Isowatt

Aide isolation : des subventions pour isoler votre maison sans vous ruiner

Illustration maison thermometre

Pour 2023, le gouvernement envisage de renforcer les aides financières pour les foyers français qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation globale et énergétique. Parmi ces subventions, l’aide isolation qui permet aux ménages de financer les travaux de confort thermique. Que sont-elles  ?

Aide isolation : de quoi s’agit-il ?

En France, l’aide isolation thermique est un dispositif permettant aux Français d’obtenir une subvention, une prime ou un coup de pouce pour financer leur projet de rénovation thermique. Dans le but de leur alléger sur les couts de travaux, mais aussi pour favoriser la transition écologique, l’État, ses partenaires et les collectivités locales attribuent une aide à la rénovation, aux ménages en fonction de leur situation. Cette aide couvre les travaux d’isolation, l’achat et la pose des isolants par un professionnel RGE

Illustration maison thermometre

3 bonnes raisons d’isoler sa maison

Isoler sa maison en 2023 est plus qu’indispensable que recommandée. Cela fait partie des travaux de rénovation énergétique dont les atouts sont non négligeables.

 

  1. Supprimer les pertes de chaleur : une maison mal isolée entrainera notamment des pertes de chaleur. La chaleur va s’enfuir au niveau des ouvertures (portes et fenêtres), mais également par le toit, les murs et les combles. Une aide travaux isolation permettra de financer travaux nécessaires pour éliminer les pertes de chaleur.

  2. Faire des économies d’énergie et d’argent : avec un habitat correctement isolé, vous n’aurez plus besoin de forcer le chauffage et le faire fonctionner pendant longtemps. Cela évitera aussi de faire grimper la facture énergétique.

  3. Bénéficier d’un confort thermique : fini les coups de froid en hiver, même lorsque l’appareil est allumé ou les excès de chaleur en été à défaut d’une bonne climatisation. Les isolants constituent un rempart solide pour maintenir une température ambiante à l’intérieur de votre habitation toute l’année. Vous chauffez et climatisez moins.

  4. Supprimer les ponts thermiques : grâce à une aide isolation, vous pouvez aussi supprimer les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des zones dans une construction où l’isolation thermique est interrompue ou réduite, ce qui permet aux températures extérieures de pénétrer dans l’espace intérieur de la construction. Ils contribuent à la perte de chaleur dans une construction, ce qui augmente les coûts de chauffage et de climatisation. Ils peuvent également entraîner des zones de condensation et de moisissure à l’intérieur de la construction, ce qui peut causer des problèmes de santé et de sécurité. En supprimant les ponts thermiques, la construction devient plus confortable et plus économe en énergie.

Les différentes sortes d’aides pour les travaux d’isolations en 2023

Si vous manquez d’information pour calculer la puissance nominale d’un appareil électrique ou si vous cherchez d’autres manières de savoir la quantité d’énergie nominale fournie par un générateur, voici quelques méthodes pratiques :

 

– Lire la fiche technique de l’appareil, la puissance nominale y doit être mentionnée.

 

– Utiliser un wattmètre : c’est la méthode qui offre le plus de précision sur la puissance nominale d’un appareil. Mais ce n’est pas toujours systématique de posséder un tel dispositif.

 

– Faire un calcul sur un simulateur en ligne. Il vous suffit juste d’entrer les valeurs et mesures qu’il demande.

Les différentes sortes d’aides pour les travaux d’isolations en 2023

Il n’y a pas qu’une seule aide isolation maison pour l’année 2023. Il en existe plusieurs. Si certaines aides ont été supprimées, d’autres ont été renforcées :

 

1- MaPrimeRénov: c’est l’aide isolation phare de l’État. Elle concerne tous les travaux de rénovation globale dont ceux pour isoler sa maison. Cette aide isolation est destinée à tous les ménages sans condition de revenus. Elle est aussi profitable aux copropriétaires et bailleurs. À partir de 2023, MaPrime Rénov bénéficie d’un relèvement de plafond de travaux finançables de 15 000 à 25 000 €. L’aide isolation versée aux ménages très modestes a également doublé.

 

2- La prime CEE ou Certificats d’économie d’énergie est une aide isolation maison qui fonctionne sous forme de soutien financier. Les particuliers peuvent recevoir une prime pour l’achat et la pose d’isolant dans leurs maisons. Cette aide isolation est versée par les fournisseurs d’énergie par obligation en contrepartie d’un certificat d’économies d’énergie. Cette prime constitue une aide isolation des combles, des murs et des toitures.

 

3- Le Prêt à Taux Zéro : le PTZ est un dispositif d’aide isolation supprimant tous les taux pour les prêts destinés à financer des travaux d’isolations ou l’achat d’isolant. Il est accessible à tous sous condition de faire appel à un professionnel RGE pour isoler sa maison. Le montant de cette aide isolation varie en fonction des travaux et de la situation financière de l’emprunteur. Le prêt est quant à lui remboursable sur une durée de 15 à 20 ans.

 

4- Les aides locales et régionales : certaines régions, communes ou collectivités locales proposent leur propre aide isolation. Il convient de bien se renseigner auprès de la Mairie de votre commune pour savoir si un dispositif d’aide isolation ne serait pas disponible pour permettre à l’habitant d’isoler sa maison.

Logo MaPrimeRenov

Quels travaux pour bénéficier d’une aide financière ?

Pour bénéficier d’une aide isolation, il faut :

 

  1. Réaliser des travaux pour isoler la toiture, les combles, les murs, l’extérieur.

  2. Utiliser des isolants efficaces et performants et surtout appropriés aux travaux. Il en existe plusieurs types :

    – Les isolants en fibre de verre ou laine de roche qui sont faciles à installer et peu coûteux.

    – Les isolants en mousse comme la mousse de polyuréthane, qui sont plus coûteux, mais offrent une meilleure isolation thermique et acoustique.

    – Les isolants naturels comme la ouate de cellulose, la laine de mouton ou la paille, qui sont respectueux de l’environnement et peuvent offrir des avantages supplémentaires en termes d’isolation phonique et de régulation de l’humidité.

  3. Faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou un installateur RGE
Pose d’isolants pour les combles

ISOWATT : votre installateur RGE qualifié pour la pose de vos isolants

Pour bénéficier d’une aide isolation maison, faites appel à un professionnel RGE comme Isowatt. Nous pouvons prendre en charge tous vos travaux d’amélioration de performance énergétique, dont la pose d’isolants. Nous pouvons aussi vous aider à déterminer l’isolant le plus approprié à poser à tous les niveaux de votre habitation en réalisant un audit énergétique préalable. Nous privilégions particulièrement la ouate de cellulose qui est un isolant naturel, facile à poser, capable d’épouser la forme de vos parois et éligible à l’aide isolation. Si vous habitez autour de Lyon ou en région Rhône-Alpes, Haute-Savoie, Savoie et Isère, nous serons ravis de vous aider obtenir une aide isolation thermique.

Vous aimeriez voir des avis de nos clients ou des photos de nos réalisations ? Retrouvez-les sur notre page Instagram.

Besoin de faire installer des panneaux photovoltaïques et faire le choix des énergies renouvelables ?

Faites confiance à Isowatt comme entreprise de rénovation énergétique avec 17 ans d'expertise dans le métier.

Qualifications

qualipv
qualipac
qualibois
qualifelec
qualibat

Partenaires Agrées

mma entrepreneurs d'assurances
gaz tarif mon réseau habitat

Vous souhaitez une étude personnalisée ?