1. Rénovation énergétique
  2. /
  3. Uncategorized
  4. /
  5. panneau solaire flottant

Pour sa transition énergétique, le panneau solaire flottant au cœur de la stratégie de la Thaïlande

En vue d’atteindre une neutralité carbone pour 2050, la Thaïlande compte construire des fermes solaires flottantes dans la région. C’est dans le barrage de Sirindhorn que la première ferme de panneau solaire flottant a été construite. Ce projet d’éco-rénovation est l’un des plus grands au monde. 

Le panneau solaire flottant, une route vers la neutralité carbone pour la Thaïlande

L’engagement pris par la Thaïlande durant la COP26 a été sans appel : viser la neutralité carbone pour 2050 et atteindre une zéro émission de CO2 pour 2065. Pour cela, le pays va en grande partie miser sur le panneau solaire flottant qui constituera de véritables fermes solaires implantées dans plusieurs régions. Sur les 15 projets de panneau solaire flottant, la ferme de photovoltaïque flottant de Sirindhorn est la première qui a été construite. Il s’agit d’une implantation de panneau solaire flottant dans un barrage dans la province d'Ubon Ratchathani au nord-est de la contrée. Pour la suite, le royaume prévoit l’aboutissement à ses projets de panneau solaire flottant d’ici 2037. À savoir que pour le moment, le pays n’exploite que 11% d’énergies renouvelables pour produire son électricité et utilise encore 55% du gaz naturel. 

L’un des plus grands projets de transition écologique dans le monde

Après 2 ans de construction, la première ferme de panneau solaire flottant de Thaïlande, à Sirindhorn est finalement opérationnelle, et ce malgré les retards des travaux suite à la crise sanitaire Covid-19. La mise en place de cette structure de panneau solaire flottant a coûté près de 30 millions de dollars, un investissement colossal qui s’explique par les 720 000 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le lac, ce qui équivaut à 70 terrains de foot. Ce projet est d’ailleurs considéré comme l’un des plus importants projets de rénovation écologique dans le monde.  

Le rendement énergétique de cette installation de panneau solaire flottant sera des plus optimal puisqu’elle est combinée avec l’énergie hydraulique du barrage. La totalité de ce dispositif de panneau solaire flottant représente environ 45 mégawatts qui sera utilisé pour approvisionner 24h/24 l’électricité de la région inférieure du nord-est du pays asiatique. La distribution du réseau électrique sera prise en main par l’autorité provinciale. 

Energies renouvelables : une ferme hydro-solaire et une véritable attraction touristique

Les initiateurs de ce projet de transition énergétique de panneau solaire flottant envisagent également d’en faire lieu touristique. Pour cela, ils ont aménagé une piste de 415 mètres de long appelée « promenade de la nature » autour de ce concept de panneau solaire flottant. Imitant la forme d’un rayon de soleil, l’endroit offre aux touristes une vue à couper le souffle sur les panneaux photovoltaïques flottants qui s’alignent sur les eaux luisantes du lac.  

Le gouvernement ne craint aucun impact sur l’agriculture et la pêche

Malgré les prévisions favorables sur le plan écologique de cette structure de panneau solaire flottant, cette construction a suscité des réserves de la part de certains habitants de la région. En effet, des pêcheurs affirment que depuis l’implantation de la ferme de panneau solaire flottant, leur prise a beaucoup diminué puisqu’ils ne peuvent plus pêcher dans les endroits où le poisson est le plus favorable. Cependant, les autorités ont rappelé que ce projet électricité verte n’a touché que 0,2 à 0,3% de la surface du barrage. L’activité agricole et halieutique ne devrait donc pas être affectée par cette implantation de panneau solaire flottant. 

Isowatt, l’expert qui vous accompagne pour votre projet de transition énergétique

Vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation de votre futur écohabitat pour réduire votre facture d’électricité, mais vous ne savez pas quelles sont les solutions adaptées à votre logement ? Isowatt vous propose ses services d’expert en tant que : 

- Conseiller qui pourra réaliser votre profil énergétique afin de vous proposer la solution adaptée à vos besoins. 

- Installateur de panneaux solaires photovoltaïques certifié QualiSol, QualiPV, QualiEnr : en ayant recours à nos services, vous serez éligible aux aides et financements de l’État. 

- Spécialiste en solutions high-tech pour simplifier l’utilisation de votre installation de panneau photovoltaïque en autoconsommation et optimiser son rendement : module monocristallin, technologie black et half-cut et système de stockage virtuel de l’électricité produite. 

Vous souhaitez découvrir d’autres actualités sur les énergies renouvelables, comme cette innovation « panneau solaire flottant » en Asie ? Suivez-nous sur Facebook. 

Avec ETX/AFP Relax News 

A lire également