Selon l’Agence internationale de l’Énergie, les investissements solaires vont largement dépasser ceux des autres sources d’énergie électrique en 2024. Plus de 2.000 milliards de dollars seront alloués pour la production d’électricité solaire via de la centrale photovoltaïque, selon les chiffres de l’IAE.
Investissements solaires : des chiffres qui dépassent ceux de 2023
Le rapport de l’IAE annonce la hausse des investissements solaires en 2024. Et ce, surplombant toutes les sources de production d’électricité renouvelable ou fossile comme le charbon, le gaz, le pétrole ou encore l’éolien et l’hydraulique. Selon ce rapport sur les investissements dans l’énergie, la part des énergies propres et renouvelables (solaire, éolien, nucléaire, hydraulique, pompes chaleur, carburant bas-carbone) pourrait dépasser les 2.000 milliards de dollars pour cette année, tandis que ceux des énergies fossiles sont estimés à 1.000 milliards de dollars, soit la moitié des investissements solaires et renouvelables.
Une hausse de la production d’électricité photovoltaïque malgré les freins
Selon toujours ce rapport, la production d’électricité solaire photovoltaïque continuera d’augmenter malgré les freins liés aux conditions économiques actuelles. On enregistre notamment une hausse des taux d’intérêt qui freinent les nouveaux projets, surtout dans les pays du sud. Toutefois, l’amélioration des chaines d’approvisionnement et la baisse des coûts des technologies photovoltaïques pourront favoriser les investissements solaires. En effet, le coût des panneaux solaires a reculé de 3% ces deux dernières années. Et en 2023, les investissements solaires ont dépassé pour la première fois les énergies fossiles, souligne l’Agence de l’Énergie de l’OCDE de Paris.
Je demande un devis installation panneaux solaires
L’IAE soulève un déséquilibre dans la répartition des investissements
L’IAE souligne également, dans son opus, qu’il existe un déséquilibre sur la répartition des investissements solaires mondiaux. L’agence estime que les 300 milliards de dollars investis pour les économies émergentes et en développement ne suffisent pas pour produire l’énergie nécessaire dans ces pays. Ainsi, l’agence recommande une orientation des investissements solaires dans les endroits où cela est urgent. M. Faith Birol, directeur exécutif de l’IAE, plaide pour doubler, voire tripler les investissements solaires et la capacité de production d’électricité renouvelable d’ici à 2030.
Autoconsommer pour faire des économies d’énergie et lutter contre les gaz à effet de serre
Si les États et les entreprises accélèrent les investissements solaires, c’est notamment pour réduire les rejets de gaz à effet de serre issus des énergies fossiles qui réchauffent la planète. Mais encore, l’installation d’une centrale photovoltaïque pour la production d’électricité renouvelable permet de faire de l’autoconsommation électrique et de ne pas dépendre du réseau public. Mais cela permet aussi de faire des économies sur les factures énergétiques. Professionnels ou particuliers, si vous souhaitez faire des investissements solaires et mettre en place une installation photovoltaïque dans votre résidence, local ou usine, contactez ISOWATT, nous avons des solutions pour vous. Installateur RGE, nous disposons de toutes les qualifications nécessaires pour installer des panneaux solaires photovoltaïques. Contactez-nous pour en savoir plus.
Avec ETX Daily Up News
Je souhaite contacter Isowatt pour mon projet de centrale photovoltaique
Retrouvez des avis et témoignages de nos clients sur notre page Facebook Isowatt.
Besoin de faire installer des panneaux photovoltaïques et faire le choix des énergies renouvelables ?