires depuis plusieurs années. Sous un hangar à Yuma une petite ville du sud-ouest de l’Arizona, les ouvriers contrôlent les machines qui broient de grandes plaques vitrées. Il s’agit ici de la première génération de modules solaires recyclés, se félicite Adam Saghei, patron de We Recycle Solar. Et ce qui est génial, c’est que We Recycle Solar est à la pointe de l’industrie photovoltaïque naissante, affirme-t-il avec fierté. Derrière ses machines, dans ce hangar près de la frontière du Mexique, Adam Saghei s’exécute au recyclage de panneaux solaires photovoltaïques usés. Son atelier recycle plus de 7500 panneaux par jour.

 

Recyclage de panneaux solaires : un processus qui devient primordial

Avec le photovoltaïque qui doit permettre de remplacer les sources d’énergie polluantes, il convient désormais de trouver une solution pour le recyclage de panneaux solaires, selon le patron de We Recycle Solar. En effet, après une durée de vie d’une trentaine d’années, les panneaux photovoltaïques finissent souvent à la déchetterie, sans être recyclés. Ce qui entraine la perte des minéraux contenus dans les cellules photovoltaïques. Les ingénieurs de We Recycle Solar utilisent alors un processus innovant pour récupérer ces minéraux, principalement l’argent et le cuivre. Une fois les plaques déposées dans des broyeurs, les ouvriers de We Recycle Solar, tirent de fins filaments d’argent et cuivre. Ceux-ci seront par la suite revendus.

Derrière ce processus de recyclage de panneaux solaires de We Recycle Solar se cache un enjeu essentiel pour le secteur photovoltaïque : montrer qu’il peut remplacer les énergies polluantes, sans engendrer lui-même des dommages à l’environnement. On parle bien ici d’énergie propre et renouvelable, insiste le patron de We Recycle Solar. Mais en plus, il va y avoir très bientôt un tsunami de modules solaires qui vont revenir après utilisation, prédit Adam Saghei. Il est donc important de penser à des moyens pour les recycler au maximum et éviter qu’ils ne polluent davantage. La question de recyclage de panneaux solaires est d’autant plus importante alors que les États-Unis veulent investir pour produire de l’électricité de façon propre.

Sur le site de We Recycle Solar, en Arizona, l’entreprise dit pouvoir recycler jusqu’à 99 % des matériaux, en fonction du type des cellules, se félicite le patron de We Recycle Solar. Mais ce processus coute cher. La revente des matériaux issus du recyclage de panneaux solaires ne suffit pas pour financer l’opération en elle-même. Mais la collecte des modules photovoltaïques éparpillés partout, sur les maisons individuelles ou dans les grandes centrales, est complexe. Pour We Recycle Solar, la solution serait de revendre les matériaux récupérés à la filière pour les réutiliser dans la fabrication de nouveaux panneaux.

Vous souhaitez passer à l’énergie solaire et faire installer des modules photovoltaïques sur votre maison ? Faites appel à des spécialistes. ISOWATT, en tant qu’installateur RGE, possède toutes les qualifications nécessaires pour réaliser une installation aux normes et selon les règles de l’art. Confiez-nous vos projets photovoltaïques, que ce soit une installation d’autoconsommation électrique injectée au réseau ou avec batteries. Nous procèderons par l’étude de votre projet d’autoconsommation pour commencer. Contactez ISOWATT pour une étude personnalisée de votre projet photovoltaïque.

Lisez toute l’actualité de l’énergie renouvelable sur notre page Facebook ISOWATT.

A lire également