1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. Uncategorized
  4. /
  5. réduire sa facture d’électricité 

Des conseils pour réduire sa facture d'électricité durant les périodes de froids intenses

Pendant des périodes de grand froid, les pannes de courant sont plus fréquentes en France à cause des hausses des consommations d’énergies. Comment économiser de l’énergie et réduire sa facture d’électricité en hiver ? ISOWATT vous donne quelques conseils sur les éco-gestes à adopter en hiver. 

Eh oui, lisolation thermique est le premier chantier à entreprendre pour faire des économies énergétiques et très vite réduire sa facture d’électricité. En effet, en isolant votre maison et en la dotant d’une enveloppe thermique qui va permettre de supprimer les ponts thermiques et réduire à néant l’effet « passoire thermique », les déperditions de chaleur seront supprimées. Résultat : vous aurez besoin de moins chauffer, car la chaleur restera à l’intérieur, elle ne s’échappera plus. Vous verrez votre budget chauffage diminuer nettement. Il a été montré que grâce à l’isolation thermique, vous pourrez réaliser jusqu’à 60 % d’économie d’énergies. Certains petits gestes peuvent aussi contribuer à conserver davantage de chaleur, comme la fermeture de vos rideaux et de vos volets le soir et la nuit. Mais seule la pose d’isolant est vraiment efficace pour ne pas avoir froid l’hiver et moins chauffer : isolation toiture, combles, plafond, murs, sols. 

Conseil 2 : réaliser des économies d’énergie en baissant le radiateur de 1 degré

Savez-vous que le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent à eux seuls le 3/4 de vos dépenses énergétiques ? Si votre maison est déjà bien isolée (toit, mur, fenêtre, plancher), vous économisez davantage (jusqu’à 7 % d’énergies) en baissant le thermostat de votre chauffage de seulement 1 degré de moins en hiver. À savoir que pour réduire sa facture d’électricité, l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) préconise de mettre la température intérieure soit entre 19°C et 21°C dans les pièces à vivre souvent occupées et 17°C dans les pièces rarement utilisées. 

Tips 3 : des gestes simples à adopter dans la cuisine pour diminuer vos dépenses énergétiques

Toujours d’après l’ADEME, des petites habitudes en cuisine permettent de faire davantage d’économies d’énergie et réduire sa facture d’électricité : 

- Par exemple, vous pouvez stocker certains produits comme le beurre ou les légumes hors du frigo puisque la fraicheur en hiver permet déjà de les conserver. Vous pourrez ainsi diminuer la puissance de votre réfrigérateur. 

- Dégivrer votre congélateur réduit également vos dépenses énergétiques. 

- Lorsque vous cuisez quelque chose, pensez à couvrir vos casseroles durant la cuisson. Cela contribue à diminuer votre consommation électrique ou votre consommation de gaz. 

De façon générale, pour réduire sa facture d’électricité :  

- Ne vous suréquipez pas en appareils électriques ou électroniques 

- Choisissez avec soin vos équipements en privilégiant les appareils basse consommation (cf étiquette énergie classe verte) plutôt qu’énergivores. 

Conseil 4 : passez au solaire photovoltaïque pour produire les kWh dont vous avez besoin

Réduire sa facture d’électricité de 50 à 70% c’est possible avec des panneaux solaires sur son toit. Une installation photovoltaïque domestique vous permettre de couvrir toute ou partie de vos besoins électriques. L’énergie solaire est aujourd’hui l’énergie la moins chère au monde ! Vous avez une petite surface de toit, ou un toit une pente mal exposée : pensez à l’ombrière photovoltaïque qui sert d’abri solaire pour voiture et au tracker solaire capable de suivre la course du soleil pour produire plus de watts avec moins de panneaux solaires. Savez que vous pouvez aussi relier vos panneaux solaires à votre pompe à chaleur et à votre cumulus pour qu’ils fonctionnent 100% grâce aux énergies renouvelables. C’est ce que l’on appelle le mix énergétique et le combiné solaire (vous donnant droit à l’aide financière MaPrimeRénov’). 

5e astuce : utiliser des outils en ligne pour vous aider à réduire sa facture d’électricité

Il existe des outils en ligne qui permettent de maitriser ses consommations et qui donnent des conseils pour réduire sa facture d’électricité et économiser de l’énergie en période de grand froid et ainsi éviter les coupures électriques. C’est notamment le cas d’Ecowatt, un site éco-citoyen français. L’outil montre les heures durant lesquelles il y a des pics de consommation et donne des conseils d’éco-gestes à suivre. Par exemple, il a été évalué que les consommations augmentent beaucoup entre 8h et 13h, et entre 17h30 et 20h30. Ecowatt conseille ainsi d’éviter ces horaires pour recharger sa voiture électrique ou autres appareils. Vous pouvez aussi limiter l’utilisation de vos appareils électroménagers et vos appareils électriques durant ces horaires. 

Dernier conseil : passez par un expert en rénovation énergétique comme ISOWATT

Vous projetez de rénover votre maison pour améliorer sa performance énergétique, faire des économies et diminuer vos factures ? ISOWATT dispose de nombreuses solutions en rénovation énergétique pour réduire sa facture d’électricité, voire la supprimer complètement : 

- Isolation thermique et phonique des combles, de la toiture, du mur et du plancher. 

- Panneau solaire photovoltaïque pour une installation en autoconsommation au réseau ou autonome avec stockage. 

- Pompe à chaleur thermodynamique de basse consommation et des radiateurs peu énergivores pour l’eau chaude sanitaire et la climatisation. 

- Borne de recharge pour voiture électrique chez vous. 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis et des informations sur les possibilités d’obtenir des aides financières de l’État. 

Avec ETX/AFP Relax News 

A lire également