En 2028, la location de logements « passoire thermique » sera interdite !

À partir de 2028, les logements qualifiés de « passoire thermique » seront interdits à la location, car trop énergivores. Les ménages pourront néanmoins prétendre à des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ou la Prime CEE. Explications pour les propriétaires et les locataires avec Isowatt. 

Passoire thermique : la nouvelle loi qui vient d’être votée

La Loi Climat, votée en août 2021 annonçait plusieurs mesures dont l’interdiction de la location d’un logement dit « passoire thermique». Mais qu’est-ce qu’une passoire thermique ? Cela concerne les appartements et maisons classés F et G après un diagnostic des performances énergétiques (DPE) : donc des habitations consommant bien davantage que les autres toute l’année : électricité, mais surtout chauffage. En cause ? Des problèmes d’isolation ou l’absence même d’isolation. Les ponts thermiques sont alors responsables de fuites d’air et de pertes de chaleur. La maison ou l’appartement non doté d’enveloppe isolante est qualifié de logement « passoire thermique ». Résultats pour les occupants : des factures d’électricité élevées, une température ambiante non homogène, un sentiment de froid tout l’hiver même en chauffant, un système de chauffage dépassé et très gourmand en énergies (utilisation d’anciens convecteurs électriques) et des problèmes d’humidité et de moisissures apparentes sur les murs 

À date, nous comptons près de 5 millions de logements indécents en France. Cette loi anti passoire thermique vise à obliger les propriétaires à effectuer des travaux afin de réduire la consommation énergétique de chaque habitat passoire thermique et ainsi permettre aux futurs occupants de vivre dans des habitations plus performantes énergétiquement. Il y a moins d’un an, l’expression "passoire thermique" faisait déjà son apparition pour lutter contre l’augmentation des loyers indécents lors du renouvellement du bail ou de la nouvelle mise en location du bien foncier. L’État cherche à supprimer de son parc immobilier toute passoire thermique.  

Vers un renouvellement et une réfection des habitations énergivores par les propriétaires

Chaque logement « passoire thermique » consomme énormément en électricité. Pour éviter une déperdition énergétique et leur assurer une bonne isolation, les propriétaires concernés ou promoteurs immobiliers seront chargés d’effectuer des travaux de rénovation. En effet, pour résoudre le problème des passoires thermiques, il est nécessaire de réaliser les ouvrages suivants : 

-Réaliser un bilan dont l’objectif est d’identifier la quantité de CO2 que l’habitation émet dans l’atmosphère  ; 

-Isoler votre toiture, vos combles et les murs avec un isolant efficace  ; 

-S’équiper de pompe à chaleur efficace ou d’un système de chauffage économique pour chauffer durablement l’ancienne passoire thermique. 

De nouvelles aides à la rénovation mises en place pour vos travaux d’isolation

Afin de permettre à tous de pouvoir procéder à une amélioration de son logement classé "passoire thermique", le gouvernement français a mis en place MaPrimeRénov. Cette dernière est une aide financière visant à augmenter la performance énergétique d’une habitation en le transformant en habitat durable, confortable et économique. Versée par l’ANAH (Aide de l’Agence Nationale de l’Habitat), elle permettra aux propriétaires de réduire leur investissement personnel à des fins de travaux de rénovation énergétique. 

Faites des économies d’énergie et avoir un habitat durable grâce à Isowatt, spécialiste en isolation

Vous êtes propriétaire d’un logement mal isolé et peut-être même d’une passoire thermique ? Vos factures de consommation d’énergies sont très élevées ? Qu’il s’agisse de votre habitation principale ou d’un bien en investissement locatif, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation pour gagner en performance énergétique. Faites confiance à Isowatt, votre entreprise RGE certifiée Qualit’EnR et QualiBat pour vos travaux d’amélioration de l’habitat. Nous vous proposons les meilleures solutions pour vous permettre de faire des économies d’énergies :  

-Travaux d’isolation complète (combles, façades, toiture, plancher, murs)  ; 

-Installation de panneaux solaires photovoltaïques ; 

-Solution de climatisation économique, eau chaude sanitaire, et système de chauffage pour mieux se chauffer  ; 

-Et borne de recharge pour voiture électrique à destination des particuliers et des entreprises. 

Parlez-nous de votre projet de réfection de passoire thermique, nous pouvons vous guider vers des aides pour les réaliser telles que MaPrimeRénov, la prime autoconsommation, la prime CEE ou encore l’éco-prêt à taux zéro. 

Suivez nos actualités et nouveautés en matière d’innovation énergétique en vous abonnant à nos réseaux sociaux ! 

 

Avec ETX/AFP Relax News 

A lire également