Les compétences vertes manquent face au secteur de l’économie verte en plein essor

Un rapport a été publié sur les réseaux sociaux prévenant sur le manque de personnes compétentes dans le domaine de l’économie verte. Pour y remédier, les auteurs de cette évaluation suggèrent de multiplier les formations et mises à jour des compétences autour des métiers touchant l’environnement. 

Une analyse sur le marché de l’emploi mondial concernant l’économie verte a été réalisée sur LinkedIn. Cela englobe principalement l’analyse des milliers de profils et d’offres sur LinkedIn. D’après le rapport d’analyse publié sur le réseau, on a constaté que les profils aux expertises vertes ont été évalués insuffisants. Pour cause, les offres d’emploi dans le domaine de l’économie verte seraient plus nombreuses que les personnes correspondant aux postes proposés. Cela s’explique par le taux des offres qui ont augmenté de 8 % ces 5 dernières années, alors que sur la même période, le taux des profils compétents a accru de seulement 6 %. De ce fait, les embauches pour un emploi vert sont ainsi évaluées comme insuffisants. 

Cette pénurie de compétences vertes pourrait impacter le secteur

Les experts envisagent que de nombreuses entités dans le secteur de l’économie verte risquent d’être impactées par cette insuffisance des compétences vertes. D’après eux, ce sont les secteurs traditionnels qui seront les plus touchés, notamment le domaine des affaires publiques, de l’ingénierie ou de la vente. Toutefois, ils ajoutent que les chances d’y remédier pour monter en compétences et favoriser les métiers verts sont très positives. Le potentiel est en effet estimé à 40 %. 

Les évaluateurs suggèrent des formations aux métiers verts

Afin de remédier à cette pénurie d’employés verts, le rapport encourage les entités en vigueur à prendre les mesures nécessaires. Les gouvernements devraient notamment mettre en œuvre des formations en relation avec l’économie verte et la protection de l’environnement : le développement durable, le recyclage, l’économie circulaire, l’énergie renouvelable, la transition écologique et tout ce qui touche aux enjeux environnementaux face au changement climatique. 

Les auteurs suggèrent également de mettre en relation les grands acteurs de l’économie verte. Quant aux managers et chefs d’entreprise, ils devraient envisager de former leurs employés afin d’acquérir des connaissances et des expertises dans le milieu de l’écologie. 

Pour finir, le rapport s’adresse également aux travailleurs et demandeurs d’emploi. Il les encourage à s’adapter aux évolutions dans leur domaine d’expertise en mettant à jour leur compétence afin de s’adapter à cette transition vers une économie verte. 

ISOWATT, expert en transition énergétique à votre service

Vous cherchez un professionnel qualifié et certifié pour réaliser des travaux de transition énergétique et ainsi augmenter l’efficacité énergétique de votre maison ? ISOWATT est un expert dans le développement durable et vous offre ses services en tant que : 

- Installateur de panneau solaire photovoltaïque pour ceux qui souhaitent exploiter l’énergie renouvelable photovoltaïque et produire leur propre électricité verte ou réduire leurs consommations électriques. 

- Installateur d’isolation thermique pour ceux qui veulent réaliser un maximum d’économies d’énergie en supprimant les ponts thermiques pour conserver la chaleur à l'intérieur l'hiver.

- Installateur de PAC (pompe à chaleur), de chauffe-eau thermodynamique, de chaudière à gaz et de radiateur économique. 

- Installateur de borne de recharge voiture électrique à domicile. 

Ne manquez pas nos nombreuses actualités autour des énergies renouvelables en vous abonnant à notre page Facebook. 

Avec ETX/AFP Relax News

A lire également