Babcock Ranch : la nouvelle ville durable aux mille et un panneaux solaires

En Floride, un entrepreneur a conçu une nouvelle ville durable, à l’épreuve des ouragans. La cité de Babcock Ranch, alimentée exclusivement par des panneaux solaires, a été construite de toutes pièces et sert de modèle dans la lutte contre le changement climatique.

badcock
La ville durable et autonome de Babcock Ranch résiste aux plus violents des ouragans

Babcock Ranch : un modèle de cité capable de résister aux intempéries

Dans une Floride exposée aux ouragans, Babcock Ranch se présente comme la ville durable qui peut affronter les aléas climatiques. Au sud-ouest de l’État, cette nouvelle cité a été construite de toutes pièces pour répondre à deux enjeux : la durabilité et la résilience face aux ouragans fréquents de la région. Pas plus tard qu’en septembre 2022, Babcock Ranch a démontré sa capacité à affronter les intempéries lors du passage de l’ouragan Ian. Seuls quelques arbres sont tombés. Grâce à une alimentation électrique basée entièrement sur les énergies renouvelables et une efficacité énergétique élevée, la ville durable n’a subi aucune coupure de courant durant ces intempéries.

La première ville de Floride alimentée entièrement avec des panneaux solaires

Première ville durable et autonome de la région, Babcock Ranch est alimentée à 100 % par de l’énergie solaire. En périphérie de la cité se trouve une installation photovoltaïque de 680 000 panneaux solaires qui assure l’alimentation électrique de Babcock Ranch. Les lignes électriques qui relient ces installations photovoltaïques aux habitations sont enfouies sous terre, pour résister et prévenir des coupures électriques. Grâce à une gestion énergétique efficace, la ville durable peut continuer à produire de l’électricité, même lors des intempéries.

Érigé à neuf mètres au-dessus du niveau de la mer, Babcock Ranch a été construit conformément aux normes strictes de la Floride en matière de résistance au vent. La ville durable et autonome en électricité possède une architecture particulière. Elle est entourée de zones humides locales qui agissent comme tampons pour absorber les excès d’eau en cas d’ouragans. Ces zones sont connectées à des lacs, via un système de pompes qui prévient les débordements. Inaugurée en 2018, Babcock Ranch offre un cadre de vie de qualité avec des infrastructures soigneusement planifiées. Pelouses bien entretenues, maisons avec vue sur le lac, pistes cyclables et espaces verts, espaces publics, Babcock Ranch offre une qualité de vie exceptionnelle.

À l’origine de ce projet de ville durable se trouve le promoteur immobilier Syd Kitson. Cet ancien joueur de football professionnel a façonné Babcock Ranch. Propriétaire en Floride, il a vendu une part de ses terrains à l’État pour la construction de cette nouvelle cité. Pour ce promoteur, Babcock Ranch peut servir de modèle de développement urbain pour d’autres municipalités et d’autres projets urbains en Floride ou aux États-Unis, qui sont confrontées aux ouragans. Cette vision est partagée par Yoca Arditi-Rocha de l’ONG environnementale Cleo Institute, qui considère Babcock Ranch comme un exemple pour la construction de villes du futur et de communautés durables capables de relever les défis du changement climatique.

Pour le moment, Babcock Ranch n’est pas considéré comme une solution universelle face à la crise climatique, en raison de son cout élevé. Toutefois, l’idée de s’alimenter avec de l’énergie renouvelable et l’électricité photovoltaïque est déjà la solution pour de très nombreux Français. Comme eux, diminuez votre empreinte carbone, sortez des énergies fossiles et passez à la centrale photovoltaïque avec l’installation de panneaux solaires sur toit et réduisez vos factures d’électricité en optant pour l’autoconsommation électrique comme à Babcock Ranch. Besoin d’un devis ?

Retrouvez des photos d’installations solaires que nous avons réalisées chez nos clients sur notre page Facebook ISOWATT.

A lire également