1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. Uncategorized
  4. /
  5. Autonomie électrique maison

Autonomie électrique maison ou autoconsommation : quelle est la meilleure solution ?

Modèle de logement économique et écologique, l’autonomie électrique maison séduit. De nombreux Français s’y intéressent sans pour autant connaitre réellement les contraintes qu’implique une maison autonome en électricité. Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’il en est réellement.

Autonomie électrique maison : un logement autonome toute l’année

Lorsqu’on évoque les termes autonomie électrique maison, un modèle de logement qui implique de ne plus dépendre du réseau électrique de distribution, cela signifie que le logement produit par lui-même les watts pour couvrir tous les besoins électriques et besoins énergétiques toute l’année du logement : alimentation des appareils électriques, système d’éclairage, production de l’eau chaude sanitaire et même le chauffage aussi sous certaines prérogatives. Un système d’autonomie électrique maison peut être alimenté par des énergies renouvelables et très souvent, on a recours à l’installation de panneaux solaires pour produire de l’énergie solaire et de l’électricité photovoltaïque. Les avantages offerts par l’autonomie électrique d’une maison sont nombreux : émancipation du réseau public, réduction forte des factures énergétiques à payer, affranchissement de la hausse du prix de l’électricité, économies d’énergie, une meilleure empreinte carbone et environnementale du logement et une valorisation de votre bien foncier sur le marché immobilier. L’autonomie électrique de la maison peut séduire sur ces points sachant toutes les économies que l’on pourrait réaliser : comptez une baisse de votre facture électrique mensuelle de 70% en moyenne.

Est-ce rentable de produire son électricité totalement par soi-même ?

Si l’on souhaite produire de l’électricité et consommer directement pour des besoins ponctuels, on parle autoconsommation. Mais si l’on souhaite produire toute l’électricité dont on a besoin durant l’année par soi-même, cela consiste à faire de l’autonomie électrique pour sa maison. L’autonomie électrique maison implique :

- Une émancipation totale au réseau de distribution public pour rendre le logement autonome

- Une grande production énergétique pour une autosuffisance et autonomie électrique maison toute l’année.

- Un système de stockage suffisant pour stocker le surplus d’énergie produite lorsqu’elle n’est pas consommée, afin de l’utiliser dans les moments où le système d’autonomie électrique maison ne produit plus (la nuit ou pendant les jours de pluie par exemple)

- Une plus grande installation d’autonomie électrique maison qui nécessite des équipements adéquats pour produire suffisamment et stocker autant d’énergie pour toute l’année. Si vous avez une surface de toit limitée, vous pourrez opter pour les panneaux solaires double face, l’ajout d’un tracker solaire, des panneaux solaires au sol ou un carport solaire pour augmenter votre surface de production.

Avoir tous ses éléments réunis, faire de l’autonomie électrique à la maison n’est pas pour autant facile. Ce projet vert demande un investissement financier important pour rendre le logement autonome à 100%.

Le stockage d’énergie verte : une contrainte de taille

L’autonomie électrique d’une maison dépend entièrement de sa capacité de stockage d’énergie. Ainsi, pour pouvoir être autonome toute l’année, il vous faudra investir dans un stockage conséquent, pour que l’énergie produite en été, mais non consommée soit conservée pour l’hiver (période durant laquelle la production des panneaux solaires est plus faible puisque l’ensoleillement est très variable durant cette saison). Un stockage conséquent pour une totale autonomie électrique de la maison demande d’investir dans plusieurs batteries physiques. Et ce genre d'équipement a un cout.

Tout d’abord, les batteries font partie des équipements les plus chers dans une installation photovoltaïque. Mais en plus, il faudra aussi penser à les entretenir. Par ailleurs, s’engager dans un projet d’autonomie électrique pour sa maison nécessite aussi une grande capacité de stockage et donc d’espace de stockage de ces batteries physiques. La meilleure alternative qui constitue aussi une solution économique pour les particuliers qui souhaitent faire de l’autonomie électrique dans leur maison est d’investir dans un système de stockage virtuel de l’énergie.

Panneau solaire et installation autonome : un investissement rentable ?

Faire de l’autonomie électrique dans sa maison demande un investissement financier important : achat des matériels et des équipements autonomes, montage et pose par un professionnel, nettoyage, entretien et maintenance par un expert. Les coûts sont nombreux. Mais en plus, pour obtenir la quantité d’énergie nécessaire durant toute l’année, il faudra un parfait dimensionnement de votre système d’autonomie électrique de la maison (nombre de panneaux solaires, orientation, inclinaison, puissance, etc.). Cela demande de l’intervention d’un expert photovoltaïque, d’un installateur photovoltaïque certifié comme ISOWATT.

Vous souhaitez une étude personnalisée ?

Devenir indépendant du réseau public : des risques

À moins d’être dans des sites isolés, se couper totalement du réseau électrique public implique des risques, comme en cas de panne sur votre système d’autonomie électrique de la maison, vous n’aurez pas de relais sur la production et risquerez d’être dépourvue d’électricité le temps que le dysfonctionnement soit résolu. Vous pouvez toujours prévoir un groupe électrogène de secours, mais l’utilisation du carburant va à l’encontre du fonctionnement des panneaux photovoltaïques qui fonctionnent sans polluer.

Économies énergétiques : quelle est la meilleure solution ?

Vous voulez produire de l'électricité verte par vous-même pour faire des économies d’énergie, l’autonomie électrique de la maison n’est peut-être pas la meilleure solution. L’alternative la plus efficace serait de passer à l’autoconsommation. L’autoconsommation électrique n’est autre que le simple fait de produire de l’énergie soi-même à partir d’une source d’énergie renouvelable (comme le soleil ou l’éolienne), la transformer en courant alternatif et la consommer directement et non la stocker. Pour faire de l’autoconsommation, la meilleure alternative consiste actuellement à produire de l’électricité photovoltaïque à partir de l’énergie solaire et de se doter d’un système intelligent d’optimisation de la gestion d’énergie capable de lancer à distance les appareils les plus énergivores au moment où vos modules photovoltaïques produisent le plus. Cela nécessite une installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit ou sur le sol. Celle-ci sera reliée au circuit de distribution d’électricité du logement. Contrairement à l’autonomie électrique pour une maison, l’autoconsommation ne nécessite pas d’un système de stockage. C’est là un des avantages de cette solution. L’autoconsommation implique également qu’en cas de surplus d’électricité produite, celui-ci peut être réinjecté dans le réseau public pour revente à des énergéticiens.

La revente d’électricité verte à des fournisseurs d’énergie

BON À SAVOIR : si vous souhaitez revendre le surplus d’électricité verte produite, il faut suivre les étapes suivantes :

- Vous vous inscrivez en tant que producteur d’électricité au gestionnaire de réseau de distribution. Vous allez alors obtenir un contrat de raccordement de réseau et bénéficier d’un compteur pour mesurer la quantité d’électricité injectée et le cout qui vous reviendra.

- Vous choisissez un fournisseur qui vous achètera le surplus injecté.

Il faut savoir que le prix est règlementé et fixé par l’État si vous décidez de revente à EDF OA. Dans ce cas, il est appelé Tarif d’Achat ou TA et celui-ci est révisé tous les trois mois par l’État. Pour les opérateurs privés, ils fixent eux-mêmes le prix de rachat au kWh : pensez à comparer les prix. Pour trouver un fournisseur, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Commission des Régulations de l’Énergie. Vous l’avez compris, la revente du surplus n’est pas possible si vous avez opté pour un projet d’autonomie électrique pour votre maison.

Autoconsommation : l’installation photovoltaïque avantageuse

Mais ce n’est pas le seul atout, car il y a d’autres bénéfices à passer à l’autoconsommation électrique partielle :

- Vous ne dépendez pas entièrement du réseau. En cas de panne sur celui-ci, vous pouvez faire de l’autoconsommation et vice-versa. Ce qui n’est pas le cas en autonomie électrique maison.

- Vous pouvez injecter le surplus de votre production d’autoconsommation et le vendre au fournisseur d’énergie. Cela vous fera des revenus supplémentaires. Cela n’existe pas en autonomie électrique maison.

- Vous pouvez stocker le surplus d’énergie et l’utiliser en cas de panne sur le réseau ou le stocker dans votre production d’eau chaude sanitaire.

- Vous pouvez vous affranchir de la hausse des tarifs d’électricité et utiliser votre installation d’autoconsommation pendant les heures où les tarifs sont les plus chers.

- En cas de crise énergétique et de délestage électrique, comme fin 2022/ début 2023, vous continuerez à avoir du courant chez vous quand d’autres n’en auront pas.

Moins d’impact carbone et des économies énergétiques

Si l'autonomie électrique en maison vous permet de réduire considérablement votre empreinte carbone, cela reste vrai en autoconsommation également. Mais en plus, vous pouvez toujours limiter votre empreinte écologique comme autonomie électrique maison, car l’énergie solaire produite en autoconsommation constitue une énergie propre, verte et non polluante. Elle ne dégage pas de gaz à effet de serre. Ainsi, pour un particulier, un système d’autonomie électrique maison n’est peut-être pas la meilleure solution. Il vaut mieux partir sur l’autoconsommation, qui permet de couvrir ses besoins électriques, faire des économies sur la facture et sur les dépenses énergétiques tout en gagnant en indépendance.

Aide photovoltaïque : montant et conditions d’éligibilité

Le saviez-vous ? Si vous faites de l’autoconsommation avec revente du surplus, vous pouvez bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique. Ce qui n’est pas le cas, si vous faites de l’autonomie électrique maison. Il s’agit de la prime d’autoconsommation, une aide financière mise en place par l’État pour encourager l’usage de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité verte. Pour le bénéficier, il faut respecter une certaine puissance de panneaux et envisager de vendre le surplus à un fournisseur d’électricité. Le montant de la prime est variable en fonction de la puissance de panneau photovoltaïque installée.

- Pour une puissance de moins de 3kWc, bénéficiez d’une prime de 390 €/kWc

- Pour une puissance de 3 à 9kWc, la prime est d’environ 290 €/kWc.

- Pour une puissance de plus de 9kWc, la prime est de 190 €/kWc.

ISOWATT, installateur RGE de panneaux solaires

Si vous cherchez un professionnel RGE pour mettre en œuvre votre installation d’autoconsommation avec panneaux solaires, faites appel à Isowatt, entreprise RGE reconnue garant de l’environnement. En tant que professionnel certifié, nous garantissons une installation dans les règles de l’art, avec des équipements de qualité et surtout en conformité avec les normes en vigueur. Les travaux seront réalisés en toute sécurité, en supprimant tous les risques pour l’utilisateur. Nous utilisons les équipements et dispositifs appropriés pour une installation d’autoconsommation performante et efficace. Mais en plus, en faisant appel à nous, vous pouvez bénéficier de la garantie décennale panneau solaire. Contactez-nous pour un devis ou une étude de votre projet.

A lire également