PAC : tout savoir sur les différents types de pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC est un appareil thermodynamique qui fonctionne grâce à l’énergie renouvelable (air, eau, terre – aérothermie, hydrothermique, géothermie). Économe et peu énergivore, elle est utilisée comme système de chauffage économique ou de ventilation.

Qu’est-ce qu’une PAC ?

Par définition, une PAC est un appareil qui puise les calories dans la terre ou dans l’air pour les transformer en énergie et la restituer dans un bâtiment, sous forme de chaleur ou de froid. Ainsi, ce dispositif de chauffage permet de réchauffer un habitat, au moyen d’un radiateur électrique ou de tout dispositif chauffant. Il permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire via un ballon d’eau chaude. La PAC peut aussi être utilisée pour faire fonctionner un système de ventilation (climatiseur).

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une PAC repose sur un principe de transfert d’énergie thermique grâce à un changement d’état de fluide. En effet, la pompe à chaleur renferme un fluide caloporteur dit frigorigène, comme celui que l’on retrouve dans un réfrigérateur. Ce fluide coule dans les circuits de la PAC. Sous pression atmosphérique, il s’évapore. Ainsi, lorsqu’il puise les calories à l’extérieur, ce fluide frigorigène passe à l’état gazeux avec la hausse de température. Ensuite, il est aspiré par le compresseur. Sa température s’élève au fur et à mesure où il subit une pression. Il est alors propulsé dans un condenseur où une partie de son énergie calorifique se libère. En libérant la chaleur, le fluide frigorigène revient à l’état liquide. Au contact d’un détendeur, sa température se refroidit. C’est le début d’un nouveau cycle vers l’évaporateur puis le compresseur.

Vous souhaitez une étude personnalisée ?

Les différents types de pompes à chaleur

Cet appareil thermodynamique existe en plusieurs types :

  1. La PAC géothermique : elle puise les calories dans le sol pour chauffer l’eau dans un circuit de chauffage ou de production sanitaire. La mise en œuvre de ce type de pompe demande de l’expertise, car elle exige le déploiement de plusieurs capteurs sous terre. L’installation est complexe et coûteuse, mais le rendement est excellent toute l’année. La température dans le sol ne varie que très peu.
  2. La PAC aérothermique air-air : celle-ci va puiser les calories dans l’air extérieur ou intérieur, le réchauffer puis l’injecter dans la pièce à chauffer. Ce type de dispositif est utilisé uniquement en chauffage. L’installation est très facile et accessible. Mais le rendement n’est pas toujours au rendez-vous. La température ambiante est très variable au fil des saisons.
  3. La PAC air-eau : fonctionnant également selon le principe de l’aérothermie, celle-ci va puiser les calories dans l’air extérieur ou intérieur pour réchauffer la maison ou l’eau sanitaire. Ce dispositif fonctionne grâce à des ventilo-convecteurs. Certains modèles convertibles peuvent inverser le système et produire de la fraîcheurou de la ventilation. Ces modèles sont appelés PAC convertibles.
  4. La PAC hydrothermique : celle-ci est utilisée spécialement dans les habitations qui se trouvent près des points d’eaux. Ce dispositif va puiser les calories dans l’eau pour les transformer en énergie et la répartir dans la maison.

Quels sont les avantages de ces appareils thermodynamiques ?

Les PAC possèdent de nombreux avantages :

  1. Ce type d’équipement procure un confort thermique toute l’année. Il peut vous chauffer en hiver et vous rafraîchir en été. C’est un investissement rentable. De plus, l’installation et l’utilisation sont très faciles. Il vous suffit juste d’une première unité placée à l’extérieur et une autre à l’intérieur.
  2. C’est un appareil économique, et qui affiche une faible consommation d’énergies. De plus, il fonctionne à 60% d’énergies renouvelables. Il utilise une matière première gratuite et toujours disponible. Ce qui vous permet de faire des économies énergétiques et des économies sur la facture énergétique. En outre, la plupart de ses composants sont peu énergivores.
  3. L’installation d’une pompe à chaleur pour chauffage et ventilation VMC vous donne droit à des aides à la rénovation (MaPrimeRénov, CEE, Éco prêt à Taux Zéro, etc.). Cela fait partie des travaux éligibles aux aides et qui favorisent la transition énergétique.
  4. Certaines pompes à très haut rendement avec un coefficient de performance très élevé (COP5) utilisent seulement 1KWh d’énergie pour 5KW de chaleur.
  5. Facile d’utilisation, ce dispositif ne dégage ni bruits ni nuisances sonores pendant son fonctionnement.

Comment procéder à l’installation d’un système chauffage et ventilation ?

Pour bénéficier d’une installation performante et aux normes, confiez la mise en œuvre de votre PAC à un expert. À cet effet, ISOWATT, installateur RGE, peut prendre en charge ce type de travaux. Nous disposons des compétences nécessaires pour installer et brancher une PAC à un radiateur électrique ou un chauffe-eau. Contactez-nous pour avoir de plus amples informations ou pour faire un bilan énergétique de votre habitat dans le but de mieux choisir votre appareil thermodynamique.

Vous aimeriez voir des avis de nos clients ou des photos de nos réalisations ? Retrouvez-les sur notre page Instagram.

A lire également