Innovation photovoltaïque : le 1er trottoir solaire d’Espagne débarque à Barcelone

Le panneau photovoltaïque a désormais sa place au sol et n’est plus destiné uniquement aux toitures et fenêtres. La commune de Barcelone vient de procéder à l’installation d'un trottoir solaire, une structure dotée de panneaux solaires sur une superficie de 50 m². Le but étant de mieux s’engager dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la ville et de soutenir son projet de neutralité carbone à l’horizon 2050. Explication avec Isowatt, votre installateur de panneaux solaires pour centrale photovoltaïque domestique, certifié QualiSol et QualiPv.

Quelles sont les spécificités de ce trottoir solaire ?

Le trottoir solaire d'Espagne comporte un panneau photovoltaïque est fait de verres antidérapants ultrasolides qui utilisent des modules photovoltaïques. Ils sont aussi pourvus d’un système de raccordement qui assure l’alimentation en énergie électrique de l’ensemble du réseau. Avec ce nouveau projet de construction de trottoir solaire, la commune compte faire des économies d’énergie et passer à l’autoconsommation partielle avec une production annuelle de 7.560 kilowatts, ce qui suffit pour assurer les besoins en électricité verte de trois ménages.

Un trottoir solaire avec de nouvelles cellules photovoltaïques pour réduire les émissions de CO2

Des dalles comportant un panneau photovoltaïque ont été posées en plein centre de Barcelone, sur la Plaça de les Glòries pour favoriser la production d’énergie verte à travers la capitale de la Catalogne. Les résultats de cette première initiative seront sujets à l’évaluation d’une commission spéciale. Elle procèdera par la suite à l’étude des techniques à mettre en œuvre pour favoriser l’installation photovoltaïque pour équiper toute la ville d’un trottoir solaire, selon un avis publié sur le site de la mairie.

Pionner en Espagne, ce trottoir solaire recouvert d’un panneau photovoltaïque d'un nouveau genre est l’un des plus grands projets d’innovation du programme « Pavements générateurs » de la commune, dans l’objectif de proposer des solutions vertes pour diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et viser la neutralité en carbone de Barcelone d’ici 2050.

Le trottoir solaire de Barcelone, une idée intéressante déjà exploitée par de nombreux autres pays

De nombreuses autres villes d’Europe ont déjà eu l’idée de créer un trottoir solaire pour produire de l’électricité verte. En Italie, par exemple, avec le projet SaferUp, un chercheur de l’université Bologne a essayé l’installation de panneaux solaires au sol pour avoir accès à l’énergie verte.

Les Pays-Bas, quant à eux, ont pu fabriquer leur première piste cyclable, une structure innovante imitant le principe du trottoir solaire d’Espagne et l’ont présentée au monde entier, en 2014. D’une longueur totale de 70 mètres, cette piste, baptisée “SolarRoad” peut produire une électricité verte jusqu’à 140 kilowatts par heure.

Les Français optent également pour l’installation photovoltaïque au sol, dès janvier 2019 : un trottoir solaire de 56 m² est mis en place sur des dalles à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cette structure est faite pour éclairer la piste cyclable française qui est située sous un pont suivant le long du canal de l’Ourcq.

Produire de l’électricité gratuitement chez vous, c’est possible avec Isowatt

Vous aussi, vous souhaitez vous engager dans le combat contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout comme les habitants d’Espagne et de Barcelone ? N’hésitez pas à choisir l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit avec Isowatt, votre installateur solaire dans tout le Rhône et les départements alentours (Ain, Savoie, Haute-Savoie et Isère). Si vous habitez Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble, Bourg-en-Bresse ou les communes voisines, contactez-nous pour un devis gratuit.

-Nous sommes certifiés entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement)

-Nous sommes qualifiés QualiSol, QualiBat, QualiPV pour votre projet d’autoconsommation électrique et même QualPac, QualiBois et QualitEnr, si vous avez un projet de rénovation globale, de rénovation énergétique et d’économies d’énergie. À vous l’autoconsommation avec l'installation de panneaux photovoltaïques.

Nous vous accompagnons dans votre projet “énergie verte” que vous fassiez le choix de l’autoconsommation totale ou partielle avec revente de surplus d’électricité verte. C’est le moment ou jamais de tirer profit des énergies renouvelables ! Nous vous accompagnons dans vos démarches pour vous faire bénéficier de tous les atouts de cette technologie ainsi que des aides rénovation énergétique, notamment MaPrimRénov et la Prime autoconsommation.

A lire également