Isowatt

Comprendre la puissance nominale pour mieux choisir votre générateur électrique

Petites ampoules allumées avec lumière jaune

Dans l’industrie de l’électricité, il existe plusieurs puissances associées à une unité de production électrique. La puissance nominale est souvent évoquée, mais on la confond toujours avec les puissances maximale ou électrique. Pour faire la différence, suivez ce guide élaboré par nos experts.

Qu’est-ce que ça veut dire puissance nominale ?

Par définition, la puissance nominale désigne la quantité d’énergie fournie par une unité de production électrique ou d’un générateur, quand il fonctionne dans des conditions normales.

On parle aussi de puissance nominale pour désigner la quantité d’électricité que devrait avoir un appareil électrique lorsqu’il fonctionne normalement. À titre d’exemple, si la puissance nominale d’une lampe est élevée, celle-ci brillera plus fort. Si la puissance nominale d’un fer à repasser est élevée, l’appareil électrique génèrera de la chaleur très rapidement. La valeur de la puissance nominale est exprimée en watts ou en kilowatts. 1 watt égale un joule/seconde. Mais comme on mesure ici une quantité d’énergie plus importante, on utilise le watt.

Petites ampoules allumées avec lumière jaune

Comment calculer la puissance nominale ?

Pour calculer la quantité d’énergie fournie par un générateur, il faut multiplier la tension (U) par l’intensité (I) du courant qui alimente votre habitation.

 

  • – L’intensité du courant est la charge électrique qui traverse le circuit pendant une seconde. Elle est exprimée en Ampères (A)

  • – La tension est le champ électrique qui traverse le circuit. Elle est mesurée en volts (V).

La formule appliquée pour calculer la puissance nominale est donc : W= A x V

Calculons par exemple la quantité d’énergie d’un ordinateur de 30 A et de 20 V.

Comment calculer la quantité d’énergie fournie par un appareil électrique ?

Si vous manquez d’information pour calculer la puissance nominale d’un appareil électrique ou si vous cherchez d’autres manières de savoir la quantité d’énergie nominale fournie par un générateur, voici quelques méthodes pratiques :

 

– Lire la fiche technique de l’appareil, la puissance nominale y doit être mentionnée.

 

– Utiliser un wattmètre : c’est la méthode qui offre le plus de précision sur la puissance nominale d’un appareil. Mais ce n’est pas toujours systématique de posséder un tel dispositif.

 

– Faire un calcul sur un simulateur en ligne. Il vous suffit juste d’entrer les valeurs et mesures qu’il demande.

Économies énergétiques : quelle est la meilleure solution ?

La puissance crête d’un panneau photovoltaïque n’est autre que la puissance nominale du générateur lui-même. Elle représente la quantité d’énergie solaire que peut transformer un panneau solaire ou une centrale photovoltaïque, en énergie électrique, dans des conditions optimales d’ensoleillement. Ces dernières permettent de mesurer le potentiel de production idéal du panneau pour obtenir sa puissance nominale. Ce sont :

 

  • – Une irradiation solaire de l’ordre de 1000 W/m2 ;

 

  • – Une température des panneaux de 25 °C ;

 

  • – Un rayonnement solaire traversant 1,5 fois l’épaisseur de la couche atmosphérique. Le rayonnement arrive avec une inclinaison de 45 °C à travers un ciel parfaitement dégagé.

 

La valeur nominale est exprimée en watt-crête ou kilowatt-crête Wc ou kWc. À titre indicatif, un kilowatt-crête représente aujourd’hui, trois panneaux standards sur 5 min 2 s. Il produit entre 1000 et 1700 kWh par an (*)

Installation panneaux photovoltaïques par un installateur

Une valeur nominale théorique pour dimensionner son installation solaire

La puissance nominale crête n’est pas à confondre avec la puissance délivrée, qui elle est une mesure réelle. La puissance nominale crête est considérée comme une valeur théorique de la capacité maximale des panneaux solaires photovoltaïques, compte tenu des conditions optimales. Car concrètement, ces conditions optimales ne sont presque jamais atteintes et constituent des conditions de laboratoire. Toutefois, la puissance nominale crête est utile dans certains cas :

 

  1. Pour dimensionner votre installation photovoltaïque et choisir les modules qui répondent à vos besoins lors de l’achat. En fonction des besoins en énergie et des conditions d’installation, il peut être nécessaire de dimensionner une installation de panneaux solaires d’une certaine puissance nominale pour atteindre l’objectif de production d’énergie souhaitée.

  2. Pour déterminer quelle aide panneau solaire photovoltaïque est adaptée à votre projet. Le montant pour certaines aides varie en fonction de la puissance nominale que vous choisissez pour votre installation. Par exemple, pour la prime à l’autoconsommation :

 

    1. Une installation ≤ 3 kWc, donne droit à une prime de 430 € par kWc.

    2. Une installation ≤ 9kWc donne droit à une prime de 320 € par kWc.

    3. Une installation de >100kWc ne donne pas droit à la prime.

 

La quantité d’énergie solaire réelle délivrée par les panneaux photovoltaïques, quant à elle, dépend de :

 

  • – La quantité de lumière disponible,

 

  • – La température des panneaux,

 

  • – L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires selon leur emplacement (au sol, sur le toit).

 

  • – Les pertes énergétiques dans les câbles ou encore dans les convertisseurs de courant.

ISOWATT, votre expert en installation de panneaux solaires

Vous ne savez pas comment choisir vos panneaux solaires ? Quelle puissance nominale tenir en compte lors de l’achat de vos modules photovoltaïques ? Faites appel à des professionnels. Isowatt, installateur RGE est en mesure de vous aider dans le choix et le dimensionnement de votre installation photovoltaïque. Nos experts vous accompagneront dans le calcul de la puissance nominale de panneaux photovoltaïques adéquats pour répondre à vos besoins d’autoconsommation. Nous pouvons également vous conseiller sur les puissances adaptées et qui pourront couvrir votre consommation électrique. Contactez-nous pour un rendez-vous. Nous serons ravis de prendre en charge votre projet. Nous intervenons sur une large zone géographique : Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry, Dijon, Besançon, Avignon, Montpellier, etc.

Vous aimeriez voir des avis de nos clients ou des photos de nos réalisations ? Retrouvez-les sur notre page Instagram.

Besoin de faire installer des panneaux photovoltaïques et faire le choix des énergies renouvelables ?

Faites confiance à Isowatt comme entreprise de rénovation énergétique avec 17 ans d'expertise dans le métier.

Qualifications

qualipv
qualipac
qualibois
qualifelec
qualibat

Partenaires Agrées

mma entrepreneurs d'assurances
gaz tarif mon réseau habitat

Vous souhaitez une étude personnalisée ?