Énergies renouvelables : ressources essentielles pour la transition écologique selon les Français

Une étude récente réalisée par l’équipe de la plateforme de datas Dynata montre la volonté des Français à combattre le réchauffement climatique par tous les moyens. Pour cela, ils sont prêts à opter sans hésiter pour le développement des sources d’énergies renouvelables en France. Les statistiques se veulent prometteuses en matière de la transition écologique : 70 % d’entre eux suggèrent aux gouvernements de récompenser des citoyens qui privilégient les ressources vertes, non-polluantes et disponibles à l’infini pour augmenter la part des énergies renouvelables et participer à la préservation environnementale.

Un intérêt renforcé pour l’électricité verte avec la pandémie

Les Français accordent encore plus d’importance à la transition énergétique, aux énergies renouvelables et à l’amélioration de la technique de production d’électricité d’origine solaire en France face à la crise sanitaire. Selon les résultats d’une dernière enquête menée auprès de 1 000 personnes par l’équipe de la plateforme de datas Dynata, 83 % des enquêtés considèrent le changement climatique comme un « fait réel ». Ils mettent l’accent sur les impacts les plus redoutés de ce phénomène : 53 % d’entre eux citent les inondations, 38 % évoquent les pénuries alimentaires et 26 % signalent la famine.

L’importance des mesures concrètes en faveur des énergies renouvelables en France

La plupart des enquêtés sont conscients des impacts négatifs de la dégradation de l’environnement sur l’activité humaine et soulignent qu’il est tout fait possible de trouver une solution pour réaliser des actions concrètes, privilégier les nouvelles énergies renouvelables et passer à l’efficacité énergétique.

Presque tous les participants au sondage mettent l’accent sur l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables. 70 % d’entre eux les considèrent comme une source d’énergie électrique verte incontournable pour parvenir à l’autoconsommation électrique, produire de l’eau chaude sanitaire et d’assurer le confort de vie.

Quand les énergies renouvelables influent sur les opinions des électeurs

Ce point de vue risque même d’influencer les avis des électeurs. 50 % des sondés avouent être prêts à donner leur vote aux candidats ou partis politiques qui privilégient les énergies renouvelables. Selon 82 % des participants, les entreprises sont les premières à avoir un rôle important à jouer dans la préservation de l’environnement et la transformation des logements énergivores en habitat durable.

Le gouvernement (80 %), les citoyens (79 %) et les Organisations Non-Gouvernementales (73 %) doivent également faire partie des grands acteurs dans le domaine.

Ces détails sont tirés du rapport « Global Consumer Trends : The Green Economy » à l’issue d’une enquête menée auprès de 11 000 citoyens européens. 29 % des enquêtés souhaitent voter pour la suédoise Greta Thunberg avec sa participation massive dans le combat contre le réchauffement climatique. Elle devance donc Bill Gates (20 %).

Joe Biden fait partie des personnes-clés considérées comme « sources d’espoir », selon 14 % des Européens sondés. Il se met dans la peau d’un « homme de parole » dès sa prise de pouvoir en janvier en s’engageant dans la réalisation d’une de ses promesses de sa campagne : le respect à la lettre de l’Accord de Paris pour la préservation de l’environnement.

Transformez votre logement en habitat durable, confortable et économique avec Isowatt

Vous aussi, vous vous intéressez aux ressources vertes et à l’énergie propre pour faire des économies d’énergie et limiter les émissions de CO2 pour mieux préserver l’environnement ? Isowatt est un installateur solaire et photovoltaïque, de pompe à chaleur thermodynamique et de chauffe-eau dans tout Rhône, à Lyon et dans les départements proches (Ain, Savoie, Haute-Savoie et Isère) dans le but de soutenir l’initiative de nombreux Français à passer à la transition écologique.

L’entreprise compte de nombreuses autres expertises dans le domaine de la transition énergétique de l’habitat. Elle est le partenaire idéal des propriétaires qui souhaitent faire des travaux pour envisager une rénovation globale, faire sortir leur logement du statut passoire énergétique et faire d’importantes économies d’énergie à court, moyen et long terme.

Certifiée QualiSol, QualiBat, QualiPV, QualPac, QualiBois et QualitEnr tout en étant classée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement), l’entreprise encourage la production d’électricité renouvelable et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre en tant qu’installeur solaire.

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique et d’isolation thermique dans votre maison ancienne ou l’installation d’un ballon thermodynamique et d’une pompe à chaleur ?  Avec nous, transformez votre logement énergivore en habitat durable !

Retrouvez-vous sur Instagram  pour découvrir en images nos dernières réalisations et installations chez nos clients de Rhône-Alpes

ETX/AFP Relaxnews

A lire également