Une nouvelle IA baptisée Prioréno pour faciliter rénovation énergétique des bâtiments publics

Présentée officiellement par la Banque des territoires ce 16 février 2022, Prioréno est une intelligence artificielle innovante qui contribuera à faciliter les projets de transition écologique des bâtiments publics en France. ISOWATT vous livre toutes les infos sur cette plateforme en ligne. 

La nouvelle plateforme en ligne Prioréno vise à aider les collectivités locales à déterminer quels sont les bâtiments prioritaires pour effectuer des travaux de rénovation énergétiques durables. Pour cela, elle se base sur les données des consommations d’énergies des 500 000 bâtisses publiques de l’hexagone. Ces données sont fournies par les distributeurs de réseau d’énergie Enedis et GRDF. Elle sera en particulier utile pour les communes dans les zones rurales françaises où l’ingénierie territoriale fait souvent défaut. D’après Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, Prioréno est un outil révolutionnaire qui permettra d’accélérer la transition écologique des édifices publics. 

Comment fonctionne l’intelligence artificielle et à quoi elle sert ?

L’intelligence artificielle Prioréno est dotée d’un algorithme qui a pour fonction d’analyser les données à disposition telles que les fichiers fonciers, la consommation d’énergie du bâtiment ou aussi les bases de données topographiques. Cela permet de déterminer quel bâtiment devra subir une rénovation énergétique en priorité pour optimiser les économies énergétiques. Afin de faciliter les recherches, il sera possible de filtrer la catégorie du bâtiment et l’objet de la recherche. Par exemple, l’utilisateur pourra limiter son champ de recherche aux établissements administratifs et se concentrer uniquement sur leur potentiel solaire de la région. 

Prioréno, une plateforme en ligne opérationnelle dès cette année 2022

D’après le communiqué, Prioréno prendra du service à compter du second trimestre de cette année, précisément d’ici fin juin. À savoir que ce nouvel outil a déjà été soumis à plusieurs essais dans une soixantaine de communes. Même si la plateforme en ligne est pour le moment réservée pour les rénovations de bâtiments publics des collectivités, le gouvernement envisage d’utiliser l’IA pour d’autres projets, notamment pour les rénovations des millions de logements sociaux dits « passoire thermique ». Une collaboration avec d’autres prestataires de réseau de distribution d’énergie est également en vue. 

Votre projet de transition écologique et d’habitat durable avec ISOWATT

Vous cherchez un professionnel de confiance qualifié et certifié en France pour réaliser votre projet d’écohabitat ? ISOWATT vous propose les meilleures solutions écologiques pour économiser un maximum d’énergie tout en profitant d’un maximum de confort autant en été qu’en hiver. Rendez-vous sur notre site web pour découvrir nos prestations : travaux d’isolation thermique (combles, façades, toiture, plancher), installation panneau solaire photovoltaïque, solution de climatisation économique, eau chaude sanitaire, borne de recharge voiture électrique pour particuliers et bien d’autres encore ! 

Confiez-nous votre projet et bénéficiez de nombreuses possibilités d’aides financières : MaPrimeRénov, prime autoconsommation, prime CEE, aide action logement, éco-prêt à taux zéro, etc. 

Les énergies renouvelables et tout ce qui tourne autour de l’écologie vous intéressent ? Suivez nos partages sur nos réseaux sociaux ! 

Avec ETX/AFP Relax News 

A lire également