Mono cristallin

Investissement solaire : tiers investisseur photovoltaïque, propriétaire foncier, société d’exploitation

Vous voulez investir dans le solaire, valoriser vos biens fonciers professionnels et en générer des revenus, trouver de nouvelles surfaces à exploiter pour augmenter votre production d’électricité verte ? Isowatt Pro accompagne tiers investisseur photovoltaïque, société d’exploitation et propriétaire foncier.

Devenir tiers investisseur photovoltaïque

Devenir tiers investisseur photovoltaïque représente une solution attractive pour celles et ceux qui veulent faire fructifier leur argent en misant sur les énergies renouvelables, le potentiel économique de l’électricité solaire et la croissance verte. Pas besoin d’être propriétaire d’un bâti ou de terre pour investir dans les panneaux solaires quand on est tiers investisseur photovoltaïque, puisque vous allez louer une surface à exploiter. Il peut s’agir du toit d’une entreprise, d’une usine, d’un bâtiment agricole, de terre en friche ou d’un terrain non constructible. Le tiers investisseur photovoltaïque peut également louer d’autres types de surfaces tels que les parkings pour installer des ombrières photovoltaïques. Dans cette complémentarité, le tiers investisseur photovoltaïque finance les panneaux photovoltaïques et leur installation : il devient alors producteur professionnel d’électricité verte et en assure l’exploitation et la revente totale de sa production électrique.

Garantie decennal
Economies panneaux solaires

Que vous soyez propriétaire foncier cherchant à générer des revenus avec la location de vos panneaux solaires, location de votre toiture seule ou de vos terrains non exploités ou futur tiers investisseur photovoltaïque professionnel, Isowatt Pro vous accompagne : recherche de partenaire, étude de faisabilité, aide à la recherche de financement, installation de panneaux solaires sur toit, pose de centrale solaire au sol, système d’ombrières photovoltaïques, maintenance, optimisation de l’exploitation.

Devenir tiers investisseur Photovoltaïque professionnel

Nous contacter

Être propriétaire foncier et devenir producteur d’énergie verte ou louer sa toiture ou un terrain

Trois cas de figure :

  • Le propriétaire est lui-même porteur de projet et souhaite devenir producteur d’électricité verte.
  • Soit le propriétaire met à disposition sa toiture (location toiture) ou son site (surface au sol, parking, terrain, etc.) à une société tierce (type tiers investisseur photovoltaïque ou société d’exploitation de panneaux solaires) qui va financer l’installation de modules photovoltaïques pour en assurant la gestion, l’exploitation et la revente de courant électrique issu du soleil. Le contrat qui lie le tiers investisseur photovoltaïque et le propriétaire porte sur la location de la surface exploitable et le montant de son loyer (annuel ou mensuel).
  • Ou le propriétaire investit lui-même dans la pose de panneaux solaires photovoltaïques professionnels pour un futur locataire. Dans ce cas, un bail est acté entre les deux parties. Le bail doit être rédigé pour la mise à disposition et location des panneaux solaires, moyennant un loyer défini en fonction de la puissance de l’installation solaire.
Economie energies

Deux moyens de financement existent:

Le crédit-bail

De plus en plus d’entreprises ont recours au crédit-bail pour équiper leurs bâtiments de panneaux solaires. Elles versent alors un loyer au bailleur et deviennent propriétaires de l’installation en fin de contrat. Avantage fiscal 100% déductible et limitation de la part d’endettement (installation considérée comme une location, n’apparait donc pas au bilan) : voilà 2 des principaux avantages.

Le prêt bancaire

Le client réalise un prêt bancaire auprès de sa banque ou auprès de nos banques partenaires pour financer son projet et en être propriétaire.

Quid de la société d’exploitation

Vous l’avez compris, le tiers investisseur photovoltaïque et le propriétaire foncier exploitant peuvent tous deux devenir société d’exploitation de panneaux solaires en finançant leur pose par le biais d’un prêt ou crédit-bail pour bénéficier d’une totale jouissance de l’électricité produite. Toute société d’exploitation peut autoproduire et autoconsommer l’énergie verte qu’elle produit pour ses propres activités et ainsi réduire ses factures électriques avant de revendre le surplus à un énergéticien ou à des clients géographiquement proches de lui (principe de l’autoconsommation collective).

Règle d’urbanisme, droit fiscal, forme juridique de la société d’exploitation, contrat de location des panneaux solaires ou de la surface non équipée en modules photovoltaïques… : renseignez-vous avant de devenir tiers investisseur photovoltaïque ou de louer votre toiture, vos terrains ou parkings non couverts.

Découvrez nos installations solaires photovoltaïques professionnelles

Investir dans les énergies renouvelables (Enr) : on en parle justement sur la page LinkedIn Isowatt Pro.