1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. Uncategorized
  4. /
  5. pompe à chaleur réversible

Pompe à chaleur réversible : optez pour un appareil de chauffage et de climatisation 2 en 1

Avec une pompe à chaleur réversible, disposez d’un appareil deux en un pour chauffer et rafraichir votre logement toute l’année. Économique mais surtout écologique, cette PAC est également facile à installer. Explications avec Isowatt, spécialiste de la rénovation énergétique basé près de Lyon. 

C’est quoi une pompe à chaleur réversible ?

Innovante, la pompe à chaleur réversible est un appareil double fonction qui peut servir de chauffage et de climatisation. En effet, la pompe à chaleur réversible est capable de chauffer votre maison en hiver puis  la rafraichir en été. Ce qui explique sa fonction réversible. La pompe à chaleur réversible capte les calories dans l’air extérieur pour les transformer en énergie et les reverser à l’intérieur. Mais en plus, la pompe à chaleur réversible capte les calories de l’air ambiante intérieure pour les transférer vers l’extérieur. Elle fonctionne alors de manière inversée. Partant sur ce principe de fonctionnement, la pompe à chaleur réversible est considérée comme un appareil thermodynamique, écologique et fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.  

Comment fonctionne ce type de PAC ?

Dans la pratique, cet appareil fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique. C’est-à-dire, il puise son énergie dans l’air ou dans les calories environnantes.  L’air ainsi récupéré sera chauffé est transmis à l’intérieure du logement. Lorsqu’elle passe en mode réversible, la pompe à chaleur air-air réversible renverse son système de fonctionnement. C’est-à-dire qu’elle aspire les calories dans l’air environnant intérieur pour les déverser vers l’extérieur. La pompe à chaleur réversible en renvoyant l’air à l’extérieur, refroidit la maison. Le rafraichissement peut se faire en deux modes : 

-Le mode passif : l’air chaud est simplement évacué à l’extérieur. 

-Le mode actif : l’air chaud est évacué à l’extérieur mais le circuit frigorigène de la pompe à chaleur réversible s’active également et comme le fait un réfrigérateur, l’appareil refroidit l’air avant de le retransmettre à l’intérieur. 

Quels avantages à choisir ce système de chauffage et climatisation innovant ?

Le fonctionnement à double sens de la pompe à chaleur réversible aérothermique lui confère plusieurs avantages dont vous pouvez profiter pleinement. La pompe à chaleur réversible peut vous faire bénéficier de : 

1- Une économie d’énergie importante avec diminution de 60% de votre facture énergétique. Grâce à sa double fonction, la pompe à chaleur aérothermique optimise l’utilisation de l’énergie. Mais en plus, vous n’avez plus besoin d’investir dans un climatiseur car l’appareil assure à la fois le chauffage et la climatisation. 

2- Un confort thermique en toute saison. En été, votre habitat est rafraichit, en hiver, il est réchauffé. 

3- D’un appareil écologique, durable et non polluant. La pompe à chaleur réversible fonctionne grâce à de l’énergie renouvelable. Elle utilise des ressources naturelles non polluantes et rejette moins de gaz carbonique par rapport à une chaudière classique. 

4- Des aides à la rénovation énergétique pour financer votre projet d’installation de la pompe à chaleur réversible. Le coût de l’appareil étant quelque peu élevé, les subventions peuvent alléger votre budget dans l’achat et la pose d’une pompe à chaleur réversible aérothermique. 

Consultez le guide de l’ADEME sur ce système de chauffage économique, le guide est gratuit est téléchargeable dans la section librairie de l’agence nationale pour l’environnement. 

isowatt isowatt

Quelle aide rénovation énergétique pour l’installation d’une PAC ?

L’installation d’une pompe à chaleur réversible vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières de l’État. C’est là un des avantages de ce type d’appareil thermodynamique. Parmi les aides que vous pouvez obtenir pour l’installation d’une PAC figurent : 

1- MaPrimeRénov : une aide à la rénovation énergétique de l’État pour les propriétaires, locataires ou bailleurs d’un logement de plus de 15 ans, occupé au moins 8 mois sur 12. 

2- Prime énergie ou prime CEE : Une prime obtenue de la part des fournisseurs d’énergie pour les travaux de rénovation réalisés. En échange, ces derniers reçoivent des certificats d’économie d’énergie. 

3- Éco-PTZ ou prêt à taux zéro : des prêts à taux zéro jusqu’à 30.000€ selon les travaux effectués. 

4- TVA réduit à 5,5% pour l’achat et l’installation de votre pompe à chaleur réversible aérothermique. 

5- Coup de pouce chauffage : dans le cadre du dispositif CEE, les fournisseurs d’énergie octroient des aides financières ou autres ( conseils, diagnostic, réduction, etc.) aux particuliers qui souhaitent installer des système de chauffage économique comme la pompe à chaleur réversible. 

Contactez une entreprise RGE pour installer votre appareil thermodynamique

Vous cherchez à installer une pompe à chaleur réversible ? Faites appel à une entreprise RGE. Isowatt est celle qu’il vous faut si vous habitez aux alentours de Lyon ou en région Rhône-Alpes. Contactez nos agences dans les départements de Savoie, Haute-Savoie, dans l’Ain ou dans l’Isère. Savez-vous que pour bénéficier d’une aide à la rénovation, vous devez faire appel à un professionnel RGE pour la pose de votre pompe à chaleur réversible ? Mais en plus, en faisant appel à un expert, vous bénéficiez d’une installation de chauffage et climatisation performante, durable et de qualité. Nous pouvons assurer la mise en œuvre mais aussi l’entretien de votre dispositif.  

Pour plus d’informations sur la rénovation énergétique de votre domicile, consultez-notre page Facebook. 

A lire également