Vente des voitures électriques : un marché automobile en plein essor et un bilan élogieux en 2021

Le taux de vente des voitures électriques a connu une hausse incroyable en 2021 dans le monde entier, un record dans l’histoire de l’électromobilité. Et cela ne fait que commencer, car de nombreux constructeurs automobiles envisagent déjà le 100 % électrique pour 2025/2030. 

Les voitures électriques représentent environ 13 millions de modèles dans le monde dont 8,5 millions d’entre elles sont à zéro émission. Même si ce chiffre ne représente encore que 1 % des véhicules recensés sur la planète, les ventes en 2021 sont très prometteuses. En effet, plus de 5,6 millions de voitures électriques ont été vendues, ce qui correspond à une hausse de 80 % comparé aux ventes de voitures électriques 2020. D’ailleurs en Europe, les ventes d’automobiles électrifiées ont surpassé les autos diesel durant l’été 2021. Il est clair que les initiatives des gouvernements et de l’industrie automobile pour l’électromobilité commencent à porter leurs fruits, et cela ne fait que commencer ! 

La Chine, l’Europe et de nombreux autres pays misent sur les véhicules électriques

De nombreux pays s’intéressent davantage à l’électromobilité, ce qui explique cette augmentation des taux de vente de voitures électriques. La Chine est notamment au premier rang et compte 5,5 millions d’automobiles mises en circulation. L’Europe arrive en second rang avec 4,1 millions de véhicules électrifiés dans sa flotte. Quant aux États-Unis, elles arrivent à la troisième place et comptent près de 2 millions de modèles. Par ailleurs, la Norvège envisage la vente exclusive de voitures électriques ou de voitures hybrides à compter du printemps 2022. Elle sera ainsi le premier pays à se convertir totalement aux véhicules électrifiés. 

Des prix plus accessibles : l’une des raisons du boom des immatriculations

Le prix coûteux des voitures électriques a toujours été un frein malgré l’enjeu écologique qu’elles représentent. Cependant, de nombreux gouvernements ont décidé d’octroyer des aides financières, ce qui a engendré une diminution importante du prix. Dans les années à venir, les constructeurs prévoient un point de bascule. À compter de 2027 au plus tard, un véhicule électrifié serait moins onéreux qu’une voiture thermique à essence ou diesel. En 2026, une berline électrifiée couterait en dessous de 20 000 € et en 2030, une citadine et un SUV alimenté à l’électricité couterait entre 10 000 et 20 000 €. L’écomobilité est en plein essor !

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Une augmentation des bornes de recharges (wall box)

En vue de simplifier l’utilisation des automobiles électrifiées partout dans le monde, de nombreux pays envisagent l’augmentation des bornes de recharges publiques compatibles à tous les modèles de véhicules. Par exemple, pour 2030, la France prévoit 700 000 dispositifs pour recharger les voitures électriques et hybrides dans les lieux publics. Actuellement, 50 000 bornes de recharges sont disponibles sur le territoire français, ce qui équivaut à 4,1 bornes tous les 100 km. Aux Pays-Bas, on compte déjà 47,5 points de recharges tous les 100 km et 34,5 au Luxembourg. En outre, chaque utilisateur peut aussi opter pour une borne de recharge pour particulier qu’il pourra utiliser à son domicile. Il peut même envisager une l’écomobilité depuis chez lui, c’est-à-dire alimenter son point de recharge à l’électricité verte en utilisant des panneaux solaires ou des éoliennes en installant une centrale photovoltaïque sur son toit ou un carport solaire où stationner son véhicule et le recharger. 

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Une totale électromobilité prévue pour les années à venir

Lors de la COP26 (Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques), la majorité des géants de l’automobile ont officiellement confirmé leur engagement dans la production exclusive de voitures électriques dans un délai de 20 ans. General Motors, Jaguar Land Rover, Ford, Volkswagen, Mercedes Benz et bien d’autres grands constructeurs envisagent de prendre des mesures pour se convertir totalement à l’électromobilité et s’engager sur la voie voiture verte. Certaines marques comme Volvo ont même déjà pris les devants et ne fabriquent plus que des voitures électriques ou des véhicules hybrides rechargeables. Par ailleurs, il faut rappeler que la France a également déjà établi une loi d’orientation qui prévoit la fin de la mise en vente des véhicules thermiques polluants à partir de 2040. Et que la France s’est engagée lors du dernier Accord de Paris pour le Climat à utiliser plus les énergies renouvelables dans ses différentes industries.  

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Avec ETX/AFP Relax News  

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